Mille et mille visions, Mille et mille créations, Changement de garde, Amours classiques
Pop Culture

Mille et mille visions, Mille et mille créations, Changement de garde, Amours classiques

Mille et mille visions                               

À l’aube de sa troisième édition, sous le thème Mille et mille visions (MMV pour 2005 en chiffres romains, brillant non!?), la Flashe Fête commence à ne plus avoir besoin d’une longue présentation. Juste un tout petit rafraîchissement pour la mémoire… Prenant d’assaut le centre-ville d’Alma pendant 36 heures, la Flashe Fête veut faire de ces quelque deux jours un party intensif en invitant dans sa frénésie toutes les formes d’art et les gens de tous âges. Des 5 à 7 musicaux dans les bars, restos et cafés aux pièces de marionnettes, du théâtre à la danse, rarement on a l’occasion de profiter d’une programmation aussi foisonnante. Cette année, le site principal est érigé dans l’ancien local de Gagnon Frères, en plein cœur de la Plaza 3 sur la rue Sacré-Cœur.

Les clowns de la Flashe Fête.

C’est là que seront installés, entre autres, les marathoniens et les projets 36 heures, qu’on pourra voir évoluer tout au cours de l’événement. Dans nos pages cette semaine, vous trouverez des articles plus spécifiques aux volets musical et théâtral, mais comme il est impossible d’être exhaustif devant un tel événement, voici l’adresse du site Internet: www.sagamie.org/flashefete, et le numéro de téléphone: (418) 668-2121.

ooo

Mille et mille créations                                 

La chaîne Photo: Rémy Laprise

Une des particularités de la Flashe Fête est la participation de "marathoniens", c’est-à-dire d’artistes un peu plus fous que les autres qui s’engagent à créer pendant 36 heures. Mais créer quoi? vous entends-je vous demander tout haut. Eh bien, chaque année, les marathoniens rivalisent de créativité et d’innovation. Cette année, Pierre Bouchard (un habitué!), Mylène Bouchard, Simon-Philippe Turcot et Mélisandre Lafond peindront des tableaux géants sur fond d’ambiance souriante; Karine Perron dessine et cherche l’horizon; le multimusicien Pascal Beaulieu (un autre habitué!) échantillonne les sons de la fête, qui seront utilisés lors d’une performance pendant le gala de clôture; Pierre Noël (aussi habitué) propose de réaliser des luminaires personnalisés en intégrant à ses œuvres un petit quelque chose de ses visiteurs; Rémy Laprise et Steeve Bouchard (deux habitués!) invitent tous les visiteurs à venir tailler un maillon destiné à construire une longue chaîne en coulage d’aluminium, et Sonia Boudreau et Lysiane Boudreault s’activent dans un laboratoire d’étude de l’individu dans lequel elles reçoivent les visiteurs. Tout le monde est évidemment convié à aller échanger avec les marathoniens, et à les encourager pendant leur course créatrice.

Outre les œuvres des marathoniens, il y a aussi les projets 36 heures qui se tiennent sur le site principal de la fête. Ainsi, pendant 36 heures, les membres de Kino Alma réalisent des courts métrages qui seront présentés lors du Gala MMV du samedi soir; des étudiants du Collège d’Alma présentent un projet qui incite à la réflexion sur le facteur du temps en création; l’École de danse Studio Funky Star monte une chorégraphie; les Poètes du Bleu Pays entendent écrire le plus long poème en langue française, avec l’aide de la population, et le Club Photofocus invite tous les visiteurs à son exposition Mille et mille visions, montée spécialement pour l’occasion.

Vous avez la tête qui tourne? Attendez d’être dans le feu de l’action!

ooo

Amours classiques

La troupe de Cyrano, Juliette et les autres.

Le jeudi 10 novembre, l’Auditorium d’Alma fait place aux plus belles scènes d’amour de Shakespeare, Molière, Feydeau, Goldoni et Ronfard avec Cyrano, Juliette et les autres. Présentée par la Comédie humaine et signée par Yvon Bilodeau, cette création théâtrale met en vedette Elyse Aussant, Lynda Johnson, Olivier Loubry, Sylvain Massé, Jean Petitclerc, Danielle Proulx et Paul Savoie. Une occasion en or pour les jeunes désirant s’initier aux œuvres de répertoire! Info: (418) 669-5111. (M. Pietracupa)

ooo

Changement de garde

Chers amis lecteurs, chères amies lectrices, cette édition du 3 novembre est la dernière que je signe avant de commencer un congé de maternité bien mérité. Afin de consacrer toute mon énergie à fignoler les derniers détails du petit projet qui mijote en moi, je vous laisse entre les doigts agiles (pour pitonner) et la verve de Jean-François Caron, avec qui vous avez déjà pu faire connaissance à travers un texte la semaine dernière – celui sur la pièce La Librairie – et un autre, celui de la une, cette semaine. Très présent et fort actif sur la scène culturelle, Jean-François est, entre autres, poète et étudiant à la maîtrise en études littéraires à l’UQAC. Je ne lui souhaite pas bonne chance, puisqu’il n’en a pas besoin! Je suis certaine que c’est entre vous et lui le début d’une belle histoire!