J’écris ceci lundi, au moment où l’opération israélienne contre Gaza (appelée Pilier de défense) a déjà fait plus de 100 morts et plusieurs centaines de blessés – contre 3 morts et quelque 63 blessés en Israël à la suite de tirs de roquettes palestiniens. Je l’écris au moment où Israël a approuvé la mobilisation de 75 000 réservistes, ce qui, peut-être, annonce une nouvelle invasion de la bande de Gaza.
Les données qui précèdent seront certes périmées au moment où vous lirez ces lignes. Mais voici quelques mots de vocabulaire qui ne le seront pas et qu’il sera utile de garder présents à l’esprit ces jours-ci, afin de résister à la propagande massive qui se met en branle.
Antisémitisme: Accusation redoutablement efficace par laquelle on cherche à contraindre au silence toutes les personnes qui expriment des réserves ou des critiques à l’endroit de politiques d’Israël, tout particulièrement à l’égard des Palestiniens.
BDS: Boycott, désinvestissement, sanctions [bdsfrance.org]. «Campagne citoyenne et non violente contre l’impunité d’Israël». Un exemple de ce que peuvent faire ceux et celles qui sont horrifiés par ce qui se passe au Moyen-Orient, mais qui pensent aussi, avec raison, qu’il est encore possible de changer les choses.
But de l’opération Pilier de défense: «Le but de cette opération est de ramener Gaza au Moyen-Âge: ce n’est que de cette manière qu’Israël aura la paix pour les 40 prochaines années.» (Source: Eli Yishaï, ministre de l’Intérieur d’Israël, cité par le journal Haaretz, 17 novembre 2012)
Disproportion: «Quels que soient les mérites des doléances des deux parties, l’une est une force militaire toute-puissante, tandis que l’autre est sans force et recroquevillée par la peur. Ce fait intolérable échappe à la conscience morale du monde en raison de l’écran géopolitique derrière lequel se trouve Israël et qui lui permet de faire ce qu’il veut.» (Source: Richard Falk, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés)
Élections: Un schéma semble se répéter: la realpolitik interne d’Israël incite ses politiciens, au moment où des élections approchent, à démontrer leur fermeté par des actions comme celles entreprises contre Gaza. Cette démonstration aurait le mérite de rendre la population tout à la fois craintive et rassurée d’être entre les mains de protecteurs fiables et déterminés. Plausible? Cela mérite réflexion…
Gaza: Cette bande de terre, peut-être la plus densément peuplée au monde, est aussi la plus vaste prison à ciel ouvert qui soit. Depuis 2007, l’embargo s’est accentué et est devenu un blocus incroyablement inhumain, qui ne laisse désormais à la population que le minimum de calories quotidiennes lui permettant de survivre. La situation est à ce point horrible que, notamment en raison du sous-approvisionnement en eau, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (anglais: UNRWA) estime possible que l’endroit soit inhabitable en 2020.
Hasbara («explication» en hébreu): Vaste opération de relations publiques d’Israël à destination des pays étrangers et dont la prémisse est que ce que fait l’État d’Israël est par définition raisonnable et vertueux: il suffira donc de l’expliquer aux personnes confuses qui n’en sont pas convaincues pour qu’elles le comprennent. Le succès de cette entreprise a été si considérable qu’il arrive souvent que des informations et des points de vue exposés dans la presse israélienne ne sauraient l’être dans les autres pays.
Légitime défense: Voir «Nakba».
Occultation de données pertinentes: Voir aussi «Nakba». Entre les tirs de roquettes du Hamas et les incursions dans Gaza et bombardements par Israël, c’est surtout l’assassinat d’Ahmed al-Jabari, chef de la branche armée du Hamas, le 14 novembre, qui rompt le cessez-le-feu informel et les négociations pour une trêve qu’al-Jabari, justement, avait pour tâche de conclure et de faire observer pour Israël à Gaza. Le Hamas lance le lendemain ces missiles qui font trois morts en Israël. Le nombre de projectiles israéliens lancés contre Gaza, lui, est inconnu; mais ceux qui avaient fait mouche avaient tué 108 personnes en 2011, 58 en 2012, en plus de faire 257 blessés cette seule année. (Source: Yousef Munayyer, The Jerusalem Fund, 15 novembre 2012) Nombre d’Israéliens tués à Gaza entre janvier 2009 et septembre 2012: 4. (Source: B’Tselem, une organisation israélienne pour les droits humains)
Nakba («catastrophe» en arabe): Exode ou expulsion de leurs terres, en 1948, de quelque 700 000 Palestiniens. C’est là que doit prendre fin la relance des accusations par lesquelles chaque parti accuse l’autre d’avoir commencé et prétend pour cette raison agir en légitime défense.
Nishtagea («devenir fou» en hébreu): Ce que les leaders politiques israéliens menacent de faire pour diverses raisons – par exemple, si les droits des Palestiniens étaient reconnus. Ce qui se passe en ce moment à Gaza est un exemple de ce que nishtagea peut signifier.
Voici un exemple de « démontage » d’un texte de Bernard-Henri Lévy, le philosophe parisien au décolleté ébouriffant que le monde entier envie à la France :
http://blog.mondediplo.net/2012-11-20-Liberer-les-Palestiniens-des-mensonges-de-Bernard
La lecture des propos de BHL me ramène toujours à l’esprit une certaine phrase: « splendeur et misère des courtisanes »….
Je suis toujours un peu fasciné par le nombre de personnes qui ont une opinion sur le conflit palestinien. Je vis entouré de spécialistes des gaz de schiste, la pauvreté en Afrique, l’amiante, la crise économique, les éoliennes, le nucléaire, les OGM, la démocratie, les partis politiques, les soins de santé, le système d’ éducation, etc. Je me console en me disant que LA solution n’est pas loin. Après la fin du monde qui s’en vient…
La fin du monde comme solution…alors vous êtes Témoin de Jéhovah ?
Blague à part
Moi, je suis étonné du nombre de personne qui prennent leurs opinions pour des vérités.
Selon Wikipedia, les sémites sont les peuples « utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques ». Parmi ces langues, on retrouve l’hébreu et l’arabe. Associer à de l’antisémitisme une critique des politiques d’Israël (État hébreu) en regard des droits humains en Palestine (arabe) est donc un non sens.
Salut
voilà un bon noyau pour compléter l’information :
L’histoire occultée des faux hébreux : les Khazars
http://www.alterinfo.net/Histoire-occultee-des-faux-hebreux-les-Khazars_a83840.html#last_comment
Le commentaire de Dimitri Rocheleau offre un nouvel exemple de collusion entre gauchistes et néofascistes. Il est en effet hautement significatif que M. Rocheleau, pour voler au secours de l’anarchiste Stéphane Baillargeon, ne trouve rien de mieux que de citer le site d’extrême droite alterinfo. Quoi de mieux que la haine du juif pour souder les extrémistes de tous bords?
Tantqu’à citer Wikipédia: L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés abusifs à l’encontre des Juifs, ainsi que l’ensemble des rumeurs malveillantes répandues à leur sujet
“When Israelis in the occupied territories now claim that they have to defend themselves, they are defending themselves in the sense that any military occupier has to defend itself against the population they are crushing… You can’t defend yourself when you’re militarily occupying someone else’s land. That’s not defense. Call it what you like, it’s not defense.
Israel uses sophisticated attack jets and naval vessels to bomb densely-crowded refugee camps, schools, apartment blocks, mosques, and slums to attack a population that has no air force, no air defense, no navy, no heavy weapons, no artillery unites, no mechanized armor, no command in control, no army… and calls it a war. It is not a war, it is murder.”
[Noam Chomsky]
Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur Shlomo Sand et ses écrits:
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-comment-la-terre-d-israel-fut-inventee
Pour comprendre un peu mieux le quotidien des israéliens et des palestiniens, lire les « Chroniques de Jérusalem », de Guy Delisle, de la BD d’excellente qualité.
En passant, en Israël même il y a toute une partie de la population juive qui n’est pas d’accord avec les politiques de leur gouvernement. Ça fait d’eux des juifs antisémites?? Non, évidement. L’erreur vient qu’en Amérique du Nord on croit que celui qui s’oppose à certaines politiques israéliennes est un antisémite par définition. Ce ne sont pas des synonymes.
Il faut éviter les caricatures: j’ai parlé avec un palestinien qui a avec lui le titre de propriété et les clés de la maison d’où il a été expulsé, mais j’ai aussi parlé avec un juif pour qui Israël est l’aboutissement de plus de 2500 années de luttes.
J’ai lu avec délectation la bd de Delisle et la recommande moi aussi hautement. Quel talent, ce monsieur…
À propos de la BD de Guy Delisle, on lira avec profit le pertinent article de Shmuel Trigano : « […] on me signale la récente bande dessinée Les chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle, célébrée et primée, qui, outre qu’elle se fait l’écho de la propagande palestinienne, n’hésite pas à colporter de façon éhontée que des Palestiniens sont tués par les Juifs pour récupérer leurs organes. Le mythe rituel innocemment et candidement propagé! Comment tous les Mohamed Merah en puissance n’auraient-ils pas envie de tuer des Juifs? » (http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/25/tuerie-de-toulouse-shmuel-trigano-le-syndrome-pathologique-de-la-france/).
Cher monsieur Baillargeon qui avez lu trop hâtivement Guy Delisle, voici la page de sa BD incriminée par Shmuel Trigano : http://ethictransplantation.blogspot.ca/2012/11/chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-2011.html.
Pour creuser le sujet dans un esprit d’autodéfense intellectuelle contre la propagande pro-palestinienne :
– « Vol d’organes : le web conspirationniste »antisioniste » se lâche » (http://www.conspiracywatch.info/Vol-d-organes-le-web-conspirationniste-antisioniste-se-lache_a413.html);
– « Les yeux bleus de Zahra » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_yeux_bleus_de_Zahra).
certaines personnes n’aiment pas le « décolleté ébouriffant » du juif errant dans les pages éditoriales du journal « Le Point ».Peut-être le trouveraient-ils plus sympa s’il allait s’y promener en haillons, entre les mailles tricotées serrées d’un barbelé…
Viser un personnage en particulier, ici, c’est faire symboliquement la même chose que le Tsahal. Viser un intellectuel français en vue, c’est mimer intellectuellement la même job de bras que le Tsahal qui tue une chef militaire du Hamas plutôt que d’aller le confronter à la table de négociation.
Et vous , Normand Baillargeon,vous n’êtes guère plus brillant, à l’autre bout de la guerre, avec votre boycott, cette « campagne citoyenne non-violente contre l’impunité d’Israël » Vous visez le général, sans autre précision, alors que le commerce international en Israël emploie et fait vivre une portion importante des Palestiniens de Gaza. Voilà bien qui vous rapproche, symboliquement, des fanatiques du Hamas qui envoient leurs roquettes à l’aveugle sur Israël, croyant atteindre les juifs alors que leurs missiles, pour le quart,retombent en Palestine, ou pire, dans les quartiers arabes de Jérusalem, l’autre jour…
Pitoyable…
tu me laisses une mauvaise impression jean-claude. pour plusieurs raisons. en voici deux:
peux-tu citer normand jean-claude? je ne suis pas sur de voir ou, dans cet article, il « vise un intellectuel français en vue »…
et, en quoi le « le commerce international en Israël » qui selon toi « fait vivre une portion importante des Palestiniens de Gaza » est-il un élément pertinent alors que l’on est occupé à dénombrer les corps démembrés?
Il y a trois choses que tout le monde sait :
C’est qu Israël est une voleur de pays qui ne lui appartient ET QU’IL CONTINUE à chasser ceux qui l’habitaient avant 1948, que Israël a été inventé de toute pièce pour le bon plaisir d’un caste honteuse et disgracieuse et que que Israël est un meurtrier qui incite même les enfants à tuer pour son bon plaisir et ce depuis 60 ans.
Soit maudite Israël et tous tes apôtres POINT
@dimitri
« Il y a trois choses que tout le monde sait… »
qu’est-ce qui te pousse à écrire quelque chose que, selon toi, tout le monde sait déjà?!? je suis perplexe.
« Israël est un meurtrier qui incite même les enfants à tuer pour son bon plaisir… (…) Soit maudite Israël et tous tes apôtres POINT »
tiens! un passage haineux et démagogique! c’est triste les gens comme toi dimitri.
Patience M. Baillargeon, un jour votre cours d’autodéfense intellectuelle sea lu dans les écoles et vous pourrez avoir de débats interessants avec vos lecteurs. En attendant, faut faire avec ce qu’on a…
OUILLE! dans mon dictionnaire ça ressemble à un complexe de supériorité, peut-être devriez-vous relire et comprendre justement « le cours d’autodéfense intellectuelle » et en supplément les chroniques jubilatoires de Saint-François, lentement, sans rancune.
Cher Normand,
Vous avez avez omis, dans votre liste, le terme que je crois ètre le plus insidueux du vocabulaire « langue de bois » des politiciens.
TERRORISTE : « Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité. »
@françois Gravel. Me voici antisémite par association avec une personne que je ne connais pas et qui a laissé un mot ici. Cependant, c’est Normand et non Stéphane.
En deux phrases on a découvert votre vrai nom, et on vous a traité de gauchiste-anarchiste-antisémite-extrémiste qui est en collusion avec le néofascisme. Ce serait drôle si ce n’était pas déprimant. M. Gravel ne semble pas avoir compris la définition d’antisémitisme qu’apparait au troisième paragraphe de cette chronique et je doute qu’il soit possible d’en discuter avec lui.
@le calinours bienveillant
Avec un pseudo comme le vôtre je me sens à l’aise pour vous répondre, sympathique.
» je suis perplexe » :
bien voilà, j’espérais une réaction,
dans un premier temps j’espérais encore… toujours.
J’espérais pouvoir changer mon opinion, qu’une personne intentionnée m’apostropherais et
m’indiquerait justement, inspiré par un désir missionnaire, que mes 3 affirmations n’étaient
pas justifier ni justifiable et que ses arguments me mèneraient sur une voie quelconque
d’informations manquant à mes connaissances sur ce sujet parce que je suis devenu avec
le temps radicalement opposé à toute forme obligatoire d’assimilation, de discrimination,
d’assujettissement par la malhonnêteté et la manipulation.
Je ne suis plus perplexe sur ce sujet parce qu’après autant d’années (62 ans de manipulations
scrupuleusement préméditées) avec autant de personnages « édifiés » qui se prétendent qualifiés
en matière de négociations, oeuvrant pour la paix, puissent encore espérer nous faire
croire qu’en se masturbant intellectuellement sans fin, sans éjaculer à force de compromis
et arriver à une conclusion, l’extase finale, qui a déjà trop tarder et qu’aucune volonté
radicale ne se soit manifesté afin de mettre fin à ce conflit, comme on s’endort après une
bonne éjaculation, ben j’ai tranché « net ».
Tant qu’à la conclusion, faute de bonne foi de la part de ceux qui ont initié ces conflits,
qui sont encore en vie, et jusqu’à preuve du contraire, le résultat est légitimé par une
« écoeuranthite » (haine) aigüe exprimée et n’est aucunement soumise à la culpabilité.
C’est la seule, je sais la gérée.
« La démagogie s’introduit quand faute de commune mesure, le principe d’égalité s’abâtardit
en principe d’identité » Saint-Exupéry
Cher le calinours bienveillant merci pour cette séance thérapeutique et peut-être
retrouverons-nous sous un autre pseudonyme le directeur de conscience qui sommeille en vous.
http://www.youtube.com/watch?v=0JmYM2zgens&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=Lr1NiHJEF_I
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9bdYkI0NnVg#!
« bien voilà, j’espérais une réaction… »
ah! ok, c’était de la provocation. ah ben cibouleau je me suis fait pogné. bien joué dimitri.
de wikipedia:
« Le flaming est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles, insultants et généralement avec l’intention de créer un conflit… »
c’est bien ça dimitri?
voici un pauvre diable qui lance ses missiles écrits dans les blogs de VOIR à l’aveugle, en tutoyant des gens qu’il ne connaît pas, avec un pseudonyme qui se veut tout ce qu’il y a de plus charmant et de plus inoffensif…
oui, … mais concernant les questions que je t’adressai, jean-claude?
Pour poursuivre l’abécédaire:
Double standard: mobilisation de la Gauche face aux ripostes israéliennes aux tirs de roquette du Hamas et silence total de cette même Gauche concernant le massacre de milliers de citoyens syriens par le régime en place. Critiquer Israël est légitime et nécessaire, mais pourquoi réserver ces critiques pour un seul état?
Faits: les roquettes du Hamas pleuvait sur Israël bien avant l’assassinat d’al-Jabari.
Comment est-ce que les autres pays au monde réagiraient à des attaques par roquettes visant leurs citoyens?
Questionnement: les dernières élections dans la bande de Gaza datent de 2006; n’y a-t-il pas d.’élections prévues là-bas aussi?
Simplisme: M. Baillargeon, veuillez éviter de tomber dedans.
Dommage m. Baillargeon.
Je me délectais toujours de vos papiers inspirants et éclairants. Voilà pourquoi je suis étonné de découvrir dans votre article un abécédaire qui témoigne non pas d’une volonté de faire la lumière sur ce drame, mais d’une hargne à peine larvée qui ne se hisse même pas au stade de proto-réflexion. Tout n’est ici que lieux communs et obscurantisme.
Faut croire que personne n’est infaillible.
Nb : je ne suis ni juif, ni arabe, mais je suis presque tenté d’y voir de l’antisémitisme. Bizarre, non?
Ouf. Vous avez écrit : presque….
*****L’antisémitisme réel et la chafouine utilisation du concept*****
C’est avec un grand intérêt que j’ai lu le petit abécédaire antipropagandiste proposé par Normand Baillargeon.
C’est avec beaucoup d’amertume et de lassitude que j’ai lu ces propos, «trop vrais», en ce qui concerne L’ANTISÉMITISME :
***«Antisémitisme: Accusation redoutablement efficace par laquelle on cherche à contraindre au silence toutes les personnes qui expriment des réserves ou des critiques à l’endroit de politiques d’Israël, tout particulièrement à l’égard des Palestiniens.»***
Normand sait aussi bien que moi qu’il a existé et qu’il existe un réel et dégueulasse antisémitisme. Mais à force d’étirer l’élastique sémiologique du mot «antisémitisme», certains fanatiques, sionistes et enragés de toutes sortes, vont finir par découvrir que lorsque l’on crie trop «au loup», le loup finit par arriver. Et le loup peut faire des ravages qui vont se tourner contre ceux qui croient voir partout le loup de l’antisémitisme.
Je trouve pénible et dévastateur le fanatisme de certains Juifs qui vont éventuellement contribuer à l’éclosion de certaines manifestations d’antisémitisme qui risquent d’être réelles et éminemment féroces.
Si je me permets encore une fois de proposer de petites bribes autobiographiques, je dirai qu’à l’âge de 21 ou 22 ans, j’ai vécu, jusque dans ma chair, une brutale manifestation d’antisémitisme.
Pendant le printemps et l’été de l’année 1964, le gouvernement a engagé, pour une durée de cinq mois, quelques étudiants en sociologie, chargés de planifier la mise en place, pour de vrai, d’un MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Il s’agissait alors de reléguer aux oubliettes le vieux DÉPARTEMENT DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE. Pour Duplessis ce Département (en collaboration avec le Ministère de la jeunesse) suffisait pour planifier l’éducation au Québec. Maurice considérait qu’un vrai MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, c’était un premier pas vers le communisme. Et il aimait souvent dire:
*****«L’éducation, c’est comme la boisson. Il y en a qui ne supportent pas ça.»*****
Un jour Jacques (un très bon ami, sociologue lui aussi) et moi, nous déambulions dans les rues de Québec. Un type, à peu près de notre âge, nous interpelle alors en anglais (et un peu en français). Il dit qu’il vient de Toronto, qu’il est malade et qu’il ne sait pas trop quoi faire. Nous l’emmenons dans un hôpital et après quelques jours et quelques pilules, tout va bien.
Et ce cher David, un Juif, est ainsi devenu un grand ami, voire un très grand ami.
Quelques mois plus tard nous sommes allés, Jacques et moi, passer une dizaine de jours à Toronto chez David.
À tous égards nous avons été très bien reçus, pour ne pas dire princièrement reçus. Nous avons rencontré plusieurs de ses amis, presque tous des néo-démocrates, appartenant à l’aile la plus progressiste du NPD. Nous avons été invités un peu partout et tout allait pour le mieux dans «le meilleur des mondes».
On nous a demandé, à Jacques et à moi, si nous accepterions d’aller à l’école du dimanche et d’expliquer aux nombreux étudiants pourquoi nous étions séparatistes. Nous avons accepté avec beaucoup de plaisir. Dans la classe, il y avait une cinquantaine d’étudiants dont l’âge variait entre 12 et 18 ans. Après notre exposé, nous avons été longuement applaudis et la plupart d’entre eux nous ont dit qu’ils appuyaient notre recherche de liberté.
Un débat sur la peine de mort devait avoir lieu entre deux équipes, un débat rhétorique. Certains étaient «contraints» de défendre la peine de mort et d’autres «devaient» s’y opposer. On nous a demandé, à Jacques et à moi, de jouer le rôle de juges et de «déterminer» lesquels avaient le mieux défendu leur thèse. Je ne dirai pas qui a gagné, sauf si d’aucuns insistent.
Je pourrais en dire plus mais je ne veux pas ennuyer les éventuels lecteurs.
Quelques mois plus tard David et son frère (dont j’ai oublié le prénom) sont venus passer quelques jours à Montréal. David parlait de mieux en mieux le français.
Ce fut très intéressant et éminemment amical JUSQU’AU JOUR OÙ…
Un soir nous avons fréquenté plusieurs bars et, vers 2 heures ou trois heures du matin, nous sommes allés casser une croûte au restaurant «Blanche neige» dans le quartier Côte-des-Neiges.
À un moment donné, nous avons vu entrer cinq ou six gars, plutôt baraqués, qui avaient avec eux leur équipement de joueurs de footbal.
L’un d’eux, manifestement ivre et haineux, s’est approché de notre table et il a dévisagé longuement le frère de David. Tout à coup il a hurlé un cri tonitruant et hargneux. Il a dit au frère de David : «YOU ARE A JEW». Ensuite il a longuement dévisagé David et il a «récidivé» en hurlant : «YOU ARE A JEW TOO». Puis il a hurlé sa haine des Juifs et ses copains se sont joints à lui pour proclamer, eux aussi, leur détestation des Juifs et de la «juiverie» .
Je me suis levé et de manière mielleuse et conciliante, j’ai dit à ces crapules racistes que nous n’étions pas là, à cette heure avancée de la nuit, pour discuter d’appartenances religieuses et je leur ai demandé de se trouver une table pour manger et de nous foutre la paix.
Tout à coup, de manière imprévisible (compte tenu de ma candeur de jeune adulte de 21 ou 22 ans) j’ai eu l’impression qu’un bolide, non identifié, venait de heurter ma tête et mon pauvre visage. On m’a littéralement «cassé la gueule» avec une violence extrême.
Mon ami Jacques a subi le même sort que moi en se levant et en tentant d’empêcher les connards racistes (possédés par la «bête immonde») de frapper nos amis. Il y a eu des clients et le gérant du restaurant qui sont intervenus et nos amis, fort heureusement, ont été un peu moins «maganés» que Jacques et moi. Mais, ironie du sort, nous avons dû aller au JEWISH HOSITAL pour divers soins et points de suture.
Le but de ce texte, un peu trop long, c’est de rappeler qu’il existe un réel antisémitisme. Et il faut le prendre au sérieux. Mais les Juifs qui pensent et crient qu’attaquer Israël et défendre des positions favorables aux Palestiniens, c’est encore du racisme et de l’antisémitisme, ces Juifs-là alimentent et stimulent les positions antisémites.
Espérons que de nombreux Juifs progressistes (il y en a) vont de plus intervenir linguistiquement et sémiologiquement pour redonner aux mots leur vraie signification. Espérons aussi qu’ils vont avoir suffisamment d’influence (je rêve?) pour mettre un terme à l’occupation des territoires palestiniens.
En somme je condamne l’antisémitisme et je condamne aussi «l’esclavage moderne» qui fait en sorte que les Palestiniens, pour la plupart d’entre eux, sont parqués comme des troupeaux (et comme des «sous-hommes») dans de «mesquins» petits territoire, contrôlés dans une large mesure par un pays impérialiste appelé ISRAËL.
Un jour, à la télé, j’ai entendu un «colonisateur» sionistes dire que les Palestiniens ne sont pas vraiment des êtres humains. Ce sont, disait-il, des sous-hommes. Le nazisme et Hitler ne sont pas loin.
Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias
M . Gravel: la bd de Deslile colporterait que des » Palestiniens sont tués par les Juifs pour récupérer leurs organes ». Qu’elle page, SVP?
Quelle page. Maudit IPad….
M. Gravel: Si vous passez par ici, j’aimerais bine connaître la page concernée.
M. Gravel: ai trouvé. Delsle rapporte en effet dan le livre une conversation dans laquelle un femme évoque que certains croient au trafic d’organes.
À en croire M. Baillargeon, Guy Delisle rapporte dans sa BD «une conversation dans laquelle une femme évoque que certains croient au trafic d’organes».
En réalité, voici comment notre bédéiste fait parler sa «pauvre» Nabila qui vient d’enterrer son cousin assassiné par un de ces maudits juifs cruels et sanguinaires:
«Quand on a récupéré le corps, il avait de grandes cicatrices sur le ventre. On nous a dit que c’était pour enlever les balles, MAIS NOUS, ON EST PERSUADÉS QU’ILS ONT PRÉLEVÉ DES ORGANES.» (souligné par moi) (http://ethictransplantation.blogspot.ca/2012/11/chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-2011.html).
Il est donc bien clair que la sympathique Nabila ne se contente pas ici d’évoquer «certains» individus excessivement crédules mais s’inclut elle-même dans ce «nous» qui englobe, sinon les Palestiniens en général, du moins les proches de son cousin victime de cet horrible crime rituel juif.
Mais pourquoi tant d’histoires autour d’une simple BD, direz-vous? Ma réponse: si M. Baillargeon prend tant de précautions oratoires pour parler d’une Palestinienne FICTIVE, pouvons-nous lui faire confiance pour nous donner l’heure juste sur les VRAIS militants du Hamas? Où sont la rigueur et l’honnêteté intellectuelles prônées par l’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle?
Pour creuser le sujet dans un esprit d’autodéfense intellectuelle contre une certaine propagande pro-palestinienne:
– «Vol d’organes: le web conspirationniste »antisioniste » se lâche» (http://www.conspiracywatch.info/Vol-d-organes-le-web-conspirationniste-antisioniste-se-lache_a413.html);
– «Les yeux bleus de Zahra» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_yeux_bleus_de_Zahra).
M. Gravel. Pourquoi Parler de la sympathique Nabila? Je ne l’ai pas fait et cette ironie est mal placée.
Je dis certains pcq je ne sais pas ce que désigne ce nous. Vous, si, faut croire.
Je ne connais pas cette histoire de vol d’organes et ne la fouillerai pas, faute de temps. Mais Delisle n!est pas seul à l’avoir entendue, semble-t-il.
http://www.alterinfo.net/Le-chainon-manquant-du-vol-d-organe-en-Israel_a36358.html
Ce serait apprécié, aussi, que vos cessiez d’utiliser ce ton qui est le vôtre avec moi et les autres et de lancer, plus ou Moins explicitement, de graves accusations – si vous voulez continuer qu’on échange.
M. Baillargeon. Vous me réprimandez sur «ce ton qui est le [mien]» et dont j’userais, paraît-il, avec vous et vos lecteurs. Par contre, Dimitri Rocheleau n’encourt aucun blâme après avoir tranquillement écrit «Soit maudite (sic) Israël et tous tes apôtres» – un vrai modèle de courtoisie et de modération.
Vous me reprochez aussi de «lancer de graves accusations» envers vous et vos lecteurs propalestiniens, mais vous restez coi quand Jean-Serge Baribeau évoque «le nazisme et Hitler» à propos des Israéliens – une accusation parfaitement anodine et pleinement justifiée, faut croire.
Voilà un chroniqueur qui a le sens des priorités! (Oh! pardon pour cette ironie mal placée…)
D’après vous, j’ai eu tort de vous associer à l’antisémite Dimitri Rocheleau, une personne que vous ne connaissez pas et qui a laissé ici un hyperlien vers le site http://www.alterinfo.net. Donc acte : j’aurais dû comprendre que Normand Baillargeon n’est pas responsable des propos émis par les mille et un internautes qui passent par http://www.voir.ca. Or voici qu’une semaine plus tard, vous suggérez vous-même à vos lecteurs, comme référence sur la question du vol d’organes, un article de Jonathan Cook publié sur ce même site AlterInfo.net cher à M. Rocheleau! Si ce n’est pas à mourir de rire…
Précisons que le directeur de publication d’Alterinfo.net, le Français d’origine turque Zeynel Cekici, a été condamné en 2009 par le Tribunal correctionnel de Mulhouse pour négationnisme et provocation à la haine raciale – un jugement contestable car il porte gravement atteinte à la liberté d’expression de cet obsédé du complot mondial juif, j’en conviens volontiers. La page Web référencée par Dimitri Rocheleau reproduit un article du pamphlétaire d’extrême droite Benjamin H. Freedman (1890-1984), juif converti au catholicisme (et par la même occasion à l’antisémitisme); article repris du blog djihadiste et pro-talibans http://alwissal.wordpress.com.
De son côté, l’article de Jonathan Cook n’apporte pas la moindre preuve des faits que l’auteur se borne à «soupçonner fortement», sauf en ce qui concerne les corps de soldats israéliens. Pour le reste, ce ne sont que suppositions et hypothèses, y compris les allégations du journaliste suédois Donald Bostrom dont Cook affirme benoîtement : «I have no idea whether the story is true.» Le plus étonnant, toutefois, c’est que ce texte a d’abord été publié sur le site américain d’extrême gauche CounterPunch (http://www.counterpunch.org/2009/09/04/the-autopsy-surgeon-aftonbladet-forgot/) avant d’être repris sur Alterinfo.net. Pourquoi choisir alors d’orienter vos lecteurs vers un site islamiste d’obédience chiite?
Il est vrai que CounterPunch n’est guère plus recommandable. On peut par exemple y lire un texte accusant Israël de voler des organes en Haïti, signé par la conseillère et porte-parole du président syrien Bachar Al-Assad, Bouthaina Shaaban. Ou encore les éructations d’Israël Shamir, un négationniste notoire qui croit à l’authenticité des Protocoles des Sages de Sion et décrit les juifs comme «un virus à forme humaine». Dans un de ses articles pour CounterPunch, Shamir salue en Pol Pot «un grand nationaliste patriote»; dans un autre, il défend Vladimir Poutine et la Sainte Église russe contre le groupe de punk-rock féministe Pussy Riot. Parlez-moi d’un site Web gauchiste!
Car c’est bien là que le bât blesse. Après tout, ce n’est pas ma faute si l’extrême gauche antisioniste de CounterPunch se découvre des atomes crochus avec Israël Shamir. Ce n’est pas ma faute si le militant d’extrême-droite Jean-Roch Villemaire appelle à boycotter les souliers israéliens en compagnie de militants du groupe d’extrême gauche PAJU, du Parti communiste et d’Amir Khadir. Ce n’est pas ma faute, M. Baillargeon, si vous jugez bon de vous alimenter au site d’un antisémite pro-iranien. Ce n’est pas ma faute si votre signature voisine avec celle du susnommé Shamir sur le délirant site conspirationniste de Michel Chossudovsky http://www.mondialisation.ca. Ce n’est pas ma faute si le site du fasciste français prosyrien Alain Soral reproduit avec délectation un extrait du film Chomsky & Cie qui vous met en vedette (http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-feminisme-comme-mouvement-d-asservissement-de-la-femme-9108.html). Ce n’est pas ma faute, enfin, si Michel Chossudovsky, Richard Falk et Bruce Katz (du PAJU) sont tous des habitués de Press TV, l’organe de propagande du régime des Mollahs, comme d’ailleurs aussi Noam Chomsky, ce grand pourfendeur de «la propagande médiatique en démocratie».
Entendons-nous bien, nul ne songe à vous discréditer par association avec des groupes ou individus dont vous ne partagez certainement pas toutes les opinions. Les remarques précédentes n’en démontrent pas moins la constitution d’une mouvance «néo-extrémiste» ou d’un nouveau front «rouge-brun» dans lequel la posture anti-impérialiste et la haine d’Israël servent de ciment fédérateur à des courants idéologiques à première vue incompatibles. Voilà ce qui me faisait parler de «collusion entre gauchistes et néofascistes». Il n’y a là aucune «accusation» mais la simple constatation d’un fait aisément vérifiable et qui demande explication. Puis-je espérer obtenir quelque lumière de votre part à ce sujet?
P.S. : Il serait bon que les Jonathan Cook et les Donald Bostrom de ce monde mettent autant de zèle à enquêter sur les pays les plus touchés par le trafic d’organes, au premier rang desquels la Chine, les Philippines, l’Inde et l’Égypte. Sans parler des organes prélevés dans des pays du Proche-Orient au profit d’Irakiens fortunés ou de clients arabes du golfe Persique, principalement des Saoudiens et des Émiratis. C’est fou comme certains journalistes voient rouge dès qu’il s’agit des juifs et seulement des juifs. Étrange aussi que la centaine de Palestiniens morts à Gaza vous inspire un article compatissant, mais pas les 40 000 victimes du conflit syrien. Le sens des priorités, vous dis-je…
Vous avez écrit l’autre jour:Le commentaire de Dimitri Rocheleau offre un nouvel exemple de collusion entre gauchistes et néofascistes. Il est en effet hautement significatif que M. Rocheleau, pour voler au secours de l’anarchiste Stéphane Baillargeon, ne trouve rien de mieux que de citer le site d’extrême droite alterinfo. Quoi de mieux que la haine du juif pour souder les extrémistes de tous bords?
Je trouve ça grave. Je trouvais et trouve encore que c’était une accusation d’antisémitisme par association à peine voilée.
Vous recommencez: Ce n’est pas ma faute, M. Baillargeon, si vous jugez bon de vous alimenter au site d’un antisémite pro-iranien. Ce n’est pas ma faute si votre signature voisine avec celle du susnommé Shamir sur le délirant site conspirationniste de Michel Chossudovsky http://www.mondialisation.ca. Ce n’est pas ma faute si le site du fasciste français prosyrien Alain Soral reproduit avec délectation un extrait du film Chomsky & Cie qui vous met en vedette.
Vous ne smeblez pas vous en rendre compte car vous écrivez: Entendons-nous bien, nul ne songe à vous discréditer par association avec des groupes ou individus dont vous ne partagez certainement pas toutes les opinions.
Ah bon?!
Je mets fin à cette conversation qui ne mène nulle part parce que je n’accepte pas cette accusation et de discuter avec qui la lance ainsi.
M. Baillargeon. Je me relis et je suis forcé d’admettre que je vous dois de sincères excuses. J’ai eu tort d’amalgamer hâtivement vos positions anti-israéliennes, discutables mais parfaitement légitimes, à la haine du juif qu’exhalent les propos d’un autre lecteur de votre chronique. Parler de collusion en pareil cas est totalement infondé, sur ce point c’est vous qui avez raison. Je comprends que vous vous soyez senti injustement diffamé et je m’en veux d’avoir cédé à la facilité d’un rapprochement que rien ne justifie. On se laisse parfois entraîner par l’esprit polémique plus que de raison.
J’ai d’ailleurs moi-même cité une chronique de Shmuel Trigano qu’un évangéliste toulousain dont j’ignore tout a jugé bon de reproduire sur sa très conservatrice newsletter http://actualitechretienne.wordpress.com et je n’apprécierais guère qu’on en tire des conclusions intempestives sur mes convictions religieuses (j’ai en effet apostasié depuis belle lurette!).
Cela étant, votre réaction m’étonne un peu et voici pourquoi.
Quand le fasciste Jean-Roch Villemaire s’invite à la campagne de boycottage de la boutique Le Marcheur, Françoise David prend publiquement ses distances et dénonce cette idéologie «nauséabonde [qui] pue l’antisémitisme et le racisme». Quand Raël confère à Michel Onfray le titre de «prêtre honoraire» et publie des extraits de ses écrits sur son site, le philosophe dément toute affinité de pensée avec ce «crétin sidéral» et sa «tribu de demeurés». Quand le fasciste Alain Soral travestit sans vergogne votre pensée sur son site Internet en guise de caution à ses idées misogynes peu ragoûtantes, on s’attendrait de même à vous voir protester vigoureusement contre les procédés malhonnêtes de ce triste personnage. Mais non. Au lieu de cela, vous en prenez à moi parce que j’ai eu l’outrecuidance d’attirer votre attention sur le site en question. Désolé mais vous vous trompez de cible.
Dites ce que vous voudrez, ce n’était tout de même pas la meilleure idée du monde que de diriger vos lecteurs vers – je persiste – un site antisémite pro-iranien (si l’on veut appeler un chat un chat). Admettons que l’article de Cook provient d’un autre site mais enfin, AlterInfo.net, est-ce une référence? J’ai peine à croire qu’un professeur d’université se montre si peu regardant sur le choix de ses sources documentaires. Il fallait que vous soyez bien pressé (ou bien distrait) pour qu’une «agence de presse» de cet acabit parvienne à déjouer un système d’autodéfense intellectuelle aussi sophistiqué que le vôtre. (J’écris cela sans ironie – ou si peu – car je suis moi-même un lecteur de votre «Petit cours» auquel je reconnais de grandes qualités, avec certaines réserves comme vous pensez bien).
À vrai dire, ce qui m’interpelle dans tout ceci, c’est moins votre attitude à vous que celle des Dimitri Rocheleau, Zeynel Cekici et Alain Soral. Pourquoi voyons-nous des fascistes et des islamistes avérés (et fiers de l’être) se plaire à citer Noam Chomsky à côté d’Édouard Drumont ou de Sayyid Qutb? Serait-ce par pure plaisanterie ou par goût du paradoxe? Et comment expliquer que l’éminent linguiste soit applaudi par Oussama ben Laden comme par Hugo Chavez? Chose certaine, le fait existe, je ne l’ai pas inventé pour le seul plaisir de vous contrarier. Ce n’est qu’un constat empirique sur lequel il est permis de s’interroger.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul à exprimer des réticences sur le contenu d’Alterinfo.net ou de Mondialisation.ca. J’en veux pour preuve certains groupes peu suspects de vouloir nuire au camp dit progressiste, tels le mensuel d’extrême gauche CQFD fustigeant, sous la rubrique «Faux amis», ce qu’il nomme «l’anticapitalisme des imbéciles» (http://www.cqfd-journal.org/Les-infiltres); ou encore le site de tendance anarchiste http://www.mondialisme.org/spip.php?article1709 reproduisant un article intitulé «Mondialisation.ca: analyse antifasciste d’un site» (tiré du blogue http://luftmenschen.over-blog.com). Voir aussi l’article http://www.mondialisme.org/spip.php?article1701 caractérisant Mondialisation.ca comme suit: «Site de Michel Chossudovsky qui publie à la fois des textes d’extrême droite et des textes d’ATTAC».
Quant aux raisons de ce phénomène de convergence des extrêmes, j’en vois au moins deux:
1) Le Grand Refus ou l’exécration du monde-comme-il-va, perçu comme intrinsèquement et irrémédiablement mauvais, conjuguée à la négativité pure élevée au rang de programme politique. (On trouve ainsi côte à côte en France un «Nouveau Parti Anticapitaliste» d’inspiration trotskyste et un «Parti Anti Sioniste» de tendance islamo-fasciste). L’anticapitalisme gnostique des milieux altermondialistes peut dès alors faire cause commune avec le populisme d’extrême droite («Tous pourris»), autour de valeurs de rejet articulées autour d’un antiaméricanisme et d’un antisionisme démonologiques.
2) La théorie du complot, péché mignon des extrémistes de tous bord. Prenons l’exemple de la culture populaire et du sport professionnel. Que dit Chomsky à ce sujet? «It occupies the population and keeps them from trying to get involved with things that really matter»; «As far as the general population is concerned, where the real mass media are directed, the main thing is just to […] get them interested in something else. Professional sports, Who Wants to be a Millionaire?, who’s going to win the World Series, sex, anything that doesn’t matter.». Que disent maintenant les Protocoles des Sages de Sion (tels que cités par L.-F. Céline)? «Distraire les masses par les amusements populaires, les jeux, les compétitions sportives, etc., amuser le peuple pour l’empêcher de penser». Quelle différence entre Chomsky et les Protocoles, je vous le demande?
À gauche comme à droite, les radicaux oscillent constamment entre la divinisation des masses et leur victimisation misérabiliste. Tantôt on exalte le «peuple» en tant que vecteur démiurgique d’une refonte de la condition humaine, tantôt on le réduit à un troupeau de zombies sous hypnose qui n’agissent pas mais sont «agis» par les suppôts du capitalisme et leur «gouvernement invisible». Je m’étonne d’ailleurs de vous voir prendre au sérieux l’infortunée «philosophie» d’un charlatan comme Edward Bernays, ce cocktail suranné de pop-freudisme vulgaire et de sociologie fin-de-siècle à la Gustave Le Bon (du genre «Les foules sont irrationnelles comme les femmes et les enfants»). Du reste, si les spécialistes du marketing se livrent à des études de marché et à des recherches sur la motivation, c’est bien la preuve de leur impuissance à créer de toutes pièces des besoins soi-disant «artificiels». Excusez ma franchise, mais il est démagogique de suggérer à une fumeuse que son désir de fumer tient à ce qu’elle est manipulée à son insu par une cause extérieure à sa volonté (en l’occurrence, les machinations d’Edward Bernays). Sur cette question, je ne saurais trop vous recommander la réflexion de Marc Jacquemain et Jérôme Jamin (deux sociologues belges de gauche) intitulée «L’histoire que nous faisons: contre les théories de la manipulation» (http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/33773/1/L'histoire%20que%20nous%20faisons.pdf).
Au plaisir de vous lire.