Long, mais court!, Du rock québécois, Nouveaux troubadours
Long, mais court!
Les cinéphiles de la Mauricie crieront probablement de bonheur puisque l’équipe de Silence, on court! et les membres de Kino3R organisent une nuit complète de courts métrages le 26 février au Maquisart. Intitulée La Longue Nuit du court, cette activité commencera à 19 h 30 pour se terminer à 5 h le lendemain. Elle proposera des réalisations de la région (les meilleurs films de Kino3R) et des productions d’ailleurs (entre autres, les créations d’une bande de cinéastes de la Suisse et un bloc sur les films en nomination dans les catégories Court métrage et Animation aux Oscars). En fait, la programmation du rendez-vous culturel explorera différents univers: l’absurde, le drame, le fantastique, le comique et la poésie. Si la première édition de l’événement s’était tenue à Montréal et à Québec, la deuxième regroupe sept villes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ces dernières présenteront simultanément leur version propre de La Longue Nuit. Une seule similarité: à minuit, elles projetteront toutes Comme une heure qui n’existe pas, court métrage de Christian Laurence, président fondateur du mouvement Kino.
ooo
Du rock québécois
Photo: Rodéo/Benoît St-Jean |
Après plusieurs années à rouler sa bosse dans les bars, le groupe trifluvien Zig Zag lance son premier album éponyme. Trouvant son inspiration dans le rock des années 70 et 80, il a enregistré sans anicroche 14 titres en français au Studio Planète, studio qui a entre autres accueilli Corneille. Martin Cloutier, chanteur de la formation, dit être fort satisfait du produit fini, qui sonne exactement comme il le voulait. Le futur s’annonce ainsi des plus excitants. "On dirait que je ne le crois pas encore, dit-il. Mon rêve est en train de se réaliser. Je fais de la musique avec tous mes grands chums!" De fait, les quatre autres membres sont des amis de longue date: François Laforest (basse), Carl Ouellette (guitare), Luc La Rochelle (guitare) et Jeremy Walls (batterie). Si la musique de Zig Zag joue déjà dans 17 radios un peu partout au Canada, le leader espère qu’elle se frayera un chemin jusqu’au cœur des gens.
ooo
Nouveaux troubadours
Après avoir flirté avec un répertoire un peu plus classique en décembre dernier, Vocalys se laisse tenter par celui des troubadours. Le 26 février, à 20 h, le chœur professionnel dirigé par Raymond Perrin revisite les chants et les musiques du Moyen Âge en compagnie de l’ensemble Cercamon, trio qui célèbre les traditions orales. Désirant tisser une ambiance festive, les artistes ont cherché pendant longtemps un lieu de diffusion. Ils ne voulaient se produire ni dans une salle de spectacle ni dans une église, vu leurs chansons un peu grivoises. C’est pourquoi leur choix s’est posé sur une salle de l’UQTR: le local 1012 du Pavillon Nérée-Beauchemin. Là, dans la pièce qui ressemble à une voûte, ils feront un clin d’œil à l’histoire en recréant l’esprit d’un "bar"; les troubadours, qui voyageaient, s’arrêtaient souvent dans les tavernes pour partager leur musique. Des billets seront en vente à la porte.