Karaoké symphonique, Pieux mensonge, Expos à gogo
Pop Culture

Karaoké symphonique, Pieux mensonge, Expos à gogo

Karaoké symphonique

Fondé il y a plus de 20 ans (en 1983, pour être précis) et dirigé depuis une quinzaine d’années par Dany St-Gelais, l’Orchestre harmonique de La Baie ne compte plus le nombre de spectacles donnés. Soupers dansants, concerts avec chœur, concerts-bénéfice de toutes sortes… Depuis le temps, ce n’est pas les sorties publiques qui ont manqué à l’ensemble. Cette année, néanmoins, l’Orchestre a encore trouvé une nouvelle façon d’innover tout en soulignant le début du temps des Fêtes. Avec l’activité Viens chanter Noël, l’orchestre permettra à plus d’un de vivre une expérience normalement réservée à un tout petit nombre: chanter avec un orchestre. Tel Bruno Pelletier chantant Noël devant un orchestre symphonique transporté de ferveur, vous pourrez – oui, oui, n’importe qui d’entre vous – devenir une star le temps d’un Vive le vent, voire, qui sait, d’un Minuit chrétien. Basée sur le même principe qu’un karaoké, l’idée, fort simple finalement, est venue à l’esprit du directeur musical de l’Orchestre justement à cause de la passion avouée d’une des membres de l’ensemble pour ce passe-temps. Afin de permettre au plus grand nombre de chanteurs de se produire, aucune audition ne sera nécessaire; on compte plutôt sur le feu de la passion et sur le talent inné des gens de la région pour créer la magie du spectacle. Aucune date n’est encore fixée pour ce concert peu ordinaire, mais ce sera quelque part au début du mois de décembre, histoire d’ouvrir en beauté la période des Fêtes. Ce défi vous tente? Sachez aussi que cette chance vous est offerte tout à fait gratuitement; seulement, vous aurez à prévenir 10 de vos plus grands fans afin qu’ils viennent vous entendre et applaudir votre prestation pour la modique somme de 10 $ le billet. Pour plus de renseignements, contacter l’Orchestre au: (418) 548-5823. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous inscrire.

ooo

Pieux mensonge

C’est sous le troublant thème du mensonge que se déroule la prochaine Soirée de poésie des Poètes animés, ce jeudi 20 octobre au Côté-Cour. Thème qui peut s’avérer aussi fertile qu’enrageant, parfois, tout dépendant du contexte et de la conjoncture actuelle. À ce propos, au programme de la soirée, outre les performances, chansons et poésies, s’ajoute la projection en première mondiale du troisième volet de la vidéo politique Nous sommes tous des Jean Tremblay. Au cours de la soirée, on entendra entres autres les poétesses et poètes Marilyne G. Tramblay, Nicolas Carpentier, Gérald Savard, Selwynn, Gilbert Talbot, Marcie Gagnon, Roby Barrette, Stéphane Boulianne, Jean-François Caron et Pierre Demers, qui vient d’ailleurs de lancer son plus récent opus, La Brume de Cuba, dont on aura certainement l’occasion de parler sous peu. Comme cela arrive souvent, les Poètes animés profiteront de l’occasion pour lancer le dernier numéro de La Brimbelle. Alors, faut-il dire des mensonges, ou des menteries?

ooo

Expos à gogo

Quatre mots et quart pour mentionner que ça bouge beaucoup côté expositions ces temps-ci. Ça bouge même pas mal trop pour ce que je peux absorber… Ainsi, j’ai pris un peu de retard, je n’ai pas pu tout voir. Je veux donc seulement mentionner quelques endroits, sur lesquels on reviendra bientôt, le temps de visiter le tout! À La Baie, le Musée du fjord a inauguré déjà depuis un petit bout de temps l’exposition Le Gén!e du génôme en présence de Pierre Lavoie, aussi connu pour ses exploits d’athlète que pour son implication dans ce qui touche à la recherche sur les maladies héréditaires. À Jonquière, Espace Tryptik propose Ah bien merde!, une exposition de Nadia Bertrand où ses peintures se fraient un chemin entre le lâcher prise et le geste contrôlé. Toujours à Jonquière, le CNE propose trois nouvelles expositions: La 10e expérience photographique internationale des monuments, Abstraction, une manière de voir et L’œuvre de Guido Nincheri au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À Larouche, à la salle communautaire de l’hôtel de ville, on peut voir l’exposition Dessins imaginaires de Michel Villeneuve, fils du célèbre peintre dont on avait pu admirer enfin plusieurs œuvres remarquables justement au même endroit l’an dernier. Enfin, à Alma, il y avait vernissage, jeudi dernier à la Maison des bâtisseurs, des expositions Voile/Toile et Zoom sur notre patrimoine, des œuvres d’Interactions Qui et d’une trentaine de jeunes photographes de la région.

Ouf. Comme promis, on s’en reparle, mais au moins l’invitation est lancée!