Profil Rock, La culture au menu, Zoom sur…
Pop Culture

Profil Rock, La culture au menu, Zoom sur…

Voici un résumé du précédent épisode: la semaine dernière au concours Défi Rock Voir/KYK-FM, Autour d’un feu, du groupe Arkane, affrontait Faites pas semblant, du groupe Maskarad, ce dernier remportant le duel. Félicitations aux duellistes. En cette troisième semaine, votre cœur penchera-t-il pour la pièce Le Pouvoir de vouloir, du groupe ByPass, ou plutôt pour Gertrude, de Patrice Côté?

Pascal Lapointe est membre fondateur, auteur-compositeur et chanteur du groupe ByPass. Le groupe, fondé il y a cinq ans, compte aussi aujourd’hui Joël Tremblay à la guitare, membre depuis l’origine, Carl Gauthier à la basse et Jessy Larouche à la batterie. Depuis l’âge de sept ans, Pascal Lapointe chante et joue tour à tour du piano et de la guitare. En 1991, c’est le suicide d’un ami proche qui agit comme élément déclencheur et pousse le musicien à écrire et à composer ses propres chansons. Au printemps 2004, un premier album, Le Pouvoir de vouloir, est lancé – il est réalisé par Jérôme Munger et disponible chez Polyson à Alma. Le groupe commencera ses spectacles dès janvier 2006 et pense sérieusement à un retour en studio pour bientôt.

Patrice Côté

Patrice Côté fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 15 ans. Lui aussi se laisse tenter par la guitare et le piano et joue çà et là dans "quelques groupes de garage". Depuis quelque temps, il se consacre en solo à l’écriture et à la composition de ses chansons. Combinant ses deux grandes passions, la musique et l’informatique, Patrice entend enregistrer lui-même ses chansons et ainsi réaliser son album dans son studio maison. Le jeune homme dit puiser son inspiration dans des chansons dont il admire la richesse des rimes et la profondeur des textes, citant en exemple Richard Desjardins ou le Dave Matthews Band. "Mon plus grand plaisir est d’entendre des gens fredonner mes chansons!" révèle-t-il, avant d’inviter les gens à suivre les développements de ses projets au www.patricecote.com.

ooo

La culture au menu

Une chasse aux Trés’Art partant de la Galerie Séquence; la construction de L’Arbre à parenté à la Maison des Bâtisseurs, en collaboration avec I.Q. L’Atelier; une exposition de photos alliée à une soirée de poésie à l’école du village de Saint-André; une course nocturne dans un labyrinthe de maïs au Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix; l’artiste en résidence Marc Dulude qui veut échanger sur son exposition en cours de montage au Lobe; l’organiste Céline Fortin qui révèle le fonctionnement de l’immense orgue de la cathédrale; le CNE qui déborde d’activités spéciales allant de la projection de courts métrages à la généalogie; la Pulperie qui dévoile des secrets de sa collection en ouvrant les portes de sa réserve en plus d’accueillir les familles à l’activité Fou d’Astérix; des artisans commentant leur production (par exemple, à la Verrerie d’art Touverre ou aux ateliers des Arts du feu); des concerts dans les bibliothèques publiques; des répétitions en direct; des prestations de danse dans les centres commerciaux… mais que se passe-t-il?

Les Journées de la culture, du 30 septembre au 2 octobre. Tout est gratuit, il ne faudrait pas se gêner!

Évidemment, l’énumération précédente n’est en rien exhaustive. Pour l’horaire complet, rendez-vous au www.journeesdelaculture.qc.ca.

ooo

Zoom sur…

Organisé par le Groupe Photo média international, l’événement Zoom sur… prend de l’ampleur et s’internationalise au fil des ans, certains photographes ayant même fait la grande traversée – de l’Atlantique, pas du lac Saint-Jean – pour l’occasion. Lors de la première édition, il y a trois ans, près d’une dizaine de photographes, professionnels de la photo de presse, s’étaient rassemblés à L’Anse-Saint-Jean pour une fin de semaine afin de croquer des parcelles de beauté de l’endroit. L’an dernier, ils étaient 22 – c’est-à-dire plus du double de l’année précédente! – à faire cliqueter leur appareil à Petit-Saguenay. Cette année, en provenance des quatre coins du Québec, des Maritimes et de l’Italie, 35 photographes de presse se sont donné rendez-vous à Roberval et Mashteuiatsh les 30 septembre, 1er et 2 octobre. Un des moments forts de la fin de semaine sera sans doute la journée de performance photo pendant laquelle les photographes disposeront de 16 heures pour produire 6 photos sur des thèmes imposés. Le fruit de ce défi sera exposé à partir de samedi soir, vers 21 h 30, dans la Salle Tremblay du Château Roberval. À partir de certaines de ces photos, un livre sur Roberval et Mashteuiatsh devrait aussi voir le jour en décembre. Un atelier sur la correction des photos numériques et la projection du film de Georges Duclos La Rue Zone interdite sont aussi, entre autres, au programme. Tout est gratuit et toute la population est invitée au Château Roberval pendant la fin de semaine.