Profil rock, Avis de recherche, En coulisse
Pop Culture

Profil rock, Avis de recherche, En coulisse

Tout d’abord, félicitations aux deux duellistes de la semaine dernière, Frank Tremblay et David Bérubé. C’est ce dernier qui a remporté cette première joute serrée, bravo!

Cette semaine, Faites pas semblant du groupe Maskarad affronte Autour d’un feu du groupe Arkane.

C’est en 1996, alors qu’ils étudient à l’UQAC, que Louis et Fred Gagnon -sans lien de parenté, précisent-ils! – unissent leur destinée musicale pour former Maskarad. Le groupe compte deux albums indépendants à son actif: La vie est une mascarade sort en 1999 et, en 2003, Faites pas semblant, d’où est extraite la chanson du duel de cette semaine… Maintenant tous deux enseignants au secondaire, les jeunes hommes travaillent fort à la pré-production d’un troisième album. Plusieurs se souviendront d’une des prestations du groupe lors des premières parties de Martin Deschamps ou de Kevin Parent au Festirame, ou encore de La Bottine Souriante à l’expo agricole de Saint-Félicien. Maskarad a aussi joué au Festival western de Dolbeau et à la pyramide des Ha! Ha! à La Baie. Peut-être avez-vous vu un de leurs clips, diffusés à Cogeco? Lorsqu’on parle d’avenir, leur rêve est simple et clair: "continuer à jouer de la musique pour ceux qui l’écoutent".

Mireille Boily, d’Arkane. Photo: Jean Briand

Le groupe folk-rock Arkane est aussi très présent sur la scène régionale. Formé depuis 2001 de Mireille Bouchard et Jocelyn Boily, Arkane lance son premier album éponyme en 2004 et vient tout juste de terminer le tournage d’un premier clip – la chanson L’Épave – avec le réalisateur Luc Harvey. On a beaucoup vu Arkane sur plusieurs scènes de la région, du Vieux Port de Chicoutimi à l’Île-du-Repos, de l’Auditorium d’Alma à la Boîte à Bleuets et pour un cabaret tout spécial lors de la Flashe Fête l’an dernier. Le groupe s’est aussi démarqué cette année lors du concours "Ma première Place des arts". Avec en main une carte de visite surprenante et une détermination à toute épreuve, Arkane s’applique ces temps-ci à se dénicher un contrat de disques professionnel.

À vous de voter au www.voir.ca/defirock. Bonne chance aux deux finalistes!

ooo

Avis de recherche

En février prochain, ce sera déjà la 10e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay (qui a cependant changé maintes fois de nom au cours des années). Au cœur de l’hiver saguenéen, ce festival est désormais reconnu comme le plus important événement québécois consacré uniquement aux films courts. Si l’envie vous prenait de participer de façon plus active, vous avez jusqu’au 1er octobre pour soumettre un court métrage au jury du Festival. Les critères de sélection sont assez simples: on recherche des œuvres d’auteur, fruits d’une production indépendante, témoignant d’un esprit novateur, stimulant la réflexion et découlant d’une démarche artistique réelle. On recherche avant tout des films récents, mais achevés avant le 1er octobre, et n’ayant pas encore été diffusés au petit écran. Un appel particulier est lancé aux producteurs, aux diffuseurs et à tous ceux qui viennent de terminer la réalisation d’un court métrage. Des renseignements supplémentaires, ainsi que la fiche d’inscription, sont disponibles au www.caravane.tv.

Encore une fois l’an prochain, avec sa programmation solide et surprenante ainsi que ses multiples activités, REGARD sera le rendez-vous des cinéphiles amateurs de courts de tout le Québec.

ooo

En coulisse

L’atelier de théâtre L’Eau vive a repris ses activités cette semaine en accueillant petits et grands amoureux de la scène pour leur permettre de se familiariser avec plusieurs facettes du jeu théâtral. Ouverts à tous les âges, à partir de quatre ans jusqu’à l’âge adulte, ces ateliers se déroulent tout l’automne. Au cours de la session, les participants auront l’occasion de parfaire leur formation auprès de professionnels de la scène et de disciplines connexes: les férus de capes et d’épées seront contents d’apprendre le combat de scène avec Éric Laprise; ceux qui rêvent d’opéra apprécieront les cours de chant de Caroline Tremblay; les apprentis Fred Astaire (ou John Travolta!?) pourront perfectionner leurs pas de danse grâce à Nadia Simard, supervisés par Mélissa Bouchard; les Coppola en herbe réaliseront un film… tout ça et aussi des ateliers de jeu masqué et de manipulation de marionnettes. En lisant ces lignes, il vous prend une envie tardive, mais irrésistible, de vous joindre aux groupes? L’Eau vive prend des inscriptions encore quelques jours… Pour plus de renseignements: (418) 698-3895.