Musée du fjord, Sabin Fleury, Marie-Hélène Leblanc
Pop Culture

Musée du fjord, Sabin Fleury, Marie-Hélène Leblanc

Musée du fjord

Si nos gènes ne nous appartenaient pas? Et si notre dossier médical était disponible avant même notre naissance? Et si nous pouvions vivre jusqu’à 150 ans? Autant de questions qui excitent l’imagination et nous obligent à une prise de conscience au sujet de la génomique. C’est un cadeau que nous pouvons nous offrir ou offrir à nos enfants en visitant le Musée du fjord, une boîte à outils pour la réflexion et l’argumentation sur des sujets incontournables: manipulations génétiques, OGM, etc. L’exposition Gén!e du génome, qui se terminera le 4 décembre, après avoir attiré plus de 300 000 visiteurs dans différents centres urbains du Canada, est présentée pour la première fois en région. Fortement interactive, elle permet d’apprendre par la manipulation de toutes sortes d’objets et par des jeux d’association amusants. Des postes de sondage informatisés nous permettent de comparer notre opinion sur certains sujets liés à la génomique avec celle de tous les répondants antérieurs. Une exposition fort intéressante, en plus d’être esthétiquement irréprochable.

ooo

Sabin Fleury

Sabin Fleury Photo: Sabin Fleury

C’est le travail d’un an qui se concrétisera enfin pour Sabin Fleury, artiste de la chanson qui a incubé dans la région. Après avoir été formé en guitare basse au Cégep d’Alma, et après avoir joué le rôle d’accompagnateur pour d’autres musiciens et chanteurs, il s’est donné pour projet de concevoir un album qui soit 100 % Fleury. Son premier disque solo, avec un beat "rock funky de Chicoutimi", comme le qualifie lui-même l’artiste, sera lancé au Barolo/Spag vendredi lors d’un 5 à 7. Toutes les chansons de l’album seront présentées au public, qui sera emporté dans l’univers humoristique particulier de l’auteur-compositeur-interprète. Ses influences – Plume Latraverse et Fred Fortin – sont bien senties; son franc-parler et le mordant de la critique qu’il fait des aberrations du monde en font foi. Il sera accompagné de quatre musiciens, dont Marie-Noëlle Fortin, qui a aussi contribué à l’album avec sa flûte traversière. Ensuite, El-Yâb, groupe duquel Fleury était membre auparavant, sera de la partie. Ensemble, ils compléteront la soirée avec des succès populaires.

ooo

Marie-Hélène Leblanc

Marie-Hélène Leblanc: un événement artistique underground. Photo: Marie-Hélène Leblanc

Bienvenue dans le cocon délicat d’un bunker où Marie-Hélène Leblanc, dans le cadre de son projet final de maîtrise en arts visuels, a favorisé l’établissement d’une communauté nouvelle et différente. Sur son invitation, 12 artistes de la région, professionnels ou étudiants, habiteront à leur façon un lieu inhabituel. Plutôt que de présenter une exposition ayant une vie indépendante, l’artiste a préféré organiser un événement plus court, Occupation des bas-fonds, où sa présence sera continuelle. Chacun des artistes invités a imaginé un moyen d’occuper l’espace et d’interagir avec les visiteurs. L’effet a été de recréer une société étrange, rappelant un marché public, où nous pourrons pénétrer et évoluer pendant deux jours, les 1er et 2 décembre, à la Galerie Séquence. Nous entrerons dans un lieu à la fois fermé et ouvert, un lieu vivant, alimenté par la rencontre entre les individus, et vécu, tant par les artistes que par les visiteurs, comme la frontière entre l’intime et le partagé. C’est à un événement artistique underground hors du commun que nous sommes conviés.