Let’s rock, À la trace, Tout un plat
Let’s rock
Peut-être en avez-vous entendu parler à la radio… Peut-être l’avez-vous vu sur notre site Internet… Quoi qu’il en soit, voici des renseignements sur le concours Défi Rock Voir/KYK FM. Vive la convergence des médias!
Il ne vous reste que peu de temps pour aller inscrire votre chanson rock sur le site de Voir pour courir la chance de l’entendre passer sur les ondes de KYK FM pendant un mois. Les règlements sont fort simples: il s’agit simplement de vous rendre sur notre site avant le 5 septembre (www.voir.ca) pour soumettre votre chanson en format MP3. Elle doit être en français et d’une durée maximale de cinq minutes. Ensuite, un jury composé de gens de KYK FM et de la rédaction de Voir se réunira pour sélectionner huit titres finalistes qui seront remis en ligne sur les sites de Voir et de KYK FM, à partir du 12 septembre, et diffusés sur les ondes de KYK du lundi au dimanche, afin que tous puissent aller voter pour leur pièce préférée entre les deux titres qui s’affronteront chaque semaine jusqu’au 27 octobre. La chanson gagnante sera dévoilée le jeudi 3 novembre. Pour plus de détails, rendez-vous aux sites www.voir.ca/defirock et www.kykfm.com.
ooo
À la trace
Éric Bachand: «Je me suis senti comme un archéologue qui recueille des traces.» Photo: Éric Bachand |
Le Lobe lance sa saison d’automne avec Pourquoi tu filmes?, une installation vidéo signée Éric Bachand, qu’on connaît bien en tant que directeur artistique du Festival Regard sur le court métrage au Saguenay. C’est une résidence hors les murs, si on peut dire, qu’a effectuée Éric Bachand, qui s’est rendu, caméra dans son baluchon, jusqu’à Schefferville, histoire de recueillir, pêle-mêle, sons et images de cet endroit du bout du monde qui se vide de son sang. "Je ne voulais pas de scénario ni de mise en scène. Je voulais seulement filmer l’instant, le direct, en toute liberté", explique Éric Bachand. D’où le nom de Vire-vent donné au projet, dont on peut voir la phase 1 au Lobe depuis le 24 août et jusqu’au 3 septembre. Dans la salle, huit moniteurs projettent en boucle et simultanément huit petits films. "Ce ne sont pas vraiment des films. Je préfère dire des traces. Je me suis senti comme un archéologue qui recueille des traces de moments, de personnes ou de lieux, décrit l’artiste. Parce que les moniteurs jouent en même temps, en entrant dans la galerie, on se sent habité par ces lieux et par ces gens." Sans rechercher les images-chocs, provocantes et quasi cliché propres au sensationnalisme ambiant, le cinéaste montre le drame dans ce qu’il a de plus cru, puisqu’il est, sournoisement, partout.
Il y aura performance de l’artiste lors du vernissage, le 1er septembre à 17 h.
ooo
Tout un plat
Marie-Nicole Lemieux, invitée de l’Orchestre symphonique. |
Ça y est, les nuits sont fraîches et les autobus jaunes sont de retour. C’est la rentrée. Avec l’abondance des récoltes vient toujours l’abondance des lancements de programmations automnales; cette année encore, nous serons bien servis, vous pourrez le constater en feuilletant nos pages. Il va de soi que ce survol des différentes sorties culturelles de l’automne ne prétend pas être complet. Quelques programmations sont encore sous le sceau du secret, des dates ne sont pas confirmées, et il faut bien garder quelques surprises pour plus tard! Donc prenez ce spécial pour ce qu’il est: une mise en appétit culturelle.
Comme par les années passées, il existe des formules intéressantes permettant d’économiser sur le prix des spectacles, histoire de pouvoir en consommer davantage! Le Théâtre du Saguenay revient avec sa Carte jeunesse pour les moins de 30 ans. La carte coûte 30 $ pour l’année et donne accès à de nombreux rabais, dont deux spectacles gratuits et plusieurs à seulement 10 $. Des abonnements et des forfaits sont aussi disponibles pour ceux qui ont leurs 30 ans derrière eux.
Il n’y a pas de carte spéciale à l’Auditorium d’Alma, mais tous les spectacles sont offerts à petits prix aux moins de 30 ans.
L’Orchestre symphonique et le groupe Concerto offrent tous deux, à quelques variantes près, un deuxième abonnement gratuit à ceux qui en achètent un au prix courant.
Enfin, en achetant la Fabuleuse Carte du Théâtre du Palais municipal, vous serez mis au courant des spectacles et aurez accès à la billetterie avant le commun des mortels.
N’oubliez pas non plus que les expositions de tous les centres d’artistes – Le Lobe ou Langage Plus, par exemple – et des cafés – Tryptik, Ici le café, le Café Cambio ou le CaféSofa de la Boîte à Bleuets, notamment – sont toujours ouvertes gratuitement au public. Bonne rentrée!