Bouge de là!, Pièces de collection, Vic et Oscar
Bouge de là!
Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) présente Comme les cinq doigts de la main (photo), la dernière production chorégraphique pour jeune public de Bouge de là. Véritable fête pour les sens, ce spectacle ludique met en scène quatre danseurs-acrobates – Nathalie Blanchet, Elinor Fueter, Manuel Roque et Catherine Viau – dirigés par Hélène Langevin. D’une durée de 50 minutes, le spectacle éclaté juxtapose à la fois vidéo, acrobatie, ombres et danse en un objet scénique complètement insolite et loufoque. Les enfants comme les grands en auront plein les yeux et les oreilles avec les décors et les costumes uniques de Linda Brunelle et la musique de l’exceptionnel homme-orchestre Michel F. Côté. Après La Tribu Hurluberlu qu’elle présentait en 2003, la directrice artistique du groupe, Hélène Langevin, désirait amener les enfants vers des images plus viscérales et humaines, touchant les sens et les émotions, au détriment de celles, virtuelles et télévisuelles, qui les bombardent habituellement. Les représentations auront lieu les 7 et 8 mai à 13 h 30 et à 15 h 30. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Pièces de collection
Photo: Angelo Barsetti |
La saison 2005-2006 du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) a été lancée mercredi dernier par Denis Marleau, qui est à la barre de l’institution pour une cinquième année consécutive. Cinq pièces formeront la série Théâtre, en commençant par Les Reines de Normand Chaurette, présentée en première canadienne dans une mise en scène de Denis Marleau et mettant en vedette, entre autres, Annick Bergeron, Ginette Morin, Christiane Pasquier et Béatrice Picard (du 20 au 29 octobre). La troupe de sept artistes-acrobates Les 7 Doigts de la main présente ensuite son spectacle éponyme qui consiste en un cirque théâtral singulier (du 8 au 17 décembre). Denis Marleau présente une seconde mise en scène avec Nous étions assis sur le rivage du monde… de José Pliya, un dramaturge français d’origine béninoise dont le texte sera joué par un quatuor de comédiens antillais (du 16 au 25 février 2006). Pliya sera aussi l’hôte du cinquième Laboratoire du Théâtre français en mise en scène. Le dernier spectacle solo de Robert Lepage (photo), Le Projet Andersen, suivra (du 28 mars au 1er avril). Cette série se terminera avec Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Carl Béchard, dont la distribution compte Pascale Montpetit, Gérard Poirier et Alain Zouvi (du 20 au 29 avril 2006).
Photo: Angelo Barsetti |
Dans la série Studio, la saison s’ouvre sur La Princesse de Clèves, une adaptation scénique du roman de Madame de la Fayette par Marcel Bozonnet, le directeur artistique de la Comédie-Française (du 21 au 24 septembre). La pièce Howie le Rookie de Mark O’Rowe suit dans une mise en scène de Fernand Rainville, avec les comédiens Claude Despins et Maxime Denommée (du 5 au 8 octobre). La Société des Métis de Normand Chaurette sera ensuite à l’affiche avec une exceptionnelle équipe de production, dont Joël Beddows (photo) du Théâtre de la Catapulte (du 23 au 26 novembre). Finalement, la pièce Gagarin Way de l’auteur écossais Gregory Burke sera mise en scène par Michel Monty, avec entre autres David Boutin (1er au 4 mars). Quatre lectures seront au programme de la saison: on rendra hommage à La Fontaine, Dumas père, Renard et Colette. Enfin, la série pour l’enfance comprend six productions des plus intéressantes! Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Vic et Oscar
À l’invitation d’Espace Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada, et de la Maison de la culture de Gatineau, qui clôt ainsi sa saison 2004-2005 de musique, un concert exceptionnel sera donné entre les murs de la Salle Odyssée le 7 mai prochain à 20 h. Un Hommage à Oscar Peterson sera rendu avec beaucoup d’affection et d’admiration par le virtuose Vic Vogel (photo) et l’orchestre de jazz de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui interpréteront les plus belles compositions du légendaire pianiste canadien qui a célébré en 2005 son 80e anniversaire de naissance. Seize musiciens seront réunis sur scène pour ce spectacle qui s’inscrit dans le cadre d’une importante tournée américaine et européenne, organisée par l’UER et Swinging Europe, qui se termine au Canada. Le spectacle, qui est présenté gratuitement, sera donné à guichets fermés et sera diffusé sur les ondes de la chaîne musicale de Radio-Canada. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca/mcg