Court-circuitage
La télévision de Radio-Canada lance un tout nouveau magazine culturel pancanadien animé par Katerine-Lune Rollet (photo) et tourné directement à Ottawa tous les samedis à 12 h 30. Avec le nom électrisant d'Art circuit, le magazine a pour principal objectif de couvrir les artistes et les événements artistiques de la francophonie canadienne. "Le mandat est de refléter à l'antenne toute la vitalité artistique de ce qui se passe au Canada. Le magazine sort des sentiers battus en diffusant sur des artistes de partout au pays et c'est présenté sur le réseau", remarque la réalisatrice d'Art circuit, Paule Tremblay. Pour ce faire, l'équipe travaillera de pair avec les chroniqueurs culturels des stations régionales afin de faire un choix des sujets à couvrir, commandant parfois des reportages expressément pour l'émission. "On n'a pas souvent l'occasion de voir ce qui se fait ailleurs dans la culture canadienne, donc on a vraiment la crème, ou du moins ce qui nous a particulièrement marqués cette semaine-là, explique Katerine-Lune Rollet. Ça permet au public, entre autres québécois, qui n'a peut-être pas vu ce qui se fait dans l'Ouest canadien, de faire des découvertes."
En plus des invités reçus aux émissions et des reportages, la formule rythmée d'une demi-heure laisse une place à la diffusion de vidéoclips d'artistes francophones, en plus de présenter un calendrier des activités culturelles des différentes régions du pays. Katerine-Lune Rollet, qui a été longtemps associée au public jeunesse (Watatatow, 0340, Têtes@Kat), s'est dite enchantée d'animer un magazine qui s'adresse cette fois à un public adulte. "Ça fait quand même deux ans que je travaille aussi pour les adultes, avec mes participations à L'été c'est péché, Des kiwis et des hommes et Tout le monde tout nu, et plus récemment, avec des chroniques à Infoman, je pense que le passage s'est déjà fait. En animation par contre, ce sera la première fois, remarque l'animatrice à quelques jours de la première émission. Je pense que je vais rester complètement moi-même, comme quand je m'adressais aux ados; je n'avais pas une approche particulière, je ne les infantilisais pas. Donc, je vais faire le même genre de travail."
Lors de la prochaine émission du 19 novembre, Sophie Durocher sera l'invitée de Katerine-Lune Rollet pour présenter la biographie qu'elle a réalisée sur Jean-Pierre Ferland. Des reportages sur Marie Chouinard et sa nouvelle création chorégraphique intitulée Variations Goldberg, ainsi que sur la pièce La Société de Métis de Normand Chaurette, présentée au Centre national des Arts, seront au menu. Renseignements: www.radio-canada.ca
ooo
Ré-Union
En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, l'Institut du film du Canada présente la 20e édition du Festival du film de l'Union européenne, du 18 novembre au 4 décembre. Constituant une vitrine annuelle de la crème des films contemporains de l'Europe, le Festival présente cette année 25 films provenant d'autant de régions européennes. Parmi les films invités, notons: de Sasa Gedeon de la République tchèque, The Return of the Idiot (2000), qui se veut une transposition de L'Idiot de Dostoïevski; le dernier film de l'Autrichien Michael Haneke (La Pianiste), le thriller Caché (2005), avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil (photo); de la Belgique, la comédie Quand la mer monte (2004) de Yolande Moreau et Gilles Porte; du Luxembourg, La Femme de Gilles (2004), un conte aux émotions intenses de Frédéric Fonteyne; Berlin Is in Germany (2001), une étude de mœurs berlinoise saupoudrée d'humour de Hannes Stöhr, et plusieurs autres. Pour consulter l'horaire complet, visitez le site www.cfi-icf.ca.
ooo
Olympiades culturelles
La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais a annoncé les finalistes des Culturiades, les prix d'excellence remis aux artistes, aux organismes et aux acteurs du développement culturel de la région. Pour le Grand Prix d'excellence des IVes Jeux de la Francophonie attribué à un organisme, le spectacle 8F8M (variétés), l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (lettres) et Fleurs de macadam (arts visuels) sont en nomination. Pour le Grand Prix d'excellence des IVes Jeux de la Francophonie remis à un artiste, les finalistes sont André Fairfield (danse), Christian Quesnel (bande dessinée) et Louise Tanguay (photographie). Dans la catégorie Prix de la découverte musicale de l'année, Exécrable Mirzam et Jean-Pierre Lezada-Côté sont en nomination, alors que pour le prix Patrimoine, Claire Leblanc Deeks et Patricia Drew sont en lice. Les finalistes pour le prix Nouvelles technologies sont Jean René, Johanne Lafrenière et Louis Godbout, alors que pour le Prix de la relève, Catherine Rousseau (théâtre), Éric Péladeau (bande dessinée), Jean-François Provost (arts visuels) et Olivier Girouard (musique) ont été nommés. Finalement, les finalistes du Prix du Conseil des arts sont Cécile Boucher (arts visuels), Louise Poirier (musique), Michel Lavoie (lettres) et Pierre-Paul Provencher (musique). Le gala aura lieu le 24 novembre dès 17 h au foyer de la Maison de la culture de Gatineau. En plus des prix mentionnés, le prix Hommage sera décerné à une personne s'étant illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l'Outaouais.
Je suis bien heureux que Radio-Canada ait donné un nouveau mandat à Katherine Lune Rollet. Sa bonhommie et son sens de l’humour nous donne quelques moments de purs bonheurs télévisuels.
De plus, les émissions diffusées à la grandeur du pays sont souvent animées pas des journalistes ou des animateurs que l’on ne connaît pas souvent au Québec. Je veux bien essayer de m’interesser à la culture Canadienne, mais encore faudrait-il -il que je puisse reconnaître certains aspects de ma propre culture Québécoise puisque nous sommes supposés être des petits frères.
Ré-Union:
Ce sera pour moi la deuxième fois que j’assisterais à la 20e édition du Festival du film de l’Union européenne. Je trouve que c’est une magnifique façon d’en connaître davantage sur le cinéma européen d’aujourd’hui. Le film qui me tarde de voir c’est bien entendu le suspens intitulé « caché » avec deux incroyables acteurs : Auteuil et Binoche.
Olympiades culturelles:
J’ai comme l’impression que ce genre de prix (prix Hommage) devrait être décerné à des gens tels que Gilles Provost qui continuent de nous en mettre plein la vue en ce qui concerne le développement artistique et culturel de notre belle région….
Cette nouvelle émission animée par Katerine-Lune Rollet promet!! Tout d’abord l’animatrice apportera beaucoup d’énergie à cette émission et le sujet des arts lui sied très bien. N’étant pas experte à ce sujet, elle saura poser les bonnes questions pour intéresser le plus grand nombre de personne à son émission. Espérons que les jeunes s’intéresseront à cette émission car les arts sont une merveilleuse passion à avoir.
Bonne idée que de nous présenter ainsi des artistes de la scène francophone canadienne! Je vais sûrement y faire de belles découvertes! Il y a trop peu d’émissions qui nous permettent de découvrir ce qui se fait ailleurs au Canada dans la langue de Molières et cette émission se veut une belle porte d’entrée dans le milieu culturel franco-canadien. De plus, l’animatrice, Katerine-Lune Rollet est une excellente communicatrice qui sait mettre ses invités en confiance et qui réalise d’excellentes entrevues. Une petite demi-heure de découvertes!
J’ai eu beaucoup de plaisirs et de coups de coeur lors du 19e Festival de films de l’Union Européenne tenu l’an dernier. Un peu surpris de constater que la salle était tout de même bien remplie lors des représentations où je me suis rendu. Surpris aussi de constater la convivialité avec laquelle tous les cinéphiles présents sont invités à un vin d’honneur après les représentations. On aurait pu penser que les ambassades auraient choisi un endroit à l’écart pour célébrer mais c’est tout à leur honneur qu’elles choisissent plutôt d’être grégaires.
J’irai voir le film allemand, le plus connu de toute la série, avec Berlin is in Germany. Mais je me permettrai aussi quelques surprises.
Katherine-Lune est une jeune femme hyper-sympathique. Peut-être est-elle assez sympa pour nous faire apprécier la culture canadienne? A tout le moins, nous y intéresser.
Les Culturiades: des étoiles dans la constellation de la culture! Nous gagnons tous à ce que la culture soit diffusée, connue, encouragée, appréciée. Tous les événements de cette nature sont réjouissants. Bonne chance aux finalistes. :)
Je pense qu’avec Art circuit la télévision de Radio-Canada a frappé la longue balle, c’est-à-dire un coup gagnant. Que l’émission se passe dans la capitale nationale va de soi parce que c’est un magazine pancanadien. L’objectif est de pallier notre ignorance mutuelle de ne pas connaître les artistes francophones des autres provinces. Je considère que ça fait vraiment partie du mandat (pas toujours trop clair) de notre société d’état.
Je suis curieuse de voir comment Katherine Lune Rollet va se tirer d`affaire avec cette nouvelle émission culturelle de Radio-Canada.
Je suis restée accrochée à son émission La tête à Kat qui passait très tôt en fin d`après-midi et qui traitait vraiment de tous les sujets…..sans penser qu`il y avait de très jeunes enfants à l`écoute.
Je n`aimais pas son style d`animatrice hyper-dynamique survoltée. Elle avait très peu d`écoute pour ses invités, parlait trop fort et souriait de façon exagérée.
Toutefois, je donne la chance au coureur en me demandant si Katherine Lune saura capter mon intérêt cette fois-ci.