Fière fête, Vidéo d'art, Pour sortir de l'ombre
Pop Culture

Fière fête, Vidéo d’art, Pour sortir de l’ombre

Fière fête

Prenant de l’ampleur d’année en année, la Semaine de la Fierté gaie d’Ottawa se tiendra du 19 au 28 août avec défilés, spectacles de toutes sortes et mini-festival de films. Le tout débute le vendredi 19, avec des levées de drapeau formelles, une partie de baseball et la soirée du Marché Express, un bus qui vous mènera à 10 endroits branchés du Marché By. Le Festival du film de la Fierté présentera au Swizzles Bar and Grill tout au long de l’événement des films tels que Bear Cub, The Girl, I Am My Own Woman, What’s Cooking, My Leather Jacket 2: More Stories from the Road. Côté musique, la Semaine proposera des prestations de Tammy Raybould, Amanda Rheaume, The Habit, Off the Floor, Ro. and the Virtuous Villians et CPI. Durant la grande fin de semaine de la Fierté, du 26 au 28, une panoplie d’activités déferleront dans la capitale. Signalons entre autres la soirée Divergence 5 mettant en vedette CPI et Chameleonic & DJ Booth au Shanghai le 26. Le grand défilé de la Fierté prendra pour sa part place le dimanche 28 août dès midi, à partir du Jardin des provinces, et se poursuivra jusqu’à la place des Festivals.

Bien que le site Internet de la Fierté fasse maintenant honneur à ses visiteurs francophones, les promesses de développement d’activités en français et du côté québécois de la rive faites par les organisateurs depuis des années ne semblent toujours pas avoir été remplies. Renseignements: www.prideottawa.com.

ooo

Vidéo d’art

I Want to Know Why de Dana Claxton, extrait video.

Plus que quelques jours pour aller assister à la Biennale de vidéo d’art Art Star 2, une des plus importantes manifestations vidéo au Canada, qui a débuté le 12 août et qui se prolonge jusqu’au 27. Se penchant principalement sur la vidéo performative, Art Star 2 présente neuf productions de créateurs de l’art contemporain , en provenance d’Ottawa, de Shanghai, de New York, de Vancouver, d’Amsterdam, de Halifax et de Toronto. En plus de projections, des discussions entre artistes, des ateliers de maître, des conférences et des concerts sont également présentés dans le cadre de la Biennale. Parmi les activités à venir: un concert des groupes d’Ottawa The Wooden Stars et The Acorn aura lieu le 19 août, Damali Ayo lancera son livre How to Rent a Negro le 24 à 21 h et la critique d’art Chantal Pontbriand fera une conférence intitulée Pratiques performatives: juxtapositions radicales le 20 août à 14 h. Signalons aussi, toujours à venir, les vidéos de Dana Claxton (Vancouver) et Daniel Cockburn (Toronto) le 18 août, ceux de Mombert (New York) le 19 ainsi que ceux de Theresa Hak Kyung Cha (New York) et de Yang Zhenzhong (Shanghai) le 20. Courez vite! Renseignements: www.galeriesawgallery.com.

ooo

Pour sortir de l’ombre

La Maison de la culture de Gatineau fait un appel de candidatures aux jeunes artistes de la région, qu’ils soient des auteurs-compositeurs-interprètes, des interprètes ou des groupes. Les lauréats du concours profiteront d’une formation donnée par des professionnels de la chanson, participeront au spectacle Gatineau prend la scène à la Salle Odyssée de la Maison de la culture l’hiver prochain et offriront une prestation au Festival des montgolfières de Gatineau en 2006. La date limite pour le dépôt des candidatures est le mercredi 14 septembre, à 16 h 30. Le formulaire d’inscription, accompagné des règlements de participation, est disponible auprès de la Maison de la culture au (819) 243-2305. Les dossiers présentés devront être complets et comprendre un enregistrement de trois pièces musicales. Après analyse des dossiers, les candidats retenus – âgés de 15 ans et plus au 30 septembre 2005 – seront convoqués à une audition qui aura lieu plus tard au mois de septembre.