Changer de décor, Polyneuropathie, En deuil
Pop Culture

Changer de décor, Polyneuropathie, En deuil

Changer de décor

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Fred Fortin en voit du paysage ces temps-ci! Depuis le lancement de son dernier album, Planter le décor, l’automne dernier, il est déjà venu nous faire profiter de son talent de bête de scène à quelques reprises au cours du printemps. Il sera aussi fort présent cet été sur les planches régionales, pour notre plus grand plaisir. En attendant qu’il sorte de scène quelques minutes pour qu’on l’attrape en entrevue, notez à votre agenda les shows du 17 juin à l’Île-du-Repos et du 18 juin au Vox Populi de Dolbeau-Mistassini. Pour le reste, on s’en reparle la semaine prochaine sans faute.

ooo

Polyneuropathie

Le groupe NoWis.

Le samedi 18 juin, une soirée toute spéciale débutera dès 19 h 30 à l’aréna de L’Ascension. Sous la présidence d’honneur du député Stéphan Tremblay, un spectacle-bénéfice est organisé afin de ramasser des fonds au profit de la Fondation des jumelles Coudé pour la recherche sur la polyneuropathie, une maladie neurologique récessive, incurable et invalidante dont le gène est porté par 1 personne sur 23 dans la région. "On fait ça depuis quatre ans", explique Yannick Tremblay, guitariste soliste du groupe NoWis, qu’on pourra entendre samedi soir. "Je me suis dit: "Si on est capables de donner des shows dans des bars et de faire venir du monde, pourquoi ne pas le faire pour ramasser des sous pour une bonne cause?"" Raison de plus de s’engager, le chanteur du groupe, Stéphane Harvey, est père du petit Simon, atteint de cette maladie. "Je connais Stéphane depuis tellement longtemps, c’est comme mon frère, confie le guitariste. C’est un peu le point de départ de l’idée."

Le groupe de rock alternatif assurera donc la première partie du spectacle. La tête d’affiche cette année est le chanteur Martin Deschamps, qui a accepté avec empressement de parrainer la cause. Des billets sont encore disponibles dans plusieurs points de vente, entre autres dans tous les dépanneurs Sonic et chez Jello Musique. Pour information: (418) 347-4597.

ooo

En deuil

En mon nom et au nom de toute l’équipe du journal Voir Saguenay-Alma, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Alain Tremblay, décédé subitement à la fin de la semaine passée. Originaire d’Alma et demeurant au Saguenay, engagé dans de nombreux projets culturels, Jean-Alain Tremblay était un écrivain de talent et laisse un grand vide dans le paysage littéraire et culturel de la région. On lui doit, entre autres, le roman La Nuit des Perséides et plusieurs récits et nouvelles du recueil Un lac, un fjord, un fleuve, de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord. Il était aussi un conteur sans pareil, les visiteurs des veillées à la lanterne de la Pulperie pourraient tous le confirmer. Petite consolation, néanmoins, les âmes s’envolent, mais les écrits restent. Ceux de Jean-Alain Tremblay demeureront certainement une fierté pour la région.