Voici venu ce moment de l’année tant redouté du chroniqueur, celui où il doit choisir entre faire le bilan de l’année écoulée ou se risquer à faire des prédictions à propos de celle qui va commencer.
Cette dernière pratique remonte sans doute à la nuit des temps, et j’ai toujours bien aimé la manière dont le grand Rabelais s’en est moqué en publiant en 1533, sous le titre Pantagrueline prognostication, une parodie de ces déjà populaires almanachs de l’année à venir.
Il y prédit des choses comme ceci: «Cette année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds entendront assez mal, les muets ne parleront guère, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les gens en bonne santé mieux que les malades. […] Vieillesse sera incurable cette année, à cause des années passées.» Elles finissent même toujours par être fatales, les années passées, n’est-ce pas, mon cher François?
Je ne suis guère doué pour les prédictions – à peine plus que la moyenne des boursicoteurs, je dirais – et je serai sans doute le premier, dans un an, à me moquer du texte qui suit. Mais j’ai encore moins de goût pour les rétrospectives.
Je plonge donc.
***
A comme Athéisme: Il progressera, un peu partout. Ce sera une des rares bonnes nouvelles de 2014.
B comme Budget: Il sera équilibré, l’an prochain. Promis juré.
B comme Big Data: Datamasse ou grosses données, en français. Si vous ne connaissez pas cette expression, qui désigne de gigantesques stocks de données et les nouveaux modes de traitement développés pour les travailler, retenez-la. Un des enjeux majeurs, de ce côté, et dont on parlera beaucoup, j’en fais le pari, est la protection de la vie privée – avant que cette dernière expression ne cesse d’être utilisée, parce que ne référant plus à rien de bien précis…
C comme Charte des valeurs québécoises: Ne pas confondre avec laïcité. (Voir Laïcité)
C comme Conflit israélo-palestinien: Il y aura des négociations destinées à assurer qu’il y aura prochainement des négociations.
C comme Corruption: Finalement, ce sera pire qu’on pensait.
D comme Dette: Une des grandes préoccupations des Maîtres. On en parlera donc beaucoup.
E comme Éducation: Le ministère gardera son nom, puisque travailler en éducation, c’est du sport, et ça ne laisse que peu de loisirs.
E comme Emploi: De bons emplois, bien rémunérés, avec de vrais régimes de retraite, des emplois qui donnent la satisfaction d’accomplir une part de tout ce travail socialement utile qui doit être fait: c’est ce que la plupart des gens souhaitent. On n’en parlera donc pas beaucoup et on agira encore moins.
G comme Guerre: Voir Paix.
H comme Histoire: L’élection du Parti libéral sera suivie du report des modifications envisagées par le PQ de l’enseignement de l’histoire.
H comme Hockey: Ça va sentir la coupe; puis ça ne sentira pas la coupe. Jean Dion nous tiendra au courant, avec finesse et humour.
I comme Impôts: L’enfer fiscal, c’est nous autres, répéteront en chœur tous les commentateurs, en suggérant à mi-mot qu’on aille tous au paradis fiscal.
I comme Inégalités: Ce serait une année merveilleuse si leur réduction devenait une priorité, puisqu’aucune démocratie ne peut exister là où elles sont trop grandes. Or, les inégalités, chez nous, non seulement sont très grandes, mais on fait et on fera tout ce qu’il faut pour qu’elles grandissent encore.
I comme Infrastructures: On constatera, avec mille autres exemples, que des décennies de croissance économique ininterrompue nous laissent dans l’incapacité de remplacer, de réparer ou même d’entretenir des infrastructures que nous pouvions construire des décennies auparavant. Cherchez l’erreur. (Voir Impôts)
K comme Keynes: John Maynard, reviens: ils sont devenus fous!
L comme Laïcité: C’est seulement de l’espace civique ou politique qu’il s’agit: combien de fois faut-il le répéter?
L comme Libre-échange: Souvent, ce ne sont pas des échanges, mais des transferts intrafirmes; ils sont toujours soigneusement planifiés et contrôlés au plus grand bénéfice des Maîtres; de toute façon, l’économie est désormais virtuelle et financiarisée. Bref: si ces gens qui négocient en secret avaient au moins l’honnêteté intellectuelle de changer la chose de nom, ce serait déjà un pas dans la bonne direction. Je proposerai: Les margoulins organisés, comme le crime du même nom. Voir aussi Impôts; Inégalités.
P comme Paix: Le grand Prévert aura raison cette année encore: la paix, c’est quand il y a la guerre ailleurs.
R comme Réchauffement climatique: L’horloge fait tic-tac, mais cela n’empêchera pas de nombreuses personnes se disant horlogères d’assurer qu’elle est arrêtée.
R comme Régimes de retraite: Les régimes de retraite seront un des très, très grands enjeux de l’année. Ils sont un des gains importants que les Maîtres sont en train de voler aux gens, particulièrement aux plus pauvres d’entre nous.
S comme Sables bitumineux: Le Canada conservera sa place aux premiers rangs des destructeurs de la planète, tandis que le Québec se réjouira de faire, par pipeline interposé, tout ce qu’il peut pour que personne ne la lui ravisse. Un autre Lac-Mégantic avec ça? Espérons que non.
S comme Syllogisme: Complétez celui qui est suggéré dans l’entrée Inégalités.
***
J’ai donc un ami académicien! Je ne l’aurais jamais cru.
Mon beau Dany, tu te doutes bien que je vais te tirer un peu la pipe avec ça. Et j’entends d’ici éclater ton rire étoilé. Félicitations! Je t’embrasse.
En passant, si tu pouvais me mettre en contact avec Marcel Pagnol. Quoi?!? Il n’était pas immortel?
Difficile de faire mieux.
Joyeux Noël.
Jean Émard
L’on est bien forcé d’avouer que l’Académie Française a fait des progrès depuis les admissions de Maurras, Bainville, Félicien Marceau, Henri Massis…
Si ces noms ne disent rien à personne, c’est un signe assez encourageant : les fausses gloires (du moins certaines d’entre elles) ont fini dans les poubelles de l’Histoire comme elles le méritaient.
« L comme Laïcité: C’est seulement de l’espace civique ou politique qu’il s’agit: combien de fois faut-il le répéter? »
Peut-être ne suffit-il pas en effet de le répéter sur la foi du sentiment de l’évidence pour convaincre…
M. Desjardins: « la foi du sentiment de l’évidence » n’a rien à voir là-dedans: c’est un simple fait. Un fait important, mais semble-t-il incompris, … incompris peut-être même des gens qui y voient la foi du sentiment de l’évidence.
La conclusion du syllogisme:
L’année 2014 serait merveilleuse si les inégalités cessaient de grandir
Or, les inégalités ne cesseront pas de grandir en 2014
———————————————————————–
Donc, l’année 2014 ne sera pas merveilleuse…
CQFD
Si je vais à Goose Rocks, alors je verrai la mer.
Or je ne vais pas à Goose Rocks, donc je ne verrai pas la mer…
Même si je vais à Cape Porpoise?
… l’année sera-t-elle heureuse si et seulement si les inégalités sont réduites? Elle pourrait l’être aussi par d’autres moyens ou la réduction même significative des inégalités pourrait ne pas être une condition suffisante, si d’autres sources de malheur (environnementaux notamment) venaient en annuler les effets…
En faite, l’année sera toute même merveilleuse pour une minorité!
J’ai un gros sourire en lisant votre texte « neuro-clairvoyant » (bon disons votre analyse avec courbe logarithmique). Non pas que ce soit réjouissant, mais parce que c’est simplement juste.
Pour ma part, B est pour Bonus, soit le montant des bonus des hauts fonctionnaires fédéraux (jusqu’à 60 000 dollars) en fonction de leur résultat à avoir couper dans les services aux citoyens, aux équipements servant aux citoyens et aux fonctionnaires, en réduisant les salaires des fonctionnaires par toute sorte de tactique interne, sans oublier le nombre de fonctionnaire coupé; tout cela est d’une arrogance et d’un manque de moralité sans nom.
« Il ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.-La Boétie. ».
« P comme Paix: Le grand Prévert aura raison cette année encore: la paix, c’est quand il y a la guerre ailleurs. ».
-Rien à faire, celle-là me rend triste.
R comme Réchauffement climatique: L’horloge fait tic-tac, mais cela n’empêchera pas de nombreuses personnes se disant horlogères d’assurer qu’elle est arrêtée.
Rien ne changera tant que l’on pense que c’est la Terre et non les humains qui ont le plus à perdre avec la pollution. Il faut remettre les humains au centre du débat et des effets sur eux.
Sur ces mots plus-que-joyeux, je vous souhaite, ainsi qu’aux lecteurs, une année 2014 éclairée et bonne.
Monsieur Baillargeon : Il semble qu’il y ait dans notre société un désaccord sur l’appréciation de ce «simple fait», qui n’est ni si simple, ni… si factuel, mais indique un choix moral et politique. Bien que ce point de vue soit parfaitement légitime, les désaccords à son sujet ne me semblent pas pouvoir être résolus en répétant seulement que les choses sont bien telles qu’on souhaite qu’elles soient ou en supposant que ceux qui ne le partagent pas font simplement preuve d’aveuglement.
On ne se comprend manifestement pas: il y des désaccords, par exemple sur la question de savoir s’il faut réinterprépter (en termes de laïcité ouverte) ou non le concept de laïcité: c’est un débat légitime; ou sur la question de savoir quelle extension précisément on doit donner à ce concept d’espace politique. C’est aussi un débat légitime. Et il y en a d’autres.
Mais il y a aussi des imbéciles qui voudraient faire dire à la laïcité qu’elle s’applique à plus qu’à l’espace politique : et c’est à ceux là que mon message s »adresse,pour rappeler que la laïcité tout court ne s’applique pas à l’espace public (un commerce, la rue) ou à l’espace privé (chez vous).
J’espère avoir été plus clair; mais je soupçonne qu’il faut un tantinet de mauvaise foi pour ne pas comprendre ce que j’ai écrit. Ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet…
Bonjour Normand, je suis la soeur de Jean et j’essaie de lui offrir la cassette que vous avez fait en France pour Noel , je ne la trouve pas nulle part, tu en aurais pas une copie en trop??? En passant félicitation pour tout ce que tu accomplie, je t’ai attrapper par hasard à la télé. A bientôt
C’est parfaitement clair. Beaucoup plus qu’en cent quelques caractères.
Laïcité: Quiconque place la religion au-dessus des lois se trouve par le fait même à renier la démocratie.
Désolé Emmanuelle mais ce sont des groupes religieux qui sont à la source de la démocratie. Ils ont décidé de séparer la religion de la politique sans toutefois interdire les pratiques religieuses. Cela a très bien fonctionné dans les sociétés chrétiennes. Bref, il n’est pas nécesaire de renier l’un pour favoriser l’autre.
T pour taxes, les Québécois s’opposeront à l’augmentation des taxes et tarifs tout en réclamant plus de services…
B comme Bye-bye Pauline : en mars 2014 Pauline retourne à son château, en disant qu’elle n’a pas eu le temps de faire tout ce qu’elle voulait. Les québécois, soulagés, lui disent merci.
E comme E.T. Pour la première fois, on détectera des preuves d’une vie extraterrestre. Les E.T. eux, s’étonneront qu’il y ait encore de la vie sur Terre.
M comme multivers : on aura la preuve que notre univers n’est qu’un des multiples univers d’un Cosmos infini. Les québécois continueront cependant à ne regarder que leur nombril.
O comme optimisme : les gens lisent de plus en plus, ils mourront moins bêtes. Mais ils mourront quand même.
P comme pessimisme : les gens lisent de plus en plus, mais comprennent de moins en moins.
Bonjour, Isabelle,
Écris- moi stp à [email protected]
Normand
Monsieur Baillargeon, j’ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire sur la laïcité. Ce que vous écrivez,m’apparaît comme étant la prémisse de ceux qui clament: 1) On leur demande seulement de ne pas porter leur voile de 9 à 5 et 2) Travailler dans la fonction publique n’est pas un droit.
@ Renaud: La laïcité, pour les personnes qui en défendent une vision, disons, usuelle et non pas ouverte, ne s’applique pas à l’espace public (la rue, etc.) mais seulement et exclusivement à l,espace politique. Elle n’implique donc rien, contrairement à ce qu’on a parfois voulu lui faire dire, sur la manière dont les gens peuvent, par exemple, se vêtir au centre d’achats. Mais oui, elle implique qu’il n’y a pas de signes religieux portés par les fonctionnaires puisqu’ils sont alors dans l’espace politique. Et les partisans de la laïcité pourront dire, que travailler dans la fonction publique n’est pas un droit et implique de ne pas porter de signes religieux durant les heures de travail.
L’académicien, sa figure, sa posture ; c’est le discours du maître. Celui à qui on suppose le savoir. Celui qu’on suppose qu’il maîtrise le sujet de son savoir la langue française.
Est-ce par goût de maîtrise que Dany Laferrière prend du temps pour réécrire son œuvre littéraire ?
Pourquoi nomme-t-on les immortels? Quand le corps, la langue, la mort nous échappent ?
Personne même avec ironie n’a fait la remarque qu’Haïti a été une ancienne colonie française !
Est-ce que le créole est une langue qui résiste à la langue du maître, la langue du pouvoir, la langue du colonisateur ?
Un peuple ; c’est déjà plusieurs peuples. Une langue ; c’est déjà plusieurs langues.
De quelle nationalité est-il le coupeur de canne à sucre de la République Dominicaine ?
Le hockey serait encore notre sport national ! La LNH qui a toujours été à la traîne des autres business sportifs en matière de violence, de commotion cérébrale, des matières dopantes et du dépistage, des sanctions, des partages des revenus, du plafond salarial ; bref notre sport national est conservateur tant dans sa pratique que dans sa gestion.
Le public se moque se savoir si le combat au hockey a des conséquences sur les joueurs ! L’important est la vertu du spectacle. L’important n’est pas ce qu’on croit, mais ce qu’on voit.
Plus facile d’avoir une entrevue sur le Hockey avec S. Harper depuis qu’il s’est compromis dans un livre sur le Hockey ! Lui qui fuit les entrevues et les journalistes .
« Laïcité : C’est seulement de l’espace civique ou politique qu’il s’agit :… » J’habite Québec, 80 % des gens y travaillent pour le gouvernement. L’espace civique, comme vous dites, ça prend quand même beaucoup de place, et 35 h/semaine, c’est aussi beaucoup de temps.
J’ai un syllogisme pour vous :
La laïcité c’est l’absence de religion.
Je suis pour l’absence de religion.
Donc, je suis laïque.
Le problème c’est que selon la Commission des droits de la personne la première proposition est fausse. La laïcité c’est la neutralité de l’État envers les religions ET l’absence de religion : l’État ne doit pas favoriser l’une au détriment d’un autre. La laïcité s’applique aux institutions, pas aux personnes, dixit la Commission.
Vous n’aimez pas la définition de la Commission. OK. Wikipédia nous apprend à laïcité qu’il y a autant d’usages de ce concept que de pays. Alors, sommes-nous de tradition française? Un peu. De tradition britannique, un peu plus. De tradition nord-américaine, beaucoup plus. Sans compter notre propre cheminement qui s’est fait tranquillement au rythme de l’adaptation des mentalités, sans interdictions et controverses majeures. Dans ces circonstances, les partisans de la laïcité à la française devraient mettre de l’eau dans leur vin.