Se faire une fleur!, La guerre en exposition
Pop Culture

Se faire une fleur!, La guerre en exposition

Se faire une fleur!                    

Les bulbes ont éclos et, aux quatre coins de la région de la capitale nationale, on peut voir de magnifiques plates-bandes de tulipes des plus colorées qui annoncent la venue d’un événement fort attendu! Le Festival canadien des tulipes, qui a débuté le 5 mai et qui se prolonge jusqu’au 23, propose encore une fois cette année une programmation fleurie et explosive. Deux événements seront à l’honneur cette année, soit la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale ainsi que le 150e anniversaire de la ville d’Ottawa, transformant du coup la Place des festivals en Festival des arts tulipes: un immense jardin de 150 tulipes géantes de cinq pieds peintes par des artistes de la région. Pour ceux qui voudront admirer des jardins de tulipes, le Parc des commissaires du lac Dow est l’endroit tout indiqué pour le faire avec ses quelque 300 000 "tulipes de l’amitié". Le dernier samedi du Festival, place au Défilé des lumières du lac Dow, une soirée embellie par de la musique et de l’animation. Le lendemain, vous pourrez assister au merveilleux spectacle de la Flottille sur le canal Rideau, avec ses bateaux décorés de milliers de fleurs. Le Hilton Lac-Leamy est, pour sa part, l’hôte de l’événement Explosion de tulipes, une exposition de tulipes qui s’étend sur les 19 jours de festivités, avec des œuvres de têtes fleuries, de mode florale et d’art floral par des fleuristes et des designers locaux et nationaux.

Le Parc Major’s Hill sera, quant à lui, le théâtre de performances musicales avec une programmation diversifiée: l’Ottavienne Amanda Rheaume, Projet Orange et The Tea Party défileront sur scène le 13 mai; J.W. Jones, Trevor Finlay, Derek Miller et le légendaire David Wilcox se succéderont le 14; la blueswoman de la région Roxanne Potvin, Lynn Miles, Kathy Grant Mahon et l’unique Sue Foley seront sur scène le 15; Lowest of the Low et les Néo-Écossais The Joel Plakett Emergency y seront le 16; The Fiftymen, The Sadies, avec leur country-rock, et l’invité spécial Slo Tom donneront une performance le 17, alors que Glengarry Bhoys et Jimmy George se partageront la scène le 18 mai. La seconde semaine de spectacles débutera par un Hommage aux prix Trille Or avec, en première partie, Stéphany Pagé et Camille Deléan, alors que les artistes franco-ontariens primés: le grand Aymar, la fougueuse Tricia Foster, le groupe techno-trad Swing et le groupe de l’événement, L’Écho d’un peuple, se rassembleront le 19 mai. Le 20 mai, Liam Litcomb, la superstar du R&B Ray Robinson et le populaire Shawn Desman brûleront les planches; l’Ontarienne Ana Muira, Jeremy Fisher et la lumineuse Sarah Harmer (photo) se produiront le 21; The Mighty Popo et Alpha Yaya Diallo, avec l’invité spécial Rise Ashen, seront de la partie le 22. Matthew Barber, Andy Stochansky et l’énigmatique Ron Sexsmith (photo) offriront un spectacle dans l’après-midi du 23, alors que The Hi Lo Trons, Boy et le rock éclectique de Hawksley Workman and The Wolves clôtureront la série de concerts. Renseignements sur la programmation: www.festivaldestulipes.ca

ooo

La guerre en exposition

Photo: Harry Foster, MCC

Le coup d’envoi a finalement été donné. Le nouveau Musée canadien de la guerre a été inauguré les 7 et 8 mai derniers, attirant pas moins de 14 500 personnes dans le cadre de deux journées portes ouvertes. Coïncidant avec le 60e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, qui a marqué la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’inauguration a été agrémentée d’une cérémonie commémorative avec la présence d’anciens combattants. Animé par Gregory Charles, l’événement a aussi donné l’occasion aux visiteurs de voir une première exposition dans les nouveaux locaux de cet impressionnant édifice à l’architecture inédite d’une valeur de 136 millions $. L’Art, témoin des conflits sera donc l’exposition "brise-glace" avec ses 96 œuvres retraçant les expériences qu’ont vécues l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne au cours de la Deuxième Guerre mondiale. On y voit les hommes et les femmes qui attendent, se préparent, se battent, souffrent et fêtent, les images faisant ressortir l’impact de la guerre sur la vie de tout un chacun. L’exposition prend fin le 25 septembre. Renseignements: www.museedelaguerre.ca.