G.O.D.: un nouveau disque
Remarqué lors du dernier concours Envol et Macadam, God’s Orchestral Disorder lançait, il y a une quinzaine de jours, son second disque. L’album, intitulé Clown, fait suite à un mini-album paru en 1997. Tirant parti d’une instrumentation variée où se côtoient flûte traversière, guitare électrique et violon, l’ensemble de sept musiciens tend, selon les chansons, vers le rock progressif, le folk et la chanson québécoise – lointain écho d’Octobre, s’entend. On a parfois l’impression que le G.O.D. joue à la chaise musicale, mais il dégage une énergie qui doit être belle à voir sur scène! (A.V.)
Tonatiuh
Le chanteur d’origine mexicaine vient finalement de lancer son premier disque. Intitulé A la mexicayotl, ce qui signifie «à la mexicanité», l’abum se veut une collection de chansons composées au fil des aventures du chanteur. D’Acapulco, au Mexique, aux bars du Quartier latin, Tonatiuh transporte avec lui un bagage de rythmes ensoleillés qui devraient plaire aux amateurs de sonorités latines. Disponible chez tous les bons disquaires. (F.T.)
Interférence Sardines
Plutôt discrètes à Québec depuis le printemps, les Sardines ressortent de leur boîte afin d’offrir un véritable concert-événement. Le groupe se produira les 19 et 20 novembre prochains, à la Caserne Dalhousie, en compagnie de deux invités spéciaux: le réputé Pierre Tanguay, ainsi que le violoniste Marc Gagnon, de l’O.S.Q.
Pourquoi agrandir une famille déjà nombreuse? «Pour augmenter les possibilités, rajouter de la couleur et aussi en enlever», explique Philippe Venne. Voilà un paradoxe «à la Sardines». En effet, ce concert nous permettra d’entendre ces musiciens inventifs dans des formules auxquelles ils ne nous ont pas habitués: duos, trios et même quelques interprétations douces et posées…
«Ça a été difficile au début, avoue Philippe Venne. Un son méditatif, c’est pas le même type d’interprétation. Quand tu es habitué de jouer avec les mêmes gens et à un type d’énergie, ça demande une adaptation de rester un peu plus assis.»
Après ces deux concerts, Interférence Sardines se concentrera sur son prochain album, prévu pour l’automne 2000. Les deux concerts présentés à la Caserne Dalhousie seront d’ailleurs enregistrés, au cas où le groupe veuille se servir de ce matériel pour le disque en question, qui paraîtra sur la prestigieuse étiquette Ambiances magnétiques.
«Ambiances magnétiques vend beaucoup plus de disques en Europe qu’en Amérique, souligne Philippe Venne. C’est sûr que c’est un crédit de plus [d’être identifié à cette étiquette]», poursuit le compositeur, qui aimerait beaucoup jouer à l’extérieur du continent. (A.V.)
Putrid
Des nouvelles de Putrid? Figurez-vous que oui et elles sont plutôt bonnes. Le groupe, qui avait cassé la baraque avec l’album Neck, suivi du fameux Suck My Ejection of Life, est maintenant en préproduction dans un studio de la métropole. Notre scène locale perd toutefois un de ses groupes fétiches puisque les membres de Putrid ont récemment déménagé leurs pénates dans ladite métropole. On leur souhaite bonne chance, en espérant qu’ils nous rendent visite dans un proche avenir. (F.T.)