Chacun son show, Premières, À la cathédrale
Chacun son show
Ça y est, nous y sommes. Les spectacles d’été sont commencés, sur les scènes extérieures ou en salles estivales. Ils seront à la Zone portuaire de Chicoutimi, à Jonquière en musique, à la Pyramide des Ha! Ha!, au Festirame, à l’Île-du-Repos et ailleurs, les nombreux artistes d’ici et de partout au Québec, de la relève comme les vétérans; on aura l’occasion de s’en reparler au fil des semaines. Vous surveillerez certainement cette semaine les diverses programmations des festivités de la Saint-Jean. Voici, pour votre inspiration, quelques-uns des spectacles proposés: le 23, le duo régional Cantin et Bégin est à la Pyramide des Ha! Ha!, Ado Tchamo est à l’Île-du-Repos pour une fiesta d’enfer organisée par la Boîte à Bleuets, les artistes de Chanson en fête sont sur la scène de Jonquière en musique. Le 24, Fred Fortin assure une Saint-Jean puissance 10 à Jonquière en musique, tandis que la Zone portuaire accueille la formation Mauvais Sort. Enfin, le 25, Iron Bédène est au Café du Clocher pour un show "pas vraiment pour la Saint-Jean, mais oui, en fin de compte", dixit un membre du groupe coloré, Glass Tiger, oui, oui, Glass Tiger nous rappellera, à Jonquière, les meilleurs moments de notre secondaire 2 (!) et enfin la formation Petapan, originaire de Pessamit, chantera à l’Île-du-Repos la vie des Innus, avec sa musique rieuse et ses rythmes envoûtants. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied en cette fin de semaine, peut-être êtes-vous un brin difficile?!
Allez, heureuse Saint-Jean à tous!
ooo
Premières
Deux premières ont lieu le mardi 28 juin. D’abord, celle du spectacle équestre Conquérant, présenté au Site de la Nouvelle-France et dont on a parlé la semaine dernière. En fait, ce spectacle était en représentations scolaires depuis le début du mois et il sera maintenant ouvert à tous. Allez-y et comptez que toute la famille en ressortira avec le besoin d’avoir un cheval.
Autre grande première, à plusieurs kilomètres de là, celle de la pièce Parents à vie 2, présentée à la Dam-en-Terre, doyenne des théâtres d’été de la région. Forte du succès phénoménal de Parents à vie l’an dernier – on avait dû rajouter des tas de supplémentaires -, la Dam-en-Terre a décidé de permettre au public de renouer encore cet été avec les personnages attachants de Gisèle et Maurice, lesdits parents à vie, le grand Dominic et sa copine Chris, avec laquelle on fera connaissance. Comme la cadette Josée est en Europe, on ne la verra pas sur scène. La pièce est présentée tout l’été, on aura bien l’occasion d’y revenir. En attendant: 668-3016 ou 1 888 289-3016, pour réservation.
ooo
À la cathédrale
C’est officiellement l’été depuis quelques jours! Avec lui reviennent les concerts gratuits à la cathédrale de Chicoutimi; cette saison sera la 15e! L’idée est venue il y a 15 ans à Mgr Léonce Bouchard. Cette année-là, la Fondation de la cathédrale avait fait une collecte de fonds afin de restaurer le magnifique orgue Casavant qui règne sur la cathédrale comme un ancêtre sage, de ses 4123 tuyaux. Afin de remercier la population, Mgr Bouchard, aidé du comité organisateur, a mis sur pied la première série de concerts, qui a tout de suite remporté un franc succès. "Je me souviens, raconte Céline Fortin, organiste de la cathédrale depuis cinq ans, que j’ai fait quelques concerts la première année, parce que j’étudiais au conservatoire à l’époque, et déjà, la cathédrale était pleine." D’année en année, le succès de cette série estivale se confirme et s’affirme. "On voit souvent des salles de 900 personnes!" affirme la dompteuse d’orgue. Nouveauté cette année, les spectateurs pourront voir l’organiste sur grand écran, et ce, à tous les concerts. "On avait projeté quelques concerts de cette façon l’an dernier, note Mme Fortin. C’est fantastique! L’orgue est superbe, avec tous ses boutons, tous ses tuyaux. Et l’organiste joue autant avec ses pieds qu’avec ses mains… C’est fabuleux à regarder."
Ces concerts gratuits sont toujours le mardi, à 20 h, et présentent un organiste tantôt accompagné d’autres instrumentistes, tantôt en solo. Lors du prochain spectacle, on pourra entendre le chœur de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec Céline Fortin au volant de l’orgue. On passe le chapeau à la fin, pour une contribution volontaire.