Dans le cadre du 100e anniversaire de la Saskatchewan, Bibliothèque et Archives Canada offre trois journées de festivités sous le thème "À cœur ouvert". Musiciens, chanteurs, danseurs, poètes, écrivains et autres artistes de la Saskatchewan débarqueront dans la capitale nationale pour une célébration de leur talent novateur et de leur passion. En musique d'abord, seront présents le violoniste John Arcand, la chanteuse et compositrice Marny Duncan-Cary (photo), la formation jazz Friesen-Delsnider Quintet ainsi que le guitariste et chanteur Jack Semple.
Photo: girlsinger.ca |
Les écrivains Sharon Butala, Louise Halfe, Trevor Herriot, Elizabeth Philips, Bill Waiser, Dianne Warren, Dennis Gruending ainsi que l'incontournable dramaturge Laurier Gareau seront aussi de la partie. Aussi, soulignons la présence des Terrance Littletent (danse du cerceau), Courtney Milne (artiste de la photographie), l'artiste multimédia fransaskois Michel Marchildon (photo) et son spectacle Fragments d'identité, ainsi que la troupe de théâtre Dancing Sky Theatre. À travers des expositions, des performances, des films (Centennial Canoe Quest, For Love of the Land) et des démonstrations, prenez un bain de la culture et des arts saskatchewannais les 14, 15 et 16 novembre au 395, rue Wellington, Ottawa. Pour connaître l'horaire complet: www.collectionscanada.ca
ooo
Petites annonces
– Le 15 novembre prochain à 19 h, le troubadour, comédien, metteur en scène et conteur Luiz Saraïva fera la lecture et l'interprétation d'une sélection de textes puisés dans le répertoire de la poésie, du conte, de la légende, de la chanson, du théâtre, de la fable, du roman et de l'anecdote. La réservation est conseillée. Le coût de la conférence est de 3 $ et le code est le 353401. À la Bibliothèque Bowater au 855, boulevard de la Gappe (secteur Gatineau).
– Une session d'information pour les 10 à 17 ans aura lieu pour l'inscription aux ateliers de la Radio Enfant Ado (101,9 FM) le 10 novembre à 19 h, au studio de la station à la Maison de la culture de Gatineau. Confirmez votre présence au 243-6226 ou à info@radioenfant
– L'émission L'Ontario aujourd'hui sera exceptionnellement diffusée en direct de l'Hôtel Albert at Bay Suite à Ottawa le 10 novembre à 11 h 30 à l'occasion d'un grand rassemblement de la collectivité francophone de l'Ontario. Les auditeurs sont invités à assister à cette émission spéciale animée par Hugues de Roussan alors que deux tables rondes sont au programme: l'une portant sur l'identité francophone en Ontario et les outils de développement et l'autre sur l'épanouissement de la communauté francophone ontarienne. Plusieurs acteurs de la communauté francophone sont invités. Info: www.radio-canada.ca
Avez vous remarqués que nous retrouvons de plus en plus de saltimbanques et de romanichels dans nos salles de spectacles?
Comme si nous avions besoins de nous faire raconter nos us et coutumes du temps de nos grands parents. Comme si nous avions encore besoin de sentir que nous nous attachons à une culture qui veut disparaître. Ces conteurs et ces charmeurs de mots, nous redonne espoir en notre culture passée. Le 15 novembre prochain, Luiz Saraïva sera à l’usine Bowater pour nous raconter ses légendes et ses contes. Prenons quelques instants de notre précieux temps pour aller voir autre chose que du cinéma Américain ou de la musique Américaine et profitons de ses paroles pour nous remémorer nos vieilles histoires à dormir debout!
Même si la Saskatchewan va fêter son 100 ième anniversaire, c’est une minorité de gens des autres provinces qui sera présente à cet événement. La capitale nationale joue bien son rôle en invitant sur 3 jours des artistes saskatchewanais de tout genre à venir nous faire découvrir leur culture et leurs arts. C’est de cette façon que nous seront plus conscients des artistes de grand talent que nous avons à travers le pays. Nous n’avons rien à envier aux autres pays dans ce domaine.
Ils ont beau habiter dans les plaines, un plat pays que le leur, les habitants de la Saskatchewan se sont créé un milieu stimulant. Loin des préjugés qu’on peut avoir sur le Canada anglais, certaines villes, telles Saskatoon, possèdent leur petite boîte de jazz, leurs concerts underground, leur petite boîte à chansons. J’ai conduit jusqu’en Saskatchewan il y a 2 ans. Non seulement le paysage est-il merveilleux (on ne se lasse pas des plaines, des paysages à perte de vue) mais il fait aussi bon s’y promener.
Voici une belle célébration qui nous permettra d’avoir une bonne introduction aux différents artistes du Saskatchewan. En fait, je trouve que c’est une grande chance que de pouvoir connaître d’autres talents canadiens. « À cour ouvert », est un grand moment de visibilité ô combien précieux et essentiel pour tous ces musiciens, chanteurs, danseurs, poètes et écrivains voulant mieux se faire connaître dans notre belle région. Ça doit bien en valoir la peine de les encourager!