Grande, grande, Tout chaud
Grande, grande
Depuis déjà deux semaines, notre fresque historique à grand déploiement est entrée dans sa majorité. La Fabuleuse Histoire d’un Royaume entame en effet sa 18e saison de démesure. Quelque part pendant cette saison marquant son passage à l’âge adulte, le grand spectacle devrait accueillir son 900 000e spectateur, ce qui n’est pas peu dire. Il faut dire que la Fabuleuse n’a pas attendu d’avoir 18 ans pour devenir grande, avec 1600 costumes, 30 animaux de la ferme, 7 chevaux, un bateau, un char d’assaut, quatre voitures d’époque, un déluge, quelques guerres, quelques fêtes, une procession et plus de 1000 comédiens dont la passion contagieuse a permis que cette folle aventure atteigne cet âge respectable. Depuis le 30 juin, la Fabuleuse a donc regagné son Palais et habite sa scène, spécialement construite pour ses besoins extravagants. Elle reçoit petits et grands, du mercredi au samedi soir, pour les transporter dans son univers plus grand que nature à la rencontre de l’Esprit du Fjord. On s’en reparlera bientôt.
ooo
Tout chaud
Poursuivant une tendance qui se développe de mieux en mieux dans l’industrie du tourisme régional, qui emprunte de plus en plus la voie de l’agrotourisme et de la mise en valeur de notre patrimoine, un nouvel économusée vient d’être créé à Roberval. Ainsi, une des plus vieilles boulangeries au Lac-Saint-Jean, la boulangerie Perron, fondée en 1903, porte maintenant le nom d’Économusée du pain. Depuis la fondation du réseau en 1993, les économusées ont la mission de mettre en valeur et de préserver les métiers et les savoir-faire traditionnels. Pour joindre les rangs du petit nombre des élus dans le réseau des économusées, il faut remplir plusieurs critères précis. Ainsi, un économusée doit renseigner sur l’histoire et le passé tout en présentant les techniques et outils d’aujourd’hui. Les visiteurs peuvent également se familiariser avec la fabrication du pain, mettre le nez dans les livres alléchants qui occupent le centre de documentation et ressortir avec des miches plein les bras. Surtout, ils peuvent profiter partout de l’odeur irrésistible du pain dorant au four. Il est évident que personne n’est humainement capable de sortir de cet endroit les mains (et la bouche) vides.
Avec la boulangerie, la région compte maintenant trois économusées dont on doit être particulièrement fiers: la verrerie d’art Touverre (verre soufflé) à La Baie, le Chevrier du Nord (lainerie) à Saint-Fulgence et la boulangerie Perron, à Roberval.