Le Théâtre de l'Île est présentement le siège des caprices et complexes amoureux d'un couple, avec la pièce Encore du Franco-Manitobain Marc Prescott. Geneviève Couture et Richard Bénard (photo) campent les deux amants qui ont choisi à chaque anniversaire de mariage de recréer la scène où ils sont tombés amoureux. Et attention, madame ne laissera passer de la part de monsieur aucune déviation au texte qu'elle s'est donné un mal fou à recréer. C'est ainsi qu'ils se retrouvent en tête-à-tête une fois par année, des noces de papier à celles d'or après 50 ans. Mais voilà que les circonstances de la vie les emmèneront à modifier le dialogue, jusqu'à la trame de l'histoire qui changera progressivement. Retardée de quelques jours pour ajustements, la pièce – mise en scène par la rigoureuse Hedwige Herbiet – est maintenant présentée jusqu'au 29 octobre sur la scène du douillet théâtre. Une pièce dont le monologue du baiser vaut à lui seul le déplacement! Renseignements: (819) 595-7455
ooo
Dans un schéma
Une nouvelle maison de musique et de danse contemporaines voit le jour dans la région et présente sa première saison. L'objectif premier de Schema Productions est de rendre ces deux formes d'art plus accessibles et de bâtir une infrastructure permettant la collaboration entre les artistes. "Une vague de nouveaux artistes en danse et en musique désireux de se produire à Ottawa s'élève", affirment la chorégraphe Caroline Barrière et le compositeur Mark Trumbo, fondateurs de la nouvelle maison de production. "Nous avons créé Schema Productions pour permettre la production de tels événements." Deux spectacles de danse et cinq de musique sont au programme de la saison 2005-2006. Le tout débute avec Événement Danse 2D, une soirée de danse sur film avec la présentation des œuvres d'Izabel Barsive, de Julie Lebel et de Kathleen Rea dans l'aire du Bistro de La Nouvelle Scène, les 7 et 8 octobre. Sonate pour âmes seules, un spectacle chorégraphique de Barrière explorant différents aspects de la solitude sera présenté les 17 et 18 mars au théâtre de La Nouvelle Scène. En musique, la Série Quatuor Molinari, un ensemble de Montréal interprétant les œuvres de nombreux compositeurs, dont Dmitri Chostakovitch, R. Murray Schafer, Henri Dutilleux et Krzysztof Penderecki se produisent les 2 novembre, 19 février et 13 mai. Finalement, le 11 janvier, dans la Série Nouvelle Musique d'Ottawa, les musiciens Anne Davison, Esther Joo, Pascal LaFrance et Julie Hacquard présenteront de la musique de chambre contemporaine. La deuxième date est à déterminer. Les spectacles de musique sont donnés à la Salle Freiman de l'Université d'Ottawa. Renseignements: www.schemaproductions.ca
ooo
Coloris dans le parc
Pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l'organisme Impératif français, toujours au rendez-vous dans de telles circonstances, organise une exposition champêtre ayant pour thème Les couleurs en fête. Ainsi, les dimanches 9 et 16 octobre, entre 10 h et 17 h, le Parc Commémoratif (au coin de la rue Principale et du chemin Eardley, dans le secteur d'Aylmer) s'égayera des tableaux des artistes Laslo George Boros, Manuel Dias, France Grisé, Danielle Paré, Jacques Desgagnés, Rhéal McIntyre, Michel Céré, Benoît Farley, Sylvie Grégoire, Nicole Lavoie, Gilles Mailloux, Robert Sarrazin, Louis Chabot, Lilianne Chouinard, Camille Laudé, Juan Mildenberger, Blaise Yvoulou, Carmen Éthie et Jonathan Boulet-Groulx. Des spectacles musicaux seront aussi à l'honneur alors que Totumo offrira une musique des montagnes et des plaines colombiennes (le 9) et Julie Anne donnera une performance en chanson française et québécoise (le 16). Il est aussi possible de prendre le "petit déjeuner" sur place alors que Moca Loca vendra café, jus, eau, moufflets et viennoiseries. Renseignements: www.imperatif-francais.org.
Une chorégraphe et un compositeur de musique qui créent Schema Productions pour promouvoir la danse et la musique, leur passion respective. Déjà, leur programme pour la saison 2005-2006 comprend 2 spectacles de danse et 5 de musique. Ils veulent laisser une chance à une vague de nouveaux artistes. Bravo pour cette initiative qui ne pourra qu’aboutir à nous faire découvrir les vedettes de demain.
Qu’on en commun Laslo George Boros, Manuel Dias, France Grisé, Danielle Paré, Jacques Desgagnés, Rhéal McIntyre, Michel Céré, Benoît Farley, Sylvie Grégoire, Nicole Lavoie, Gilles Mailloux, Robert Sarrazin, Louis Chabot, Lilianne Chouinard, Camille Laudé, Juan Mildenberger, Blaise Yvoulou, Carmen Éthie et Jonathan Boulet-Groulx? Et bien, ils font tous partie de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles de Aylmer. De plus, ils sont colorés par leur peau et par les rythmes de leur musique. Quoi de mieux qu’une semaine coloré pour découvrir les autres cultures et lever le voile sur les différences! Et bien, je trouve que c’est un occasion à vivre. De plus, une semaine, ça vous donne l’occasion de choisir votre artiste et de vivre plusieurs belles journées.
Les couleurs en fête, une fêtes automnable qui nous apporte de la chaleur et de la fraicheur. Avec tout la passion de mon coeur, je vous y convit. Ouvrez votre coeur aux différence et vous ne vous sentirez que plus grand et …coloré!
Dans notre société multiculturelle, les différences ne sont pas sans créer des tensions. Ces tensions proviennent de la diversité de nos valeurs ainsi que de l’incompréhension. Pour apprendre à tous vivre ensemble, ce genre d’évènement est très important. Ce n’est pas la couleur de notre peux qui fait de nous que nous sommes un humain meilleur qu’un autre. Il faut apprendre à développer une véritable ouverture aux autres. Ils ont tellement à nous apprendre, on serait fous de ne pas en profiter!
J’y serai bientôt pour ‘Encore’!
Si j’écris ici, en ce moment, c »est pour souligner l’urgence d’appuyer NOTRE Théâtre de l’île, une de nos plus belles salles de théâtre, l’endroit où la proximité avec les acteurs rappelle celle d’un billet de faveur en coulisse à Montréal!
Cette salle permet de vivre la pièce, vous faites parti intégrante du décor, vous ne pouvez rester indifférent. Alors, je serai là pour Encore et je vous ferai alors mon appréciation.