J'ai du bon fromage au lait, Vers la gloire, Ça vaut le coup
Pop Culture

J’ai du bon fromage au lait, Vers la gloire, Ça vaut le coup

J’ai du bon fromage au lait

C’est une belle initiative qu’on attendait peut-être depuis quelque temps que nous proposent Tourisme Alma et la Table agroalimentaire. Les deux organismes, appuyés par les députés Stéphan Tremblay et Sébastien Gagnon, ont mis sur pied un dépliant présentant la Route des fromagers du Lac-Saint-Jean. Depuis quelques années, les fromageries artisanales et familiales poussent comme des champignons un peu partout dans la région. Souvent dans le but de procurer du travail aux enfants qui désirent demeurer à la ferme familiale, ou encore pour ne pas perdre la particularité du lait produit à la ferme, des producteurs laitiers se sont lancés dans la production de fromages, apportant ainsi une valeur ajoutée à leurs installations agricoles. Près d’une dizaine de fromageries situées autour du lac font donc partie cette année de la Route des fromagers: la Fromagerie Lehmann, la Fromagerie l’Autre Versant, Les Petits Bleuets, la Fromagerie St-Laurent, la Fromagerie Médard, la Fromagerie Mistouk, la Ferme des Chutes, la Fromagerie Au pays des Bleuets et la Fromagerie Perron.

S’appuyant sur une richesse qui nous est propre, mettant en valeur une particularité régionale que l’on ne trouve nulle part ailleurs, cette route constitue un développement agro-touristique intelligent et durable qui ne peut qu’être positif. Comme le projet commence, il reste certains détails à ficeler; la signalisation, par exemple, ou le maillage avec la FTR afin de joindre à la route les fromageries du Saguenay. Mais la volonté est louable et déjà, le dépliant est disponible dans tous les bureaux d’information touristique. "J’ai du bon fromage au lait, qui vient du pays de celui qui l’a fait."

ooo

Vers la gloire

Depuis quelques années, l’Événement Hymne au printemps s’inscrit dans les activités proposées lors de la Journée de la terre, qui a lieu tous les 22 avril. Après le concours national de paroliers Chanson pour tes yeux, l’organisation de l’Événement Hymne au printemps lance donc un nouvel appel de textes, sur le thème Je roule vert, justement pour souligner à sa manière la Journée de la terre. Les paroliers intéressés à s’exprimer en chanson sur le transport sont donc invités à envoyer leurs textes, jusqu’au 19 juin, à l’adresse [email protected] ou par télécopieur au (418) 545-6577. Il n’y a pas de frais d’inscription et plusieurs prix, dont des bourses en argent, seront remis aux gagnants. De plus, les trois textes finalistes seront publiés sur le site de l’organisation (www.paroliers.qc.ca). Les textes gagnants seront dévoilés le 24 juin. Une bonne façon de prolonger la Journée de la terre au-delà de 24 simples heures. Pour info: 1 866 696-0286.

ooo

Ça vaut le coup

Le Tour est parsemé de scènes de la vie quotidienne des Burkinabés.

Le Centre de solidarité internationale ficelle les derniers préparatifs de la 19e édition de son célèbre Tour du lac en vélo pour le Burkina Faso, rebaptisé depuis peu le Tour Promutuel pour le Burkina Faso, afin de souligner l’apport du commanditaire majeur de l’événement. C’est du 10 au 12 juin prochain que les cyclistes seront sur la route afin de donner coups de pédale, coup de main et Coup d’oil sur la culture africaine, le thème de cette édition. En effet, les habitués le savent déjà, le Tour est parsemé de scènes de la vie quotidienne des Burkinabés, animées par les stagiaires du CSI et des invités africains. On retrouve également cette année le fameux marché africain, le cinéma en plein air et la grande soirée festive du vendredi, animée en musique par la formation Mozaïque. Un petit changement est proposé à la formule 2005: les gens pourront rouler à leur propre rythme, sans effectuer tous les arrêts avec le peloton. Rodé au quart de tour, le Tour est une expérience exaltante à vivre, sur tous les plans. En s’inscrivant, les cyclistes s’engagent à ramasser une somme minimum de dons. Et il faut souligner encore et encore que tout cet argent sert à réaliser des projets communautaires durables au Burkina Faso. Les stagiaires du CSI en constatent chaque année les effets bénéfiques. Pour s’inscrire: (418) 668-5211 ou www.centreso.saglac.org.