En valise, Le Lobe en fête
Pop Culture

En valise, Le Lobe en fête

En valise

Il s’en est passé une belle mardi dernier à Alma, dans les locaux d’IQ L’Atelier. Les artistes Michael McCormack, directeur de la McCleave Gallery, et la directrice adjointe Adair Rounthwaite ont effectué la passation de la valise à Bianka Robitaille, artiste-membre d’IQ L’Atelier. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale qui a débuté à Halifax en février pour aboutir à Dawson au Yukon à la fin de l’été. Plus qu’une tournée, c’est une véritable course à relais qu’ont organisée les deux artistes, dont le but est de faire sortir l’art de son cadre habituel. "La valise devient une galerie", explique Bianka Robitaille, qui s’est promenée toute la semaine dernière avec sa propre valise dans laquelle elle avait aménagé son studio de photographie portatif, faisant de ce fait participer les gens à l’élaboration de son œuvre. "On doit rendre notre valise accessible au public de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, comme une vraie galerie, continue l’artiste. Les visiteurs n’ont pas besoin d’aller à la galerie, c’est elle qui va à eux!" La valise de la jeune femme est donc une œuvre en processus d’évolution, à l’image de sa démarche artistique générale. Pendant la première semaine, elle a photographié le reflet déformé de toutes sortes de gens se regardant dans une plaque de cuivre installée bien au fond de la valise. Ensuite, elle a sélectionné quelques photos qui sont allées rejoindre la plaque de cuivre et un miroir à l’intérieur de la valise.

Cette valise est maintenant entre les mains des artistes de la McCleave Gallery, qui la remettront à la fin de la semaine au collectif Praxis à Sainte-Thérèse. Bianka, pour sa part, rendra visible pendant toute la semaine, toujours de 9 h à 17 h, la valise provenant d’une artiste de l’île du Prince-Édouard. Toutes les valises seront par la suite exposées jusqu’à la fin d’octobre à la ODD Gallery de Dawson, pour ceux qui passeraient dans le coin… Fait à noter, parmi tous les artistes sélectionnés, Bianka est la seule qui provienne d’une ville qui n’est pas un grand centre ou une capitale.

Pour plus d’information: www.mccleavegallery.ca ou 668-2121.

ooo

Le Lobe en fête

Le Lobe souligne l’arrivée du printemps de belle façon en perpétuant la tradition du brunch-rencontre printanier instaurée l’an dernier. Toute la population est donc invitée à venir déguster, avec la bonne compagnie de tout le milieu artistique régional, cocos, terrines, rillettes, pâtés de foie, fromages régionaux, fruits frais, confitures, croissants et un tas d’autres délices, le dimanche 20 mars dès 10 h au restaurant Spag. Au dessert, on pourra savourer les airs de Félix Leclerc, interprétés par Mario Gravel dans le cadre de l’Événement Hymne au printemps. Les billets sont au coût de 25 $, taxes et frais de service inclus, avec tarifs spéciaux pour les enfants.

Ne manquez pas non plus au Lobe le vernissage de l’exposition Organisse de Jérôme Ruby, ce vendredi 18 mars à 17 h. Pour info: www.lelobe.com ou 690-3182.