Les ballons!, Entrée des artistes
Les ballons!
Prenant de l’ampleur d’année en année, le Festival de montgolfières de Gatineau fête maintenant sa majorité avec ses 18 ans d’envolées en ballons, de séries de spectacles épatantes et autres festivités. Sur la Grande Scène défileront cette année une panoplie d’artistes de différentes générations, tous plus populaires les uns que les autres. Le tout débute le 2 septembre avec Boom Desjardins, qui montera sur scène avec les gagnants 2005 du Concours de la relève de Gatineau, les artistes Alain Barbeau, Guillaume Guilbault et Valéry Lemay Laporte. Le 3 septembre, la testostérone sera à l’honneur avec Éric Lapointe et ses amis Martin Deschamps, Hugo Lapointe et Florent Vollant réunis sur une même scène. Le 4 septembre, trois générations se partageront la scène dans un drôle de mélange: Michel Pagliaro, Luck Mervil, Vincent Vallières, Émily Bégin, Marie-Chantal Toupin, Marie-Mai et Nicola Ciccone. Finalement, le 5 septembre, on passera du folklore au disco avec le groupe Mes Aïeux, qui précédera les colorés membres du Boogie Wonder Band.
Alain Choquette |
De nombreux spectacles intéressants seront aussi présentés sur des petites scènes. Mentionnons, sur la Scène Rythmes du monde, le duo de la région 8femmes8mars, le sextet originaire du Tchad H’Sao, le quatuor local de musique instrumentale Härd Boléro et l’excellent groupe de jazz manouche MoucheTaBouche, qui jouera aussi sur la Scène L’Arrière-Scène. Parmi les autres artistes présents sur L’Arrière-Scène, notons Michèle Richard et le groupe de Gatineau jouissant d’une renommée internationale Châkidor. Le Chapiteau Le Party accueillera notamment le jeune groupe rock Longue Distance et le chansonnier gatinois Yannick Pépin. La magie est encore au rendez-vous cette année avec le porte-parole de l’événement Alain Choquette, qui offrira 23 représentations de 45 minutes et laissera la place au magicien d’origine italienne Lillo Traina et à son allié Richard Sanders.
Pour connaître l’horaire complet du Festival de montgolfières qui se déroule du 2 au 5 septembre, consultez le www.montgolfieresgatineau.com.
ooo
Entrée des artistes
Pour une neuvième édition, les Créateurs de la Petite-Nation ouvrent grand les portes de leurs ateliers et studios les 3, 4 et 5 septembre. Dans 11 lieux, les 12 créateurs du collectif seront à nouveau de la partie pour faire découvrir leurs techniques et partager leur passion, le tout dans une nature qu’on ne se lasse pas d’explorer. Ainsi, Louise Falstrault présente ses huiles, et Marthe Blain, ses aquarelles aux styles variés. Denise Harvey Desroches et Noëlla Lévesque exposent leurs acryliques d’expression naïve; Serge Roy, ses photographies. Danielle Dault montre ses talents de décoratrice et d’artiste; Renée Dupont, sa poterie. L’ébéniste Roger Saint-Denis propose ses meubles de style classique ou paysan. Les Chevrette font découvrir l’art de l’aluminium brossé. L’artisane et créatrice de poupées Lucie Charron nous invite dans son décor champêtre, sans oublier les artistes Lise Poirier et Donald Charron. Trois autres artistes sont invités cette année, soit Pascal Guillemot, artiste bijoutier membre des Métiers d’art du Québec, Jean-Pierre Mainville, qui crée des lampes en papier de riz, et Solle Martineau, qui travaille en techniques mixtes. Le dépliant est disponible à la Maison du tourisme de Gatineau (secteur Hull). Vous pouvez aussi consulter la carte routière sur le site http://cf.geocities.com/createurspetitenation/tournee2000.