Oiseau de nuit, Exclamation!, Patrimoine en montre
Pop Culture

Oiseau de nuit, Exclamation!, Patrimoine en montre

Oiseau de nuit

Robert Charlebois, Renée Claude, Pauline Julien, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Richard et Marie-Claire Séguin, les sœurs McGarrigle y sont tous passés à un moment ou à un autre de leur carrière… Il s’agit du Café Le Hibou de la promenade Sussex (photo), qui fermait ses portes en 1975 après un règne de 15 ans dans la forêt artistique de la Capitale nationale. Dans le cadre de son exposition Les années soixante au Canada (jusqu’au 24 avril), le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente un événement spécial qui fera revivre l’ambiance feutrée aux nappes carrelées rouge et blanc du défunt Café avec des artistes qui s’y sont produits dans les années 60. Pour ce faire, le MBAC a fait appel à des collaborateurs de longue date du Café, soit Richard Patterson et Pierre-Paul Lafrenière – le dernier propriétaire -, pour organiser et animer les soirées. Alors que, le 7 avril dernier, le musicien jazz et blues Bill Stevenson montait sur scène, ce sera l’auteur-compositeur primé de Sudbury Robert Paquette qui fera de même le 14 avril. Le 21, on présente un programme double avec les artistes folk d’Ottawa Nev et Pete et The Courriers. "Il y a une suite qui se prépare, on est en train de monter un site Web où les gens pourront voir des images du Café à travers les années et lire des témoignages de gens qui sont passés au Hibou, ainsi qu’un historique", explique M. Lafrenière, qui prévoit aussi faire une étude de marché avec quelques salles d’Ottawa pour savoir si un second souffle pour le Café Le Hibou est envisageable. C’est donc à suivre. Renseignements: www.musee.beaux-arts.ca.

ooo

Exclamation!

Pour souligner ses 13 ans, le magazine Exclaim! présente une série de spectacles qui auront lieu dans neuf villes canadiennes. Après Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto et Montréal, la tournée installera ses pénates à Ottawa le 18 avril au Barrymore’s Music Hall. Les quatre têtes d’affiche de la série de l’Ouest canadien sont: le groupe pop de crooners montréalais Stars, fort de son nouvel album Set Yourself On Fire; le quintette post-punk de Vancouver The Organ; Montag, alias le programmeur montréalais Antoine Bédard, qui sera accompagné d’Amy Millan et de Sixtoo; finalement, le groupe pop-rock Wooden Stars (photo), d’Ottawa. La tournée de l’Est présentait quant à elle les vedettes Stars, Montag, le groupe groovy-blues Apostle of Hustle, alors que la vedette montante canadienne Feist prenait part au spectacle à Vancouver seulement. Renseignements: www.exclaim.ca.

ooo

Patrimoine en montre

Le nouveau Musée et Centre d’interprétation de Vanier, qui ouvrira vraisemblablement ses portes en mai 2006, permettra à la population franco-ontarienne issue de Vanier d’exposer son héritage patrimonial de façon adéquate et représentative. Situé au deuxième étage du Centre Richelieu Vanier, lieu de l’ancien hôtel de ville, le Muséoparc est le premier établissement francophone du genre dans la ville d’Ottawa. "On va retrouver toute la documentation dans les deux langues et les expositions seront présentées par des guides qui parleront parfaitement le français et l’anglais", souligne le directeur général du Musée, Francis Beaulieu. Pour les organisateurs, le Muséoparc, qui a été inauguré le 8 avril dernier, est une façon de transmettre l’héritage culturel de l’ancienne ville de Vanier à la nouvelle ville d’Ottawa. Comme tout musée du genre, il vise à mettre en valeur le patrimoine, l’histoire, le développement social et économique par le moyen d’expositions thématiques. Comme première activité, le Musée devrait exposer une ligne du temps soulignant les événements importants qui ont marqué l’histoire de la région. À cela s’ajoutera un atelier d’interprétation de la nature du Parc Richelieu, au centre duquel sera installé le Musée. Renseignements: (613) 580-2424, poste 32001. (D. Bertrand)