Sur le fil

Boîte noire, Deux icônes honorées

Dans le cadre des 22es Journées européennes du patrimoine, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) a fouillé pour une quatrième année consécutive dans ses archives afin de présenter les 24 Heures de la télé. L'édition 2005 sera projetée dans de multiples lieux, soit dans plus de 400 villes françaises et plus de 100 villes de 90 pays, allant du Burundi à l'Inde, en passant par la Colombie, la Russie, le Pérou et le Vietnam. Avant d'être présentée en France les 17 et 18 septembre, cette manifestation gratuite s'arrêtera à la Galerie de l'Alliance française le 15 septembre prochain à 18 h. À la manière d'un pot-pourri télévisuel, les 24 Heures de la télé constituent un film de 1 h 15 construit autour de sept thématiques: télévision, politique, fiction, musique, sport, société et monde. Réalisée par les jeunes réalisateurs Alexandra Diaz et Antoine Moreau, cette sélection qui relate plus de 50 ans de télévision française offre des séquences de l'histoire de la télé qui sont surprenantes, inédites, drôles ou émouvantes. Renseignements: www.af.ca/ottawa.

ooo

Deux icônes honorées

Joël Beddows

Les Prix Marcus et John-Hirsch de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) ont été remis le 9 septembre dernier lors d'un 5 à 7 à la Nouvelle Scène, dans le cadre du Festival Zones théâtrales. Sous la présidence de Guy Mignault, le deuxième Prix Marcus a été remis au metteur en scène, musicien, compositeur et animateur René Cormier, directeur du Théâtre populaire d'Acadie depuis 1993. Le Prix John-Hirsch de la mise en scène a quant à lui été remis à Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre La Catapulte d'Ottawa et metteur en scène de talent.

René Cormier

Le Prix Marcus, créé en 2001, récompense un artiste d'expérience dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre en région. Le Prix John-Hirsch, assorti d'une bourse de 5000 $, est pour sa part attribué tous les trois ans à un metteur en scène prometteur de l'Ontario pour favoriser son perfectionnement personnel. Rappelons que le Festival Zones théâtrales est toujours en cours, jusqu'au 17 septembre. Renseignements: zones.nac-cna.ca.