Profil rock, Tous au bain, Au salon
Profil rock
Cette semaine, le concours Défi Rock Voir/KYK FM entame le dernier duel de la première ronde avec les pièces Mon p’tit cœur du groupe Les Lapins et L’Oubli de Julie Desgagné.
Les Lapins ont tenu à se présenter eux-mêmes. Voici des extraits (espace oblige!) d’un texte concocté par le groupe:
"Il était une fois trois petits lapins. Le plus jeune des trois se nommait Samuel. Dès son plus jeune âge, il s’intéressa à l’harmonica et à la guitare tout en développant son oreille musicale d’une façon stupéfiante. Voyant son grand frère Sébastien se donner corps et âme à la musique, il fit de même.
Le deuxième lapin s’appelait Stéphane et était un ami de longue date de Sébastien. Rien ne lui faisait plus plaisir que de jouer de la batterie.
Le plus vieux des trois se nommait Sébastien. La musique dans le sang, il voulut faire carrière dans sa passion. Il sortit un disque solo, sous le pseudonyme de Sunchoice, de musique électronique avec des paroles en français. Quelques années plus tard, en revoyant son frère et son ami, il leur demanda de se joindre à lui pour faire de la musique, encore et encore."
Julie Desgagné |
Native d’Arvida, Julie Desgagné a grandi dans une famille de musiciens. "La musique a toujours fait partie de ma vie", confie-elle. C’est donc tout naturellement que la jeune femme est devenue chanteuse. "Même si j’essaie de faire autre chose, c’est plus fort que moi", remarque-t-elle en mentionnant avoir fait partie de nombreux groupes et présenté plusieurs spectacles. Pour pousser plus loin cette passion, Julie a aussi enregistré un démo de ses propres compositions qu’elle dit inspirées par la vie, tout simplement. D’ailleurs, elle prépare en ce moment, avec son groupe, un spectacle des pièces de ce démo, Chaque matin; c’est donc une histoire à suivre… En attendant, on peut l’entendre en duo avec Charles Voho (musicien dans Party et QuébecIssime, entre autres) dans plusieurs bars et restos de la région.
ooo
Tous au bain
Le quatrième Économusée de la région vient d’ouvrir ses portes à La Baie. Inauguré cette semaine, l’Économusée de la savonnerie donne désormais une nouvelle vie à l’ancien presbytère Saint-Alexis, qui fait face à la vue majestueuse de la baie des Ha! Ha!. La première Savonnerie Olivier, de son petit nom, a vu le jour il y a 10 ans à Saint-Anne-de-Kent au Nouveau-Brunswick. Originaire de la région, Isabel P. Gagné, présidente et fondatrice de l’entreprise, a voulu étendre sa production jusqu’ici (hourra!). La Savonnerie Olivier est une entreprise familiale fondée sur des valeurs de développement durable alliant la préservation du savoir-faire traditionnel aux recherches d’avant-garde sur la dermatologie et la science des plantes, le tout dans le plus grand respect de l’environnement. Les propriétaires et fondateurs ont saisi l’étroite relation entre la santé, le bien-être et la beauté et proposent donc des produits de beauté doux, sensuels et thérapeutiques, fabriqués à la main sans aucun produit artificiel ou chimique. Trois ingrédients de base: l’huile d’olive, le beurre de cacao et la cire d’abeille. Quelques gouttes d’huile essentielle et voilà l’essentiel des produits Olivier. Comme dans tous les Économusée, on peut assister en direct à des démonstrations de fabrication, se renseigner sur le savon à travers les âges et passer à la boutique pour en ressortir avec des douceurs plein les bras. 544-8484, 1 888 775-5550 ou www.savonolivier.com.
ooo
Au salon
Quatuor Alcan |
Le samedi 8 octobre, un concert rare et certainement recherché sera présenté à l’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (dans le secteur d’Arvida), dont la paroisse fête cette année son 75e anniversaire. Classée monument historique, cette église dont on vante l’acoustique exceptionnelle accueillera le Quatuor Alcan pour une soirée musicale intime. Ce sera alors l’occasion de faire plus ample connaissance avec une partie du répertoire du célèbre quatuor, puisque les œuvres seront introduites et commentées par le violoncelliste de la formation, David Ellis. Lors de cette "soirée salon", selon les termes du violoncelliste, on entendra des pièces couvrant l’époque romantique, du début (avec des œuvres de Fanny Mendelssohn et de son célèbre frère Félix) à la fin (avec entre autres le très populaire quatuor dit "américain" de Dvorak), et touchant également à une époque plus moderne avec, entre autres, le magnifique Tango for Four d’Astor Piazzola. Les billets sont en vente au coût de 10 $. 5 $ pour les jeunes et l’admission est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. 548-4066 ou 548-4052.