Ligue d'improvisation musicale, L'art à petites bouchées, Artisans de chez nous
Pop Culture

Ligue d’improvisation musicale, L’art à petites bouchées, Artisans de chez nous

Faire une bonne première impression… Je partagerai maintenant vos meilleurs cafés, comblerai ces moments d’attente ou d’ennui qui ponctuent votre vie. Vous me trouverez sur votre chemin, à la table d’un resto, sur le banc d’un autobus. Je vous ferai un clin d’œil, et vous inviterai à sortir. Et j’espère que vous en profiterez autant que moi.

ooo

Ligue d’improvisation musicale

Lundi, le Café-théâtre Côté-Cour nous convie à la mélodieuse naissance de la Ligue d’improvisation musicale du Saguenay. Inspiré de la Ligue nationale d’improvisation et adapté à la musique, ce mouvement, né à Québec, y a d’abord fait ses preuves, fort de ses sept ans d’existence. Il y a trois ans, Montréal emboîtait le pas de la capitale. Nous sommes la première région à organiser un tel mouvement, nouvelle preuve du dynamisme culturel du Saguenay… Lors de la première soirée, un arbitre de Québec, Jean Bélanger, viendra mettre de l’ordre dans les échauffourées musicales qui comprendront des équipes entièrement made in Saguenay. Pour ceux qui ont l’oreille musicale.

ooo

L’art à petites bouchées

Pour une troisième année, le Lobe invite les amateurs d’art à une soirée de conférences, rencontre toute conviviale avec des artistes de la région qui ont réalisé un projet sur la scène nationale ou internationale. Cette année, Claudine Cotton nous parlera de son Hommage à un nid-de-poule, réalisé à Trois-Rivières, Martin Dufrasne traitera de son projet intitulé Circus, présenté dans le cadre de l’événement Trafic qui a eu lieu à Rouyn-Noranda, et Jean-Jules Soucy abordera son Tour du Canada en vélo stationnaire, qui lui a permis de s’arrêter à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Les conférences seront séparées par des dégustations de hors-d’œuvre qu’on nous promet alléchants… La soirée permettra de suivre ou même de découvrir des gens de chez nous qui se démarquent par le travail artistique qu’ils réussissent à exporter. Elle favorise un partage nourrissant avec différents acteurs de l’effervescent milieu culturel du Saguenay tout en offrant la possibilité de passer une soirée agréable dans une ambiance fort sympathique.

ooo

Artisans de chez nous

Une façon de redécouvrir notre région à travers le fruit du labeur de ses artisans.

Dans un tout autre ordre d’idées, c’est la 25e édition du Salon des métiers d’art, qui a lieu cette année au Centre des congrès Le Montagnais de Chicoutimi. Pour souligner l’événement, plusieurs activités dignes de mention ont été préparées pour nous. Entre autres, plusieurs artisans ayant collaboré à la création de la toute première année du Salon sont invités à venir présenter des pièces de création. Aussi, plusieurs personnalités médiatiques, dont la porte-parole de l’événement Marie-Lise Pilote, ont relevé le défi de créer un objet à partir de simples trombones. Le résultat de leurs efforts, souvent surprenant, sera exposé pendant toute la durée du salon et chaque pièce sera vendue lors d’un encan silencieux. Autre nouveauté, qui celle-là est alléchante: cette année, une section du salon sera réservée aux "arts de la bouche", mettant en valeur des produits agroalimentaires de la région. En plus de permettre de dégoter la perle rare, ce salon est une façon de redécouvrir notre région à travers le fruit du labeur de ses artisans.