En famille, Accent belge, Beauté sauvage
En famille
Alain Quessy, en marge de sa carrière d’interprète, sème depuis 25 ans ses propres refrains, de petites réflexions philosophiques sur la vie. S’il s’est fait discret au cours de la dernière année, il porte ceux-ci jusqu’à la Pierre angulaire de Saint-Élie le samedi 12 mars. Jean-Michel Renaud, son fils de 18 ans avec qui il a développé une belle complicité musicale, l’accompagne au piano et à la guitare pour l’occasion. L’artiste, qui est originaire de la région, devrait bâtir le programme de la soirée de façon équilibrée: des valeurs sûres, c’est-à-dire les pièces de son répertoire qui ont traversé le temps, de nouvelles chansons et trois compositions de Jean-Michel. "Pour ceux qui me suivent, ce n’est pas un spectacle entièrement nouveau. Et c’est correct comme ça, car il faut toujours garder des points de repère", soutient-il.
ooo
Accent belge
Alice et moi |
Histoires belges, sept courts métrages sur les réalités et les fictions de Wallonie-Bruxelles, sillonnent les routes de la province depuis l’automne dernier. Jusqu’à maintenant, ce sont pas moins de 3000 personnes qui ont assisté à l’une ou l’autre des projections. Et ce nombre risque d’augmenter puisque la tournée se poursuit. Elle s’arrêtera d’ailleurs au Centre des arts de Shawinigan le temps de deux représentations (15 h 30 et 19 h 30) ce samedi 12 mars dans le cadre des Semaines Wallonie-Bruxelles. On pourra y découvrir Simon, un jeune homme de 30 ans qui doit conduire sa vieille tante et ses deux amies à la mer, un drôle d’individu qui réinvente à sa manière les transports en commun ainsi que plusieurs autres personnages.
ooo
Beauté sauvage
Une plante aux propriétés médicinales poussant en bordure du fleuve servira de fil conducteur lors du prochain concert de Pro Organo Mauricie. De fait, le dimanche 13 mars à 14 h, l’organiste Martin Brossard et la hautboïste Claire Tremblay présenteront L’Angélique à la Chapelle des Ursulines de Trois-Rivières. Explorant le baroque et les musiques un peu plus contemporaines, ils interpréteront des ouvres de Bach, de Brossard, de Telemann et de Vincent ainsi que deux motets des Ursulines. Les pièces seront unies par de courtes lectures sur "l’herbe des anges", végétal qui a servi d’inspiration aux artistes tant par sa beauté que ses vertus. Une conférence de l’historien Simon Couture sur les orgues Casavant de la Mauricie suivra la représentation. Renseignements: (819) 376-6010.