Par hasard…, Après-midi baroque, D'une lettre à l'autre
Pop Culture

Par hasard…, Après-midi baroque, D’une lettre à l’autre

Par hasard…

Ayant mis en vedette Michel Donato et Karen Young, la courte série jazz organisée par Érick Laprade à la Maison de la culture de Trois-Rivières prendra fin ce mercredi 23 mars. C’est par ailleurs la formation de celui-ci, Par Hasard Jazz, qui aura l’honneur de boucler la programmation avec un spectacle des plus accessibles. Pour l’occasion, Laprade se retrouvera derrière la batterie, entouré du pianiste Martin Bournival, du contrebassiste Philippe Roy, du saxophoniste René Demontigny et du trompettiste David Charbonneau. Ils interpréteront alors des standards swing, bop et latin.

ooo

Après-midi baroque

Philippe Bournival Photo: Gilles Roux

Décidément, les rites ne sont pas seulement une affaire de têtes blanches. Afin de souligner le début de la semaine sainte, Philippe Bournival, jeune organiste trifluvien, et Emmanuelle Coutu, soprano active au sein des chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Opéra de Montréal, organisent un concert baroque ce dimanche 20 mars dès 14 h à l’Église Saint-Laurent de Trois-Rivières. Pour cet après-midi en musique, ils ont sélectionné différentes pièces qui évoquent le thème de la Passion. Parmi celles-ci apparaissent Le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolesi et la Passion selon saint Matthieu de Bach. Des textes sur la portée spirituelle et le contexte de composition de ces œuvres magistrales viennent compléter la représentation.

ooo

D’une lettre à l’autre

Presse Papier fête ses 25 ans. Pour cet anniversaire particulier (un quart de siècle!), il s’offre un cadeau bien spécial: un abécédaire. En effet, il lance D’une lettre à l’autre, un ouvrage qui marie le talent de 28 artistes de l’atelier de la rue Saint-Antoine à celui de 28 écrivains qui ont déjà publié aux Écrits des Forges. Des textes de Louis Caron, Jean-Paul Daoust, Fredric Gary Comeau et Monique Juteau ainsi que des estampes de Lynda Baril, Jean-Pierre Gaudreau, Denis Charland et Sean Rudman composent entre autres ce livre.