Jazzy moment, Haut les masques!, Un oubli, une annonce
Pop Culture

Jazzy moment, Haut les masques!, Un oubli, une annonce

Jazzy moment

Afin de célébrer de façon toute spéciale son quatrième anniversaire, le Bloom trio s’est offert un beau cadeau. En effet, la formation saguenéenne vient de lancer son premier album, Je t’emmène, qui comprend une majorité de ses compositions et quelques reprises parmi les plus connues du genre. Sur ce délicieux premier opus, la voix cristalline de Patricia Pelletier épouse les notes graves, tantôt veloutées, tantôt caressantes, de la contrebasse de Réjean Blackburn. Comme un point d’équilibre, la guitare feutrée ou rythmée de Robin Langlois se pose en un contrepoint mélodique entre les deux. Des rythmes latinos côtoient des lignes inspirées de célèbres standards jazz et des accords langoureux de blues. Les compositions originales – la plupart écrites et composées par la dame – ne pâlissent pas aux côtés des reprises que le trio s’est appropriées en leur insufflant une touche toute personnelle. Ce premier mélange maison est réussi, ma foi. On peut entendre le Bloom trio de ci de là, dans les bars de la région. Il sera entre autres au Côté-Cour le 22 octobre et à l’International Café Bar le 29 octobre. Le disque est en vente pendant les spectacles, et chez Archambault. www.bloomtrio.com

ooo

Haut les masques!

Comme l’Halloween est à nos portes, la Pulperie lance une exposition-concours sous le thème Mascarade, à laquelle tous peuvent participer. Petits et grands artistes, en solo, entre copains ou en famille, sont invités à laisser libre cours à leur imagination débridée pour fabriquer un masque. Pour ce faire, bien peu de restrictions: tous les matériaux sont permis, à part les installations électriques, les matériaux dangereux (pas de pyrotechnie, svp) et la nourriture odorante ou périssable (le coup de l’œuvre en viande a déjà été fait, de toute façon); l’œuvre doit avoir un titre, une grandeur maximale de 30 cm sur 45 cm, et le tout doit parvenir à la Pulperie entre le 21 et le 23 octobre, de 10 h à 16 h.

Les horribles œuvres seront jugées selon les critères habituels d’originalité, de respect du thème, d’utilisation des matériaux, de recherche, de réalisation, et tout le tralala. La remise des prix se fera lors du vernissage de l’exposition, le 30 octobre, dans le grand hall du Bâtiment 1921, où seront exposés tous les monstrueux masques, du 26 au 31 octobre. L’entrée sera gratuite pour visiter cette terrifiante exposition. Pour les règlements complets: (418) 698-3158 ou www.pulperie.com.

ooo

Un oubli, une annonce

Il y a deux semaines, vous avez certainement mis la main sur l’édition du Voir du Salon du livre. Vous vous êtes certainement demandé qui avait réuni en un même cliché trois grands auteurs de la région, et réussi à les faire sourire en même temps! Vous avez donc cherché tant bien que mal à l’intérieur du journal pour tenter de percer le mystère. Peine perdue. Il faut croire que, prise dans l’insensé tourbillon qu’a été la rédaction de cette édition spéciale, la rédactrice en chef a dû faire, encore une fois, un lamentable oubli.

Pardon à Steven Ferlatte. Le photographe, c’est lui.

Par ailleurs, et dans un tout autre ordre d’idées (ça arrive, des fois, de passer du coq au Concours national de paroliers…), le Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux a lancé officiellement sa huitième édition. L’appel de textes est donc ouvert. Les participants ont jusqu’au 1er mars pour envoyer leur(s) texte(s) de chanson, en langue française, évidemment. Le formulaire et tous les règlements sont disponibles au www.paroliers.qc.ca ou au www.sagamie.org.