Fouilles en août, Tam-tam tidelam
Pop Culture

Fouilles en août, Tam-tam tidelam

Fouilles en août

Cette année, au Québec, le mois d’août est celui de l’archéologie. Fort du succès des Archéo! dimanches instaurés l’an dernier, le Réseau Archéo-Québec a décidé de consacrer non pas quatre jours, mais tout un mois, à la découverte de nos richesses archéologiques, sous le thème "31 jours pour venir voir ce que le Québec a dans le ventre!" Puisque le Québec a une histoire relativement récente, si on la compare à celle de nos cousins d’Europe, on pourrait avoir tendance à penser que nos sols ne cachent rien de mieux que quelques fragments de bouteilles de bière des années 50 et des pièces rouillées de vieilles sécheuses. Pourtant, on apprend que la première occupation du territoire québécois remonte à plus de 11 000 ans. À partir des objets retrouvés, c’est toute une vie qui s’ouvre à nous, tout un univers qui peut se reconstruire. Des toutes premières civilisations jusqu’à nos jours, chaque passage laisse des traces que l’archéologue s’applique à déchiffrer afin de mieux connaître et comprendre notre passé, ce qui fait de nous ce que nous sommes. Dans la région, le Site de la Nouvelle-France, à Saint-Félix-d’Otis, et le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, membres du Réseau Archéo-Québec, offrent des activités variées pour toute la famille. Le 14 août, une journée spéciale est organisée au CHAM, débutant par un brunch servi à partir de 8 h du matin et suivi d’une messe à la chapelle aménagée sur les lieux. Des animations de toutes sortes sont prévues, ainsi qu’une activité de mise en place d’un tacon commémoratif, en collaboration avec Interaction Qui. Pour info: (418) 346-5341. Le Site de la Nouvelle-France rend disponibles tous les jours, de 9 h 15 à 16 h 30, les résultats des recherches archéologiques effectuées à l’Anse-à-la-Croix. Un archéologue est sur place pour répondre aux questions et permettre aux visiteurs de se familiariser avec ce métier. Plus de renseignements au 1 888 666-8027. Vous pouvez aussi visiter le site www.archeoquebec.com.

ooo

Tam-tam tidelam

L’ensemble FI

Le centre-ville d’Alma vibrera encore une fois cette année, du 25 au 28 août, aux rythmes festifs de la découverte des cultures, du partage et de la solidarité internationale. Le Centre de solidarité internationale fignole en ce moment les derniers détails de la cinquième édition de son célèbre Tam-Tam Macadam. Histoire de se mettre au diapason de toute cette belle énergie qui se déploiera bientôt pour contaminer toute personne osant s’aventurer sur le site du festival, nous vous offrons des petits flashs sur quelques-unes des activités au programme et des particularités de cette fête de la solidarité.

Les habitués du Tam-Tam Macadam remarqueront certainement quelques nouveautés heureuses. Parmi celles-ci, on note la scène de la relève, aménagée à la Boîte à Bleuets, grâce à la collaboration du Regroupement Action-Jeunesse. Ainsi, chaque soir pendant le festival, des artistes talentueux qui deviendront les stars de demain se produiront sur cette scène qui leur est réservée. Venant de la région, ou y résidant, ces musiciens amalgament joyeusement propos engagés et musique du monde, et souvent les pieds ne résistent pas à l’appel de la danse. On entendra donc Andréanne Warren puis la Saltimbanque le vendredi soir, l’ensemble Fugues indociles et le groupe Ado Tchamo (d’ailleurs parrain de cette nouvelle scène) le samedi, et Et Cetera Et Cetera et Diapazon le dimanche. Tous les spectacles sont présentés à 17 h et à 18 h.

Toujours à la Boîte à Bleuets, il y aura, le jeudi à l’heure de l’apéro, vernissage de l’exposition de photographies Fragments mexicains de Boran Richard, un autre de ces jeunes artistes en arts visuels qui participent activement au dynamisme culturel régional bien connu. Le vernissage sera suivi d’un concert du Chœur de pomme, dont les prestations en public sont toujours courues et attendues. Pour un autre amuse-bouche avant le plat principal, rendez-vous la semaine prochaine.