4 x 4, Musée en action
Pop Culture

4 x 4, Musée en action

4 x 4

Quatre lieux. Quatre façons heureuses d’occuper son week-end de la Saint-Jean-Baptiste.

Polyvalente Le Carrefour. Le sombre poète Plume Latraverse (photo) entonnera ses petites ballades irrévérencieuses le 23 juin, dans la cour de la Polyvalente Le Carrefour, suivi des artistes locaux Yanick Pépin, Réjean Desjardins et Cie, alors qu’un feu de joie clôturera la soirée. www.fetenationale.qc.ca.

Parc des Cèdres. L’Outaouais en fête a concocté quatre journées de festivités entourant la fête nationale. Au programme: Alain Lamontagne et La Bottine Souriante le 23 juin, Offenbach, Martin Deschamps et le Vic Vogel Band le 24, Kenneth Saulnier et 1755 le 25, et finalement, Châkidor, Philosonic et Éric Lapointe le 26. www.imperatif-francais.org.

Théâtre Astrolabe d’Ottawa. Des anciens du groupe culte CANO rendent hommage à un regretté disparu. Leur spectacle de grande envergure, Hommage à André Paiement, sera présenté dans le cadre du Festival franco-ontarien et donné par Marcel Aymar, Michel Bénac et Pandora Topp le 23 juin, alors que l’éclairage est assuré par Mark Delorme et la mise en scène, par Anne-Marie White. www.ffo.ca.

Parc du Portage. Nouvelle façon de profiter de ces festivités avec le nouveau festival d’humour Le Grand Rire. Au programme: Réal Béland (23 juin), Michel Barrette (le 24), François Léveillée (le 25) ainsi que Normand Brathwaite et ses invités (le 26), alors que Jean-Marie Corbeil se produira à la Salle Jean-Despréz (du 24 au 26). www.grandrire.com.

ooo

Musée en action

Le Musée canadien des civilisations présente les spectacles de Dramamuse, une des premières troupes de théâtre résidentes d’un musée en Amérique du Nord. Dès le 28 juin et jusqu’au 4 septembre, les comédiens présenteront deux pièces interactives qui visent à interpréter les collections du Musée. La troupe développe présentement une nouvelle façon de faire, un hybride de théâtre et de musée qui combine les scènes écrites avec des interactions improvisées. La première pièce, Saskatchewan à perte de vue de Steve Gin, dans une adaptation française de Marie Cadieux, met en scène quatre personnages de la Saskatchewan de 1934 qui persévèrent durant la période de la Grande Dépression. Du mardi au vendredi, à 13 h 30 (en anglais) et à 15 h (en français). La deuxième pièce, Deux Promenades sur les plaines d’Abraham de Jean Herbiet, prend place à Québec en 1763 alors que les Français et les Anglais apprennent à vivre ensemble après la Conquête. Les jeudis à 17 h et à 18 h 15 et les samedis et dimanches, à 13 h, à 14 h 30 et à 15 h 45 (représentations bilingues). Renseignements: www.civilisations.ca.