Partons à l'aventure!, Lettres de noblesse, Une nouvelle voie Canada-Afrique
Pop Culture

Partons à l’aventure!, Lettres de noblesse, Une nouvelle voie Canada-Afrique

Partons à l’aventure!

Depuis mai 1999, deux aventuriers-photojournalistes québécois, Janick Lemieux et Pierre Bouchard, sont partis à l’aventure en parcourant pas moins de 150 000 kilomètres à vélo dans une cinquantaine de pays et sur quatre continents. En quête des peuples et des paysages de la planète, ils viennent de compléter la deuxième partie de leur périple "cyclovolcanique" (de Santiago de Chile à Jakarta en Indonésie) suivant le Cercle de feu du Pacifique. Ils feront escale le 28 avril prochain à 19 h 30 au Collège de l’Outaouais afin de présenter un documentaire multimédia faisant état de leur "galère", mais aussi de leurs découvertes et de leurs aventures lors de la traversée du Pacifique Sud. La rencontre, qui durera 2 h 30, consiste en la présentation du document par les deux globe-trotters, qui iront de leurs anecdotes inusitées. Sur une musique originale de Martin Tremblay, Le Cercle de feu du Pacifique à vélo… la galère! relate en plus de 1000 images les 18 mois en selle du couple, entre Santiago et Jakarta, de volcan en volcan sur des dizaines d’îles de Polynésie, de Mélanésie et d’Indonésie. Les billets sont au coût de 8 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les autres (à l’avance). Renseignements: www.velomag.com. (M. Proulx)

ooo

Lettres de noblesse

Soucieux du développement culturel des autochtones canadiens, le Conseil des Arts du Canada a lancé un programme de perfectionnement artistique pour les nouveaux artisans de la littérature. "Nous avons constaté que les autochtones avaient de la difficulté à accéder à nos programmes réguliers, ce pourquoi nous avons décidé de créer ce programme ciblé", précise la responsable des affaires publiques, de la recherche et des communications du Conseil des Arts du Canada, Donna Balkan. S’adressant aux auteurs qui ont déjà publié un livre ou qui n’en ont publié aucun en langue autochtone, le programme permettra aux six candidats retenus de séjourner dans une résidence du Centre En’owkin, en Colombie-Britannique, pour y suivre une formation intensive sur les rouages du processus d’écriture. Ils auront donc la chance de participer à des ateliers, à des périodes d’écriture en studio, à des exposés de conférenciers, en plus d’être initiés à la recherche sur Internet, tout cela agrémenté d’un volet culturel. Tout en ayant accès à cette diffusion du savoir et des connaissances de la part de professionnels chevronnés, les candidats recevront des crédits leur facilitant l’obtention d’un certificat en introduction aux beaux-arts autochtones du Centre En’owkin, un programme offert en collaboration avec l’Université de Victoria. Le tout incite donc les jeunes autochtones à fréquenter les institutions scolaires, même si là n’est pas son but premier. "Le programme vise surtout à encourager les autochtones talentueux à écrire et à publier leurs œuvres", mentionne la porte-parole en soulignant la sensibilité des maisons d’édition aux résultats de tels programmes. "Elles savent que la littérature autochtone est en développement constant, que ce soit en roman, en poésie, etc." Étant d’abord et avant tout un concours, le programme permettra au gagnant d’obtenir une bourse de 5000 $, un montant qui, selon les organisateurs, permettra de favoriser le lancement d’une éventuelle carrière. Renseignements: www.conseildesarts.ca (D. Bertrand)

ooo

Une nouvelle voie Canada-Afrique

Le nouvel organisme Connexion Jeunesse Canada Afrique (CJCA) organise un concert pour souligner son lancement et pour amorcer ses activités qui visent à rapprocher les Canadiens de l’Afrique et vice-versa. "Le mandat de l’organisme est de faire connaître la culture africaine aux Canadiens. On veut montrer cette joie de vivre africaine, la culture en général, soit la danse, les mets, l’habillement, etc.", explique le président de CJCA et animateur de l’émission Africana sur les ondes de CHUO FM, Fernand Ackey. "On permet aux Canadiens de voir le côté du continent qu’on ne voit jamais. Dans les médias, l’Afrique est dépeinte comme un continent pauvre et déprimant, alors qu’il y a réellement autre chose." Le spectacle mettant en vedette Muna Mingole, la Flamme bleue du Cameroun, et David Muipatayi, alias ZPN, aura lieu au Centre communautaire Eugène Sauvageau (179, rue Muchmore, Gatineau) le 30 avril prochain. Le tout sera agrémenté d’un buffet où les gens pourront goûter à la culture africaine moyennant des frais de 5 $ en plus du coût d’admission général. Les fonds recueillis seront réinvestis dans l’organisme indépendant pour permettre l’élaboration d’activités telles que des spectacles, des conférences, des tournées dans les écoles et peut-être même d’éventuels voyages. Les billets de spectacle au coût de 20 $ sont disponibles dans quelques points de vente. Renseignements: www.africana.ca/cjca/corpsfr.html. (D. Bertrand)