Scène locale - Québec

Deuxième disque pour Sophie AnctilScène ouverte aux découvertesPolliwog: Québec en liceProjet: Orange: patienceGuillermo Saldaña

Deuxième disque pour Sophie Anctil

Un peu plus tôt cet automne, Sophie Anctil et plusieurs de ses amis musiciens ont présenté un concert-hommage à… Sophie Anctil. Le but avoué de l’événement était de s’assurer que les fans de l’ironique chanteuse «crachent le cash» (c’était écrit noir sur blanc sur le communiqué) et participent financièrement à la réalisation de son premier vrai album complet. Il appert que la levée de fonds fut un succès, puisque Sophie Anctil lance cette semaine Drôle de temps, son disque enregistré avec Gontran Lachance, Bernard Lemoyne, Pascale Gravel et Mathieu Doyon réunis pour l’occasion sous le nom Les Autodidactes.
Au menu de ce disque pimenté, plusieurs chansons récentes et tous les «classiques» mordants qui nous trottent dans la tête depuis des années, rehaussés d’arrangements beaucoup plus jazzés et parfois même klezmer. Notons au passage l’amusante version «chorale» de Déficit, qui clôt le disque, et une nouvelle chanson intitulée Ton bel amour cheap, qui fait penser à un jingle de pub télé! Ne vous fiez pas trop à la pochette, Sophie Anctil a beau y apparaître en robe blanche, elle ne s’est pas assagie pour autant; son disque est plein d’écarts de langage comme on les aime et de phrases-chocs dont elle seule a le secret. Lancement-spectacle dès 17 heures, le 30 novembre, Aux oiseaux de passage. (A.V.)

Scène ouverte aux découvertes
Avis aux auteurs-compositeurs qui se produisent en solo, en duo ou en trio et chantent en français. CKRL MF et le café-théâtre Aux oiseaux de passage, en collaboration avec les Productions Sismique, lancent le concours Scène ouverte aux découvertes. Les personnes intéressées à tenter leur chance doivent s’inscrire avant le 31 décembre. Douze groupes ou artistes seront choisis pour participer aux préliminaires qui se tiendront les 24 et 25 janvier 2000, au café-théâtre. La finale aura lieu le 20 février. Les formulaires sont disponibles aux endroits précités. Pour plus de détails: 640-2575. (F.T.)

Polliwog: Québec en lice
Les organisateurs du concours Polliwog, le plus grand concours de groupes alternatifs au Québec, ont dévoilé le nom des formations qui passent en demi-finale. C’est avec fierté qu’on vous annonce que deux groupes de Québec figurent parmi les élus: Les Parias, dont le dernier album vaut vraiment le coup, et Pénélope, l’une des surprises de l’année dans la capitale. On leur souhaite évidemment la meilleure des chances! (A.V.)

Projet: Orange: patience
On nous dit depuis le printemps que l’album de Projet: Orange devrait être dans les bacs avant la fin de 1999. Hormis quelques spectacles, dont celui de la semaine dernière dans le cadre du Coup de coeur francophone, le groupe se concentre effectivement sur l’enregistrement de ce disque fort attendu. La chose est maintenant certaine: il faudra patienter jusqu’au printemps 2000… (A.V.)

Guillermo Saldaña
Les amateurs de musique latine et ceux qui fréquentent régulièrement les boîtes connaissent bien le flamboyant guitariste argentin Guillermo Saldaña. Sa musique, tout aussi inspirée que celle des gros canons de la pop latine, a toujours eu l’heur d’attirer les foules et Saldaña n’a pas eu besoin de profiter de l’engouement actuel. Ceci dit, notre homme poursuit sur sa lancée et s’offre encore une fois le Capitole pour une fiesta latine qui promet d’être mémorable. Le 4 décembre, dès 20h30. (F.T.)