Halloween!, Un zoo l'Halloween!, ManiganSes d'Halloween!, Flashe Fête
Pop Culture

Halloween!, Un zoo l’Halloween!, ManiganSes d’Halloween!, Flashe Fête

Halloween!

                    

Chaque année, la période de l’Halloween apporte son lot d’activités toutes plus horrifiantes les unes que les autres. Les partys dans les bars et les traditionnels concours de costumes sont légion. Le Village fantôme y est allé la semaine dernière d’une activité monstre tout appropriée pour un tel lieu. La Pulperie a pour sa part inauguré Mascarade, une nouvelle exposition-concours sur les masques, qu’on peut encore admirer jusqu’au 31 octobre, date butoir où les masques se transformeront peut-être en êtres maléfiques pour danser la sarabande. Une autre exposition-concours, à Jonquière cette fois, commence à entrer dans la tradition. Sacrées Citrouilles, au CNE, met en vedette depuis plusieurs années ces rondouillettes cucurbitacées qui prennent divers visages, du sapin de Noël au lapin de Pâques. Plusieurs monstres, des clowns, des autoportraits, des œuvres abstraites… c’est vraiment un pur plaisir que de constater tout le talent, la créativité et l’imagination catalysés par une citrouille! Un volet spécial de cette exposition sera cette année présenté à Ici le café Klimt par les étudiants en arts-études des Ateliers d’arts plastiques de Jonquière. Attention, le 31 octobre, les citrouilles partiront rejoindre les masques au bal des morts-vivants…                          

ooo

Un zoo l’Halloween!

Les sorcières du zoo.

Cette année encore, le Zoo sauvage de Saint-Félicien propose des visites particulières les 29 et 30 octobre. Pour l’occasion, loups, corbeaux, araignées, chauves-souris, et autres bestioles dégoûtantes seront à l’honneur. Peut-être, qui sait, découvrirons-nous des êtres charmants derrière une réputation repoussante? Dans des lieux spécialement décorés pour la fête, au son d’une musique de circonstance, on nous invite à venir rencontrer toute une galerie de personnages rivalisant d’horrifiance et de dégueulasserie, si on peut s’exprimer ainsi – dont le fameux Mysticus, un mystérieux personnage. Ce dernier a perdu son ami Bestiole, saurons-nous l’aider à le retrouver? Chaque personnage rencontré parlera à sa façon d’une créature de l’Halloween, donnant par le fait même une des réponses à l’énigmatique rallye. Pour ceux qui sont capables d’en prendre et qui n’ont pas facilement froid dans le dos, on vous conseille la visite au flambeau, de 19 h à 22 h. Attention, tout enfant doit être accompagné d’un adulte.

Pour les visites de jour, le prix d’entrée reste le même. Pour les terrifiantes visites en soirée, il en coûte 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. C’est le prix de la peur!

Info complète: 1 800 667-5687.

ooo

ManiganSes d’Halloween!

Îlo, par Kobol Marionnettes. Photo: Jean-François Léger

Grande nouveauté cette année dans le panorama des activités halloweenesques. Plusieurs connaissent certainement ManiganSes, qui prépare, tous les deux ans, le Festival international des arts de la marionnette. Cette année, donc, ManiganSes a concocté, en partenariat avec plusieurs organismes culturels bien connus dans la région, l’Entre-deux-ManiganSes, un événement festif alliant tout naturellement la fête de l’Halloween à la marionnette. Se déployant sur les quatre jours de la fin de semaine de l’Halloween, les activités au programme peuvent rejoindre les petits comme les grands enfants. Évidemment, plusieurs spectacles de marionnettes seront présentés, à la Salle Pierrette-Gaudreault, au Côté-Cour ainsi qu’à la Salle Nikitoutagan. Ce n’est déjà pas rien, mais il y a plus. Le Théâtre 100 Masques propose de monter une pièce, du début à la fin, en 24 heures, pas une seconde de plus. À 14 h 30, le samedi, le public de La Librairie, présentée juste avant à la Salle Pierrette-Gaudreault, pourra donner toutes les contraintes voulues aux participants. À 15 h, tout se met en branle pour la présentation de la pièce finale, le lendemain, même heure, même poste.

Votez pour votre improvisation préférée à l’Improvore, où les marionnettes sont de la partie… À la fin du match, un seul joueur sort gagnant! Sous votre masque, tentez de trouver la sortie de l’antre du Minotaure, le grand labyrinthe urbain au centre-ville de Jonquière. Ne manquez pas, dimanche, le Chiard allégorique, défilé bruyant et costumé inspiré du Grand Tintamarre des Acadiens. Venez y participer, et non pas le regarder passer! Attrapez la programmation complète dans les bars, restos et cafés de la région, ou faites le (418) 695-4649 pour plus d’information.

ooo

Flashe Fête

La Flashe Fête donne les dernières retouches avant le grand départ de sa troisième édition, le vendredi 4 novembre dès 9 h du matin. Déjà, à midi, à la Tourelle du Collège d’Alma, la troupe De-ba-jeh-mu-jig, la plus vieille troupe amérindienne au Canada, présente un spectacle familial inspiré des légendes ojibwées traditionnelles, pleines d’énergie et d’humour.

On aura l’occasion de donner plus de détails sur ce marathon festif la semaine prochaine, mais en attendant, visitez le www.sagamie.org/flashefete pour connaître l’horaire complet.