Parlez-vous français?, L'art va à l'école
Pop Culture

Parlez-vous français?, L’art va à l’école

Parlez-vous français?

C’est parti pour les septièmes Rendez-vous de la Francophonie. Partout à travers le pays, une multitude d’activités sont proposées aux 9 millions de francophones désireux de confirmer leur amour pour cette langue belle avec des mots superbes. La région, évidemment, n’est pas en reste tandis que dictées et activités spéciales sont au programme dans les bibliothèques, écoles et autres temples de la francophonie. En partenariat avec l’Auditorium d’Alma, le Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean présente pour sa part un petit jeu-questionnaire Chassez les anglicismes.

Imprimer le coupon

Trouvez les bons mots français et envoyez vos réponses (avec vos nom, adresse et numéro de téléphone) avant le 15 mars à l’adresse suivante: RLS, a/s Anglicismes, 414, rue Collard Ouest, Alma, G8B 1N2 ou par télécopieur au (418) 668-0265.

La personne gagnante aura la chance d’aller entendre Laurence Jalbert à l’Auditorium d’Alma le jeudi 17 mars, et même d’amener quelqu’un avec elle. Bonne francophonie!

ooo

L’art va à l’école

La semaine dernière, parmi les nombreux communiqués reçus pour des événements culturels, trois invitations se ressemblaient un peu et faisaient chaud au cœur beaucoup. Trois invitations, parmi plusieurs autres, qui démontrent une fois de plus que la culture à l’école n’est pas encore morte, loin de là. On a glissé deux ou trois mots dans la précédente édition sur le spectacle Porteurs d’art au profit d’activités culturelles au primaire et au secondaire (ce jeudi 10 mars à l’Auditorium d’Alma) et on a aussi parlé du Pavillon de musique Normand-Laprise, toute nouvelle infrastructure du Collège d’Alma, deux autres manifestations de la vitalité culturelle en milieu scolaire.

Voilà que cette semaine on nous invite au Gala des finissants du programme de Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Jonquière (mercredi dernier, 9 mars), gala dans lequel on a pu constater l’imagination, le talent et l’innovation de cette belle jeunesse! Dans le courrier venait ensuite l’invitation au gala De l’âme à l’écran, qui se tiendra le 16 mars à la Salle François-Brassard et qui présentera les nominés au concours de courts métrages du Cégep de Jonquière, et celle du Festival Proje(c)t Y, ce jeudi à l’UQAC (local P0-5000), où vous découvrirez les meilleurs courts métrages universitaires québécois. Bref, voici autant de preuves que l’art n’est pas mort, il est encore à l’école!