Profils rock, Recomptage, Avis de recherche,
Profils rock
Ça y est, les huit finalistes du concours Défi rock Voir/KYK-FM sont maintenant connus, et il est possible d’aller voter en ligne (www.voir.ca) pour votre chanson préférée parmi celles qui forment le premier duel. On peut entendre le duel de la semaine trois fois par jour à KYK-FM. Chaque semaine, Voir présentera également un petit portrait des auteurs des chansons du duel en cours.
David Bérubé, pour Rawawawa Baby!. |
Cette semaine, dans le coin droit, on trouve Frank Tremblay, père de Faut pas que ça niaise, qui a fait tout jeune ses débuts en musique comme drummer sur des hits des années 50 – "dont je n’ai jamais vraiment décroché", raconte-t-il. Beaucoup plus tard, alors qu’il a tout juste 20 ans, un spectacle de Steve Hill provoque chez lui un coup de foudre pour la guitare et le blues. Depuis cinq ans, il se promène de bar en club, faisant résonner le blues comme on répand la bonne nouvelle. On a pu l’entendre l’an dernier au Sacré-Blues à Alma, en première partie de Steve Hill, avec qui il a partagé un moment de scène, le temps d’une chanson. Avec les membres du groupe Overtone, compagnons de la première heure, il prépare un spectacle acoustique, présenté le 19 novembre à la Voie maltée.
Dans le coin gauche, David Bérubé défend Rawawawa Baby!. Plusieurs se souviendront de ce jeune homme de 23 ans, pianiste virtuose, dont on a parlé déjà quelques fois en nos pages. David touche à un instrument de musique pour la première fois à l’âge de 10 ans. Déjà, il joue à l’oreille des pièces de tout genre et fait entendre ses premières compositions. De retour en région depuis trois ans, ayant complété sa formation en piano à l’Université Concordia, David s’applique lentement mais sûrement à s’assurer un avenir solide comme musicien et compositeur professionnel. "Je compose dans tous les genres – classique, rock, hip-hop, pop-rock et punk-rock – car, pour moi, toutes les musiques sont intéressantes", mentionne-t-il. Le musicien sera en concert à l’Auditorium des Augustines à Roberval le 1er octobre, et bientôt au Centre Pierre-Péladeau à Montréal.
ooo
Recomptage
Il y a une quinzaine d’années au moins a été fondée la Ligue d’improvisation étudiante de Jonquière (LIEJ), une des plus anciennes au Québec. Sont passées sur ses bancs et ont usé sa patinoire, au fil du temps, nombre de personnalités connues, des Laurent Paquin, Dany Turcotte et autres vedettes dont le talent profite maintenant au très grand public québécois. Brillant lors des tournois à l’extérieur et accumulant les victoires (soulignons cette performance de l’an dernier: un tour du chapeau de trois tournois remportés sur trois tournois disputés, du jamais vu à ce jour pour une même équipe d’impro étudiante dans une même année…), la LIEJ sévit tous les mardis soir au Côté-Cour, alors que les Viandes, les Pains, les Fruits et les Laits s’affrontent en des matchs enlevés devant des fans en délire qui n’hésitent pas à jeter la gougoune à l’arbitre lors des décisions controversées. La première rencontre de la saison aura lieu le 20 septembre, c’est dit.
Au fait, cette fameuse ligue recrutera sa relève relevée les 17 et 18 septembre à 9 h 30 au Cégep de Jonquière.
ooo
Avis de recherche
En février prochain, ce sera déjà la 10e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay (qui a cependant changé maintes fois de nom au cours des années). Au cœur de l’hiver saguenéen, ce festival est désormais reconnu comme le plus important événement québécois consacré uniquement aux films courts. Si l’envie vous prenait de participer de façon plus active, vous avez jusqu’au 1er octobre pour soumettre un court métrage au jury du Festival. Les critères de sélection sont assez simples: on recherche des œuvres d’auteur, fruits d’une production indépendante, témoignant d’un esprit novateur, stimulant la réflexion et découlant d’une démarche artistique réelle. On recherche avant tout des films récents, mais achevés avant le 1er octobre, et n’ayant pas encore été diffusés au petit écran. Un appel particulier est lancé aux producteurs, aux diffuseurs et à tous ceux qui viennent de terminer la réalisation d’un court métrage. Des renseignements supplémentaires, ainsi que la fiche d’inscription, sont disponibles au www.caravane.tv.
Encore une fois l’an prochain, avec sa programmation solide et surprenante ainsi que ses multiples activités, REGARD sera le rendez-vous des cinéphiles amateurs de courts de tout le Québec.