Entre nous…, Défoncer l'année, Noël Jazz
Pop Culture

Entre nous…, Défoncer l’année, Noël Jazz

Entre nous…

Au lieu de rester assis sur son sofa à zapper pour tenter de se sortir du tourbillon de la programmation (toujours très originale) du temps des Fêtes, nous avons plusieurs solutions de rechange. Entre autres, la Boîte à Bleuets, dans la foulée de ses préoccupations coutumières quant à la nécessité de promouvoir le réseautage des jeunes et ainsi favoriser leur implantation dans la région, offre aux Jeannois le prétexte idéal pour partager une soirée mémorable: le Party retrouvailles du temps des Fêtes. Au départ, l’événement devait avoir la couleur de la simple soirée entre administrateurs et amis; il s’est mué en une veillée qui a parfois déménagé jusqu’à 400 participants. Le 29 décembre, l’atmosphère sera d’abord réchauffée par un 5 à 7 latino lors duquel seront servis des mets mexicains qui épiceront la soirée. À 20 h, nous remettrons les pieds dans la gadoue pour swinguer la compagnie avec le groupe folk Les Quêteux. Enfin, la soirée sera encore toute jeune lorsque DJ Rochette prendra la relève pour nous faire danser jusqu’au matin. Pour information: 668-8448.

ooo

Défoncer l’année

Noël noir: Un électrochoc qui replacera les idées pour l’arrivée de la nouvelle année. Photo: Hugo Lachance

Pour ceux qui aiment leur fin d’année plus hard, il est aussi possible d’y trouver son compte. D’abord, ça va jouer dur à la Jungle de Roberval le 22 décembre avec Les Dales Hawerchuck, une veillée pour se replacer l’estomac avant d’affronter les odeurs sucrées du réveillon (et même nauséeuses pour certains). Puis, le groupe WD-40 présentera son spectacle Noël noir, d’abord à la Jungle, le 29 décembre, puis au bar Le Transit à Chicoutimi, le 31 décembre, pour défoncer l’année à grands coups d’un punk-rock bien solide. Du même coup, ils feront le prélancement de leur prochain album qui sera disponible sur place, en primeur. Gageons que l’événement offrira de quoi se mettre dans le beat avant d’affronter les embrassades familiales. La première partie du spectacle sera assurée par le groupe Les Shirley. Plusieurs fans de WD-40 trépignent d’impatience depuis leur dernière prestation, au point où les organisateurs s’attendent à ce que le show soit à guichets fermés. Un Noël noir qui n’aura rien de terne, un électrochoc qui replacera les idées pour l’arrivée de la nouvelle année.

ooo

Noël Jazz

Enfin, ceux qui choisiront plutôt de vivre un Noël jazz pourront s’envelopper d’étoffes musicales riches. Rappelons d’abord la prestation à venir de Julie-Skeye à Opia, les 22 et 23 décembre. Elle mettra sa touche veloutée aux classiques de Noël avec sa voix particulièrement chaude qu’elle livrera avec aisance et qui donnera à tous coups un frisson à l’échine… Elle assurera aux spectateurs un apprivoisement différent de ces rengaines de Noël dont nous nous sommes peut-être lassés. Ces chansons connues prendront le reflet des cuivres de Louis-Clément Tremblay, ainsi que les couleurs de la guitare de Marlène Desbiens et du piano de Patrick Milliard. Puis, le 31 décembre à 20 h, pour clore l’année en beauté, l’International Café Bar présente un spectacle de la formation Koodgirafe et JazZOOblues, qui donnera dans la musique jazz et blues, mais qui jouera aussi des airs un peu plus traditionnels. C’est alors 10 musiciens qui feront de la veillée du jour de l’An une réussite éclatante à laquelle concourra l’énergie de chacun dans cette ambiance toute particulière de l’établissement. Bon temps des Fêtes!