Maître chez nous, Clic, il fait clair!
Pop Culture

Maître chez nous, Clic, il fait clair!

Maître chez nous

Partout dans le monde, on vante la région pour ses paysages à couper le souffle, mais les voit-on encore, nous qui les avons devant les yeux au jour le jour? On vend le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme le paradis du plein air, mais profite-t-on vraiment de toutes les activités qui sont à notre portée? De même, tous nos petits trésors du terroir, nos fromages, nos bleuets, nos spécialités régionales ne devraient pas allécher que les visiteurs de l’extérieur. Notre histoire, notre patrimoine, nos musées, notre dynamisme artistique presque légendaire, ce sont des richesses qui sont d’abord là pour nous! La plupart d’entre nous peuvent compter leurs jours de vacances estivales sur les doigts de leurs mains. Mais pourquoi attendre ses deux semaines annuelles pour aller profiter de l’été ailleurs? Un beau mardi soir du début de juillet après le boulot, c’est aussi l’été! Faisons des vacances estivales de chaque petit moment hors du travail et profitons-en pour devenir touristes de notre région.

Ce petit spécial d’été propose quelques idées de sorties bien simples, juste pour le plaisir de redécouvrir, disons-le, notre Royaume.

ooo

Clic, il fait clair!

L’Odyssée des bâtisseurs, à Alma, enclenche cette semaine son horaire d’été et inaugure en même temps une nouvelle exposition thématique, qui sera présentée jusqu’en septembre. Réalisée par le Musée royal de l’Ontario, l’exposition Électricité en marche s’accorde parfaitement avec le fil conducteur du complexe muséal, L’Eau au cœur du développement. Par un concept vivant sollicitant la participation des visiteurs, et au moyen de photos d’archives, de témoignages, de faits historiques et d’éléments interactifs, on en découvre plus long sur cette surprenante source d’énergie qui a littéralement changé nos vies, particulièrement ici puisque notre histoire régionale est intimement liée à celle du développement électrique. Lauréat de nombreuses distinctions touristiques en 2004, après seulement une saison d’activité, le complexe L’Odyssée des bâtisseurs est donc maintenant ouvert tous les jours pour la période estivale et même, fait nouveau, certains soirs (jusqu’à 21 h 30 les 24, 25 et 31 juillet ainsi que les 1er et 7 août). Le panorama qui s’offre du haut du Château d’eau au soleil couchant est quelque chose que l’on doit voir une fois dans sa vie.