Franco-cinoche, Ça va être ta fête!,
Pop Culture

Franco-cinoche, Ça va être ta fête!,

Franco-cinoche

                     

Le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada ainsi que le ministère du Patrimoine récidivent en présentant un festival de films unique: DiverCiné, les écrans du monde francophone, du 10 au 13 mars prochains. Au programme, des films réalisés par la crème des cinéastes d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, pour trois jours de voyages cinématographiques. Le jeudi 10 mars, le road movie franco-marocain de Hassan Legzouli, Tenja (2004), sera présenté à 19 h. Le vendredi 11 mars, le drame franco-sénégalais Moolaadé (2004) d’Ousmane Sembène sera projeté à 19 h et suivi, à 21 h, d’Exils (2003), qui valait, en 2004 à Cannes, le Prix de la mise en scène au cinéaste français Tony Gatlif. Le 12 mars, trois projections sont prévues: la coproduction France-Belgique-Vietnam Gardien de buffles (2004), de Monh Nguyen-Vô, qui est présentée à 16 h; Mémoires affectives (2004) du Québécois Francis Leclerc, qui met en vedette Roy Dupuis (photo), à 19 h; et le film tunisois Khorma, le crieur de nouvelles (2002), de Jilani Saadi, à 21 h. Finalement, la comédie dramatique Royal Bonbon (2002) de Charles Najman sera présentée le 13 mars à 19 h. Les films sont projetés au Musée des beaux-arts du Canada. L’entrée générale est de 5 $, alors que le passeport pour les trois jours se vend 10 $. Renseignements: www.divercine.com ou (613) 593-7418.

ooo

Ça va être ta fête!

L’année 2005 est sans contredit une année de célébration pour les Franco-Ontariens d’Ottawa. On annonçait la semaine passée la tenue d’un méga-spectacle qui, dans le cadre du 30e anniversaire du Festival franco-ontarien (FFO), réunira sur la grande scène du Centre Corel, le 30 juin, quelque 30 artistes de la musique, tels Isabelle Boulay, Kevin Parent, Zachary Richard, Daniel Lanois, Maurane, Daniel Lavoie, Chloé Sainte-Marie, Marie Jo Thério, Véronic Dicaire, Marcel Aymar, Diouf et Swing. Tous se réuniront sous la bannière des 30 ans du Franco, avec Jean-Marc Dalpé à l’animation et Brigitte Haentjens à la mise en scène (www.ffo.ca).

Le concours Ontario Pop célèbre quant à lui son 20e anniversaire. Présenté par le Consortium de l’émergence musicale en Ontario français, en collaboration avec Radio-Canada, le concours est officiellement ouvert, et sa période d’inscription dure jusqu’au 6 avril prochain. Cette année, c’est le trio formé de Paul Demers, Josée Lajoie et Serge Monette (photo) qui a été nommé fier ambassadeur de l’événement, avec 30 Ans de chansons. La finale se tiendra, dans le cadre du 30e du FFO, le 27 juin, à l’Astrolabe, situé derrière le Musée des beaux-arts du Canada, et elle sera diffusée simultanément sur les ondes des quatre stations ontariennes de la Première Chaîne de Radio-Canada (Ottawa, Toronto, Windsor et Sudbury). Pour les formulaires d’inscription et les règlements du concours: www.ontariopop.com.