Faites votre choix, Je vote rock
Le 23 janvier, je vais voter.
Un plateau de hors-d’œuvre s’approche, il sera bientôt l’heure de tendre la main pour faire notre choix. Certains d’entre nous ont déjà jeté leur dévolu sur l’une des petites bouchées, avant même qu’elle n’approche, et ils n’en démordront pas. D’autres se laisseront peut-être tenter par le fumet qui se dégagera du plateau au moment de choisir. Le problème, avec ces petites choses, c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans avant de les goûter. Et même s’il arrive que l’on croque un petit morceau plus croustillant qu’on ne l’aurait cru, même si parfois une saveur nous roule sur la langue ou nous reste au bord des lèvres, il est primordial de ne pas faire la fine bouche, d’enfourner au moins un canapé, juste au cas où ce serait le délice qui changera notre vie.
Ainsi en politique comme en fine cuisine. Nous nous sommes informés, et peut-être enflammés lorsque nous en avons discuté. Certains savent depuis longtemps pour qui ils iront voter, d’autres attendent à la dernière minute pour se prononcer. L’important, c’est d’aller voter, le 23 janvier. Et en quoi est-ce que ça touche la culture? En tout.
ooo
JE VOTE ROCK
Le groupe Karma |
Vous aimez voter? Il suffisait de le dire… Ceux qui s’ennuieront de l’intensité des soirées de campagne électorale pourront toujours se rabattre sur le concours Défi Rock Voir/KYK FM. Le jury ayant délibéré pour sélectionner les finalistes était composé de Sylvain Carbonneau, représentant de KYK FM, et de votre tout dévoué rédacteur en chef du journal Voir, Jean-François Caron. Vingt-cinq titres originaux ont été soumis à notre oreille critique. Plusieurs critères ont encadré l’évaluation des chansons, dont l’originalité, la qualité du texte ainsi que des arrangements. Le jury a pu se permettre d’être très sévère étant donné la qualité des pièces soumises au concours, ce qui implique par contre que des choix déchirants ont dû être faits – heureusement, nous en sommes sortis vivants, mais certaines joutes argumentatives ont dû être menées pour en arriver à la sélection officielle. Les participants qui n’ont pas été choisis n’ont donc pas à en rougir…
Toute l’équipe de Voir et KYK FM souhaite la meilleure des chances aux finalistes, dont les noms sont déjà disponibles sur le site Internet depuis lundi: Jeff Gagnon (Vendez-moi), Pascal Claveau et le groupe Karma (Génération), Luc Boily (Alexe), Les Kaniçons Gorlots (Madame Tupperware), Jean-Philippe Tétrault (Le Chasseur de souvenirs), Alexandre McRae (Le Château de sable), Francis Doucet (Icitte on roule) et Patrice Côté (En voie de disparition).
EN GARDE!
Jeff Gagnon. |
Le premier duel, dont vous détenez la clé, se tient présentement entre Jeff Gagnon et le groupe Karma. Au tournant de cette semaine, vous aurez choisi laquelle de leurs deux chansons devrait poursuivre sa lancée sur le chemin de la gloire… C’est un choix que vous trouverez difficile, et ce sera certainement le cas tout au long du concours. Les chansons peuvent être entendues en ondes à KYK FM ou en ligne, à l’adresse du concours : www.voir.ca/dossier/defirock2. Les internautes qui se seront prévalu de leur droit de vote courront la chance de gagner un ensemble d’articles promotionnels. Surtout, c’est une occasion en or pour ces artistes émergents d’enfin avoir un public et de savoir comment est reçu leur travail. Faites entendre votre voix!