Mots croisés
Les mots de poètes slaves chevaucheront ceux de poètes de l'Outaouais dans Paroles d'ici, Paroles d'ailleurs, un spectacle intimiste en poésie et en musique qui se donnera à la Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer le 14 octobre à 20 h. Seront présents: du Belarus, Piotr Murzionak, qui proclamera la liberté de son pays natal, et le pionnier du "joke-rock" biélorussien, Yuri Pialushonak. Le Russe Borys Volfovych traitera de son attachement à sa ville et à son pays d'adoption, alors que la Bulgare depuis longtemps installée au Canada Bagrianna Bélanger récitera ses poèmes composés en français, Mes espaces. Finalement, de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) seront aussi du rendez-vous les poètes suivants: Claire Boulé, qui présentera Taïga, un texte inédit rempli d'images de ces grands espaces; Carole Martel, qui fera la lecture d'extraits de son manuscrit Où vont les mots; Julie Huard, qui présentera son récent poème-vidéo avec des extraits du Journal du baiser ou l'émoi de toi; et Guy Jean (aussi instigateur de l'événement), qui récitera sur les musiques de Piazzolla les deux poèmes Je remets le Piazzolla… et Todo Tango. Les poètes seront accompagnés par la douce musique du bayaniste de renommée internationale Vladimir Sidorov. Renseignements: (819) 685-5033.
ooo
Tête-à-têtes
Plus que deux soirées au programme des Grandes Conférences de l'Outaouais. Après la conférence Du pouvoir à la sagesse de l'auteur Jean Bédard (27 septembre), deux autres auteurs se prononceront sur différents problèmes de société dans leur conférence respective. Omar Aktouf traitera des problèmes écologiques, de l'effritement de la démocratie, de la recrudescence du terrorisme et de la dégradation de la situation au Moyen-Orient dans Mondialisation, Capitalisme et Démocratie, conférence qu'il donnera le 17 octobre à l'Auditorium du Cégep de l'Outaouais. Professeur titulaire de management à l'École des HEC de Montréal et auteur de La Stratégie de l'autruche et de Post-Mondialisation, Management et Rationalité économique (Écosociété, 2002), M. Aktouf dépeint un début de 21e siècle explosif. Suivra, le 16 novembre à l'Agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen, Grandeur et Misères de la diversité culturelle, par Nayla Farouki. Philosophe et historienne des sciences et des idées vivant entre la France et le Liban, Nayla Farouki aborde les difficultés de l'être humain d'accepter la culture des autres. L'auteure des Deux Occidents (Les Arènes, 2004) et de La Foi et la Raison, histoire d'un malentendu (Flammarion, 1996) pose notamment la question: "Quel prix faut-il payer pour que l'homme puisse vivre en paix dans une diversité culturelle à la fois enrichissante et troublante?" L'activité Café philosophique avec Nayla Farouki est également prévue le lendemain, 17 novembre, à l'Université Saint-Paul, où l'auteure s'entretiendra avec le public des questions de l'appartenance et du territoire. Renseignements: www.gatineaumonde.com.
ooo
Riche en fibres
Photo: Peter Knipple |
Quel moment plus magique et opportun que l'automne pour faire la tournée des ateliers d'artistes de la région! Après que les gens de l'Outaouais eurent ouvert leurs portes au public, voilà que des artistes d'Ottawa sont fin prêts à ouvrir la leur. "La leur", en effet, puisque, depuis maintenant 14 ans, ceux-ci se regroupent plutôt sous un même toit pour présenter leurs œuvres. En 1992, l'ancienne boulangerie industrielle Standard Bread était transformée pour devenir le quartier général du collectif connu sous le nom d'Enriched Bread Artists (EBA) (photo). Ainsi, ils invitent le public à visiter ces ateliers et salles d'exposition répartis sur deux étages (au 951, avenue Gladstone) les deux week-ends prochains (13, 14 et 15; 21, 22 et 23 octobre). Les artistes participants à cette 13e édition sont Sarah Anderson, John R. Barkley, Jean-Marie Bélanger, Karina Bergmans, Kenneth Emig, Jean Halstead, Dipna Horra, Danny Hussey, Marika Jemma, Karen Jordon, Gayle Kells, Juliana McDonald, Uta Riccius, Colette Gréco-Riddle, Franck Shebageget, Carl Stewart, Svetlana Swinimer, Amy Thompson, Vivian Tors et Tavi Weisz. De plus, trois événements d'artist talk auront lieu, avec Karina Bergmans (le 21), Dipna Horra (le 22) et Uta Riccius (le 23). Renseignements: www.artengine.ca/eba.
Je ne savais pas que ce genre d’événement soit fait de l’autre côté de la rivière c’est très intéressant. J’aime beaucoup l’art et j’aime bien aller voir des expositons avec ma fille..
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ..
Lorsqu’on pense à la poésie, on imagine souvent des textes lourds et ennuyants dont le seul objectif est de faire rimer des bouts de phrase, en comptant le nombre de « pieds » des vers.
Mais de nos jours, la poésie évolue et est beaucoup plus moderne. Ce ne sont plus là les mêmes objectifs qu’on recherche. On voudra plutôt créer des sonorités intéressantes, des associations de mots révélatrices et des images originales. En plus, de mêler les styles des poètes de divers pays est une excellente idée. La cerise sur le sundae, c’est l’accompagnement musical qui risque de donner un côté très intimiste à ce spectacle. Ce sera certainement un petit moment de bonheur à ne pas manquer!
Que de surprise pour moi depuis que j’ai découvert le Voir.ca Non mais moi qui me croyais branchée sur ce qui se passait dans ma région!!! Tant d’artistes, si peu de publicité pour les promouvoir. Des conférences sur l’écologie en passant par des artistes de la région et des poètes reconnus, j’aurais le goût de répondre à tout ceux et celles qui disente que c’est ennuyant l’Outaouais : INFORMONS-NOUS, y’a des trésors cachés partout….