Rendez-vous, Vague, mais pas vide
Rendez-vous
On se plaint souvent, probablement avec raison, que la région ne fait seulement les manchettes sur les grands réseaux de télévision que quand ça ne va pas du tout. Fermetures d’usines ou combats syndicaux contre un géant du commerce, tout ça a certainement fait mal à la région, mais peut-on restreindre notre Royaume à cette triste suite de coups durs? Quelle image projette-t-on de l’autre côté du Parc, en particulier aux touristes qui sont en train de planifier leurs vacances?
Heureusement, pendant l’édition 2004 du Festival international des rythmes du monde, une équipe de tournage, dirigée par Marc Landry, a réalisé une émission spéciale sur le Festival qui sera diffusée sur le réseau national de TQS ce samedi 7 mai à 18 h. Le but avoué de Robert Hakim, promoteur de l’événement: donner envie aux gens de partout de venir à Saguenay pour fêter avec nous. On veut que le Festival devienne un événement majeur et incontournable sur le plan international au Québec. On ne peut pas être contre!
ooo
Vague, mais pas vide
Extrait du groupe Schizoponie. |
Ils sont un peu plus d’une vingtaine à être fébriles et fiers, et pour cause. Les étudiants du cours de Chanson contemporaine du Collège d’Alma arrivent à la fin d’une belle aventure, la création d’un album sur le thème général Vague, complètement produit et réalisé dans les murs du cégep et sur lequel ils planchent depuis toute une session. "Ce cours est obligatoire pour les élèves en arts et lettres du profil des communications et il est complémentaire pour les élèves en musique, explique Éric Galarneau, professeur du cours en question. Dans le cadre de ce programme, nous devons donner un cours qui débouche sur une production, et nous avons choisi le disque, continue-t-il. Ça permet d’unir plusieurs volets: l’écriture poétique, la musique, tous les niveaux de l’enregistrement, mais aussi le côté performance du projet. Certains élèves ne pensaient pas que leur chanson serait écoutée; ils pensaient encore moins qu’ils pourraient avoir à la jouer en public!" Cet album est un fort bel exemple de collaboration et de valorisation des richesses du collège, si on peut dire. En effet, si les étudiants du cours de Chanson contemporaine avaient à écrire leur texte, certains se sont fait aider par les étudiants en Musique pour composer – et interpréter – la musique.
Fred Fortin |
En outre, tout ce qui touche la sonorisation a été mené de main de maître par Philippe Pigeon et Christian Racine, deux étudiants en Sonorisation qui ont intégré ce projet à un de leurs cours. La pochette a été réalisée par Rémi Adam-Richer du programme d’Arts et technologies informatisées.
Le produit final, un rafraîchissant mélange des genres – ballade, hard-rock, rap, techno, blues et plus, promet-on -, sera lancé en grande pompe, ce vendredi 6 avril à la Boîte à Bleuets, avec un show de Fred Fortin, qui a accepté avec enthousiasme de parrainer le projet, et une prestation du groupe Schizophonie, gagnant de Cégeps en spectacle 2004. Les billets pour la soirée sont en vente au coût de 10 $ à la Coopsco du Collège d’Alma et à la Boîte à Bleuets.