Vendredis mélomanes
Après une fort heureuse saison l'an dernier, Les Vendredis de la chanson francophone reprennent de plus belle cet automne avec une série de spectacles sous le signe de la diversité. Ainsi, la cinquième saison, présentée par l'APCM et Michel Dozois, responsable de la Quatrième Salle, accueillera une palette d'artistes de la francophonie canadienne, que ce soit des plaines de l'Alberta, des rivages des Grands Lacs ou de ceux de l'Atlantique. Quatre spectacles sont prévus d'ici la fin de l'année. D'abord, l'Acadien Fayo vient présenter sa poésie urbaine contemporaine sur des airs folk, swing et rock le 30 septembre. Suivra, le 21 octobre, le Franco-Albertain d'adoption Robert Walsh, artiste multidisciplinaire au style musical unique, alors que Stéphanie Rideout, la jeune artiste de North Bay gagnante d'Ontario Pop 2004 dans la catégorie Interprète, assurera la première partie. Le 18 novembre, l'Ottavienne Josette Noreau (photo) chantera toute une gamme d'émotions, accompagnée d'un piano et d'une guitare, dans le cadre du 150e anniversaire de la ville d'Ottawa. Finalement, le 16 décembre, le Fransaskois Michel Marchildon présentera Fragments d'identité, un spectacle multimédia à base de vidéos, de chansons et de contes où il retrace l'épopée des premiers pionniers francophones de sa province en cette année de centenaire. Surveillez aussi la programmation de l'hiver 2006 avec La Reine Soleil et la Bande à Momo, Tricia Foster, Lise Villeneuve et Philippe Flahaut en spectacle. Le tout a lieu dans l'intimité incomparable de la Quatrième Salle du CNA. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Belles journées!
Melissa Auf der Maur et André Robitaille, porte-parole des 9e Journées de la culture. |
Le Québec en entier se prépare pour ses Journées de la culture, qui célèbrent ses artistes et artisans de toute discipline et de toute contrée. Chapeautées cette année par André Robitaille et Melissa Auf Der Maur (bel assortiment, non?), ces Journées favorisent l'accès universel à la culture par l'entremise de plus de 1200 activités gratuites, offertes dans toutes les régions de la province durant le premier week-end d'octobre. Parmi les activités de la région, soulignons d'abord la très originale, et probablement inédite, initiative de l'équipe du sixième Rendez-vous de la BD de Gatineau, qui métamorphosera un autobus de la STO en atelier de BD roulant. Ainsi, samedi, une équipe de sept bédéistes réalisera une fresque sur un bus qui sera stationné à trois endroits de Gatineau à différents moments de la journée. Des ateliers seront aussi offerts aux bédéistes en herbe. Les films Hull, Petit Chicago et Les Mœurs légères à Hull seront aussi présentés par Télé-Québec à la Maison de la culture. Du côté du Centre culturel du Vieux-Aylmer, dans l'exposition De l'une à l'autre grandeur nature, 12 femmes ont conçu un calendrier d'art dans lequel elles posent nues, à la manière du film Calendar Girls, pour amasser des fonds pour la lutte contre la sclérose en plaques. Surveillez aussi la présence des Anecdotiers qui relate notre patrimoine régional et le spectacle La Musique des mots présenté par l'AAAO. Pour connaître l'horaire complet des activités de la grande région de l'Outaouais, classées par date et par ville, consultez le www.journeesdelaculture.qc.ca.
ooo
Les pros du papier
Une firme de design et de communications de la région figurera aux côtés des meilleures agences de publicité de la planète dans la 46e édition de Communication Arts – Design Annual, un magazine de communication visuelle considéré par les gens de l'industrie comme le plus important au monde. En effet, la campagne "Paper Lover" (photo) de Kolegram fait partie des meilleurs concepts publicitaires de l'année selon le jury de Communication Arts, avec 250 autres projets sélectionnés parmi plus de 15 000 soumissions. Cet outil promotionnel, réalisé pour The Buntin Reid Paper Lovers Association, est très original et se distingue par son humour décapant en appelant les invités à évaluer et à manifester leur amour du papier. Sous forme de petit questionnaire parfois illustré, "Paper Lover" se transforme en deux affiches de format différent, le tout emballé dans un papier réversible et scellé par un autocollant assorti au concept. Tirée à 74 000 exemplaires à travers le monde, la revue de Communication Arts sera publiée en novembre prochain. Pour en savoir plus: www.kolegram.com.
Voila encore une preuve que nos deux solitudes sont belles et bien omniprésentes au coeur du Canada. Moi qui s’y connait tout de même relativement bien en musique et en arts, me voici confronté à des artistes dont j’ignorais totalement l’existence.
Je veux bien admettre que la vague de nouveaux venus dans l’industrie ne nous permets pas de connaître tout le monde, mais quand même…
Le Québec est un néant pour la plupart des canadiens vivant en Alberta, à Winipeg ou encore à Timbouctou…Les deux solitudes se rapprochent grâce à la musique.
Vendredis mélomanes à la 4ieme salle
C’est vrai que j’aime bien l’intimité que l’on retrouve à la quatrième salle du CNA. Un endroit approprié pour Les Vendredis de la chanson francophone qui offre toute une belle panoplie d’artistes francophone à travers le Canada. Ne manquez surtout pas Robert Walsh.
Belles journées de la culture!
Le Québec en entier se prépare pour ses Journées de la culture,
J’ai jette un coup d’oil à la programmation offerte durant les journées de la culture au Québec et c’est pas mal du tout. Il y a notamment une pièce assez intéressante à voir, celle de la Troupe Désinvolte, le samedi 1er.
Coup de chapeau aux pros du papier!
Je tire mon chapeau à la compagnie Kolegram, surtout pour avoir su se dénoter parmi tant d’autres de sa catégorie…
Fallait y penser: joindre une campagne promotionnelle à l’humour audacieux pour y vendre du papier. Pas évident comme concept.
Si j’ai bien saisis, on invite des gens à manifester leur « amour du papier » et à évaluer celui-ci par le truchement d’un questionnaire illustré (de quoi?). Curieuse que je suis, j’aurais bien voulu recevoir le test à la maison. Ainsi, si le test s’avère effectivement positif, je suppose qu’on accouche d’une envie subite de se procurer les pages blanches qui seront la source de notre inspiration.
Pour le moins, il est surprenant de voir une entreprise du Québec se distinguer de la sorte, sur un plan international. Faut donc le souligner. Qu’on fasse quelques « papiers » à ce propos constitue donc la moindre des choses.
Quelle belle panoplie d’artistes pour souligner Les vendredis de la chanson francophone, que de talents pour souligner la chanson francophone, c’est merveilleux et c’est à souhaiter que plusieurs fêterons car la chanson francophone est, selon moi, la plus belle musique!!