Plus proches qu'ils ne paraissent, Dans la peau d'un compagnon
Pop Culture

Plus proches qu’ils ne paraissent, Dans la peau d’un compagnon

Plus proches qu’ils ne paraissent

Ce vendredi, le Centre d’artistes Langage Plus convie tout un chacun au vernissage de l’exposition résultant de la résidence de Ramona Poenaru, troisième artiste invitée dans le cadre des échanges triennaux avec l’Alsace que le Centre organise avec l’Agence culturelle et le Fonds régional en art contemporain d’Alsace. L’artiste d’origine roumaine, vivant et travaillant à Strasbourg, effectue sa résidence à Langage Plus depuis quelques semaines et a également pu profiter de l’expertise et de la technologie de pointe du Centre Sagamie. Depuis le début de sa résidence, l’artiste dépose sur le site Internet de Langage Plus des photos cueillies çà et là au fil de ses promenades dans la ville, permettant aux gens de voir avec un regard différent et neuf les lieux qu’ils habitent peut-être depuis longtemps, des détails qui leur échappent à force d’habitude.

Son exposition, Les objets en miroir sont plus proches qu’ils ne paraissent, parle du concept d’habitation, abordé entre autres par le biais de la langue perçue comme refuge, comme espace connu et habité, ou encore de la mémoire comme forme de résistance. Ce sujet l’occupe depuis plusieurs années, si l’on en croit ses différents projets à Strasbourg et en Roumanie. Par des installations en tout genre, dont une dite "pneumatique", paraît-il, l’artiste cherche à habiter l’espace de la galerie, à se l’approprier pour ce qu’il est, avec ses caractéristiques, ses particularités, ses ressemblances avec d’autres lieux connus d’elle-même. L’exposition est présentée à Langage Plus jusqu’au 15 mai. L’artiste expose également, dans l’espace tout à côté prêté par Desjardins, quelques images d’un travail intitulé Peau de bloc, qu’elle a amorcé en Roumanie et qu’elle relie, spontanément, à ce travail de résidence.

ooo

Dans la peau d’un compagnon

En lien avec l’exposition Des mains de maître: l’expression contemporaine de métiers traditionnels, présentée au Centre national d’exposition jusqu’au 21 août, une activité fort intéressante est proposée par le CNE ce samedi 23 avril. Visitez trois artisans régionaux dans leur atelier, apprenez les rudiments du travail de verrier, de luthier, de forgeron, devenez apprenti et recevez les enseignements traditionnels des maîtres artisans, qui se transmettent depuis les temps anciens… Le départ se fait dès 9 h, du CNE. Les participants rencontreront d’abord le luthier Yvon Robert, de l’Atelier Jones-Robert. L’autobus les transportera ensuite à l’Atelier des arts du feu, de l’artisan-verrier Gilles Marcoux. Une visite à l’Économusée de Giuseppe Benedetto, de l’Atelier Touverre, et une rencontre avec Martin Pelchat, forgeron, compléteront cette journée instructive. On dîne au Café du presbytère et le retour au CNE est prévu pour 17 h. Le tout pour la modique somme de 50 $; c’est bien peu pour apprendre trois métiers en une journée! Peut-être reste-t-il encore quelques places… Téléphonez au (418) 546-2177.