Un air bête!
Le second bestiaire littéraire et musical du Centre national des Arts sera présenté les 29 et 30 novembre par nul autre que Paul Lefebvre (photo), le verveux et sympathique adjoint du directeur artistique du Théâtre français. L'instant d'une heure du midi, il goûtera les mots d'Alexandre Dumas père (1802-1870) avec Histoires de mes bêtes. Dans ce récit, le légendaire auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo ouvre les portes de son château et raconte historiettes et anecdotes concernant les nombreux animaux qu'il a eus au fil des ans. Un zoo complet y passe: un pointer écossais, des singes, des poules, un vautour, des chats, deux perroquets, des canards, des paons, une volière, etc. Histoires de mes bêtes, c'est aussi les gens avec lesquels il vit: ses domestiques, en passant par les artistes qui viennent chez lui et son propre fils. La mise en lecture sera assurée par Claire Faubert, alors que les mots seront bercés par les musiques pour piano de Gioacchino Rossini (1792-1868), interprétées par Jean Desmarais. À la soupe! Les 29 et 30 novembre de midi à 13 h à la Quatrième Salle du CNA. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Le Médée de Weiss
Photo: Jean-François Dubé |
La troupe francophone La Comédie des deux rives du Département de théâtre de l'Université d'Ottawa a fait l'audacieux choix de présenter la pièce Médée de Sénèque en cette fin d'année, du 29 novembre au 3 décembre. Le metteur en scène William Weiss (photo) posera un regard nouveau sur cette tragédie romaine pour la première fois sur ce continent, puisque cette pièce n'a jamais été jouée en Amérique. Pour lui donner des résonnances contemporaines, Weiss a choisi de transporter la fable dans un club des années 80, avec des personnages éclatés, faisant un clin d'œil au théâtre latin et à ses artistes marginaux. C'est aussi une pièce très physique que propose le metteur en scène, qui s'est affilié au chorégraphe Dan Necsulescu pour diriger les danses, les jeux physiques et les combats. Rappelons que ce classique met en scène une femme qui orchestrera une vengeance terrible après avoir été jetée et exilée. Une distribution de 15 comédiens ainsi qu'un chœur donneront vie à ce texte. Le spectacle sera présenté à la Salle académique (133, rue Séraphin-Marion) de l'Université d'Ottawa. Les billets coûtent 10 $ pour les adultes et 6 $ pour les aînés et les étudiants. Renseignements: (613) 562-5761 ou www.medee2005.com.
ooo
Petites annonces
– Le 27 novembre prochain aura lieu la 28e projection de courts métrages de Kino Hull, dès 20 h au Petit Chicago. Au programme: les films de Nicholas Palmer, Martine Pigeon, Ana & Co., Actum Imago, Denis Lacroix, Jean Perron, Patrick David et Tristan Arnaud.
– Le 28 novembre prochain, la soirée du Lundi de la poésie sera sous le signe de la poésie franco-ontarienne, avec trois poètes contemporains en première heure. La directrice des collections de poésie aux Écrits des Hautes-Terres, Andrée Lacelle, cassera la glace avec ses poésies de l'espace et du mouvement; suivra le poète, romancier, artiste visuel et philosophe Pierre Raphaël Pelletier, qui œuvre depuis 10 ans dans le paysage littéraire du Canada français. Finalement, Margaret Michèle Cook nous égayera de sa poésie douce et profonde. En deuxième heure, le micro est passé au public, qui est invité à lire ses propres textes ou ceux d'autres poètes. À 20 h au Troquet (41, rue Laval, Gatineau).
Alexandre Dumas, quel écrivain colossal! J’ai toujours ressenti un plaisir immense à la lecture de ses fresques historiques. Monte-Cristo, Les trois mousquetaires…J’envie ceux qui ne les ont pas lus parce que l’immense plaisir de cette découverte vous est encore possible.
C’était un métis, fils d’un noble général et d’une esclave noire. Il porte le nom de sa mère qui voudrait dire dignité. Il se fit l’ardent défenseur des enfants naturels ( il en eut aussi )Pas étonnant qu’il ait eu une vie extrêmement marginale. Il a effectivcement acheté une maison-château où il y aménagea une ménagerie très spéciale. Je trouve hyperintéressant que le CNA nous présente la lecture de ces textes qui nous le feront encore mieux connaître. Fascinant!
Médée…des frissons garantis. Une autre belle présentation de l’Université d’Ottawa. Je connais la Médée d’Euripide; je me ferai un plaisir de connaître celle de Sénèque quoique…
Difficile de sortir le lundi soir, mais il faut absolument encourager cette initiative unique en Outaouais, au Québec et au monde. Eille de la poésie un lundi!!!Allons tous au Troquet!
Ce bestiaire littéraire et musical semble charmant. J’aime beaucoup les animaux, donc d’entendre des histoires sur plusieurs animaux aussi différents m’intéressent grandement, en plus que ce soit présenté par Paul Lefebvre ne fait que piquer ma curiosité encore plus car cet homme a tellement de succès derrière lui.
Paul Lefebvre est un personnage en soi. On se demande comment il était enfant à force de l’entendre s’exprimer avec tant de passion et tant de précision. Paul Lefebvre nous force à explorer la langue française quand il s’exprime et c’est tant mieux. Il nous force à préciser notre pensée par l’emploi du mot juste.
Mais cette fois-ci, ce n’est pas Paul Lefebvre qui se fait entendre mais Dumas. Un autre amoureux des mots. Il sera intéressant de voir comment Lefebvre parviendra à s’effacer pour laisser place aux mots de quelqu’un d’autre. Car parfois, quand on est si marquant dans la vie de tous les jours, il est plus difficile de s’adapter et de se transformer.
Avec la programmation prévue le 27 et 28 novembre prochain, on nous prouve nouvellement que la majorité des activités culturelles présentées aussi bien au Petit Chicago qu’au Troquet sont vraiment, en général, de très bonne qualité. En plus, je trouve que ce sont là des lieux idéaux pour passer de bonnes soirées. Quoi de mieux?!
Les étudiants en théâtre de l’Université d’Ottawa ont choisi pour leur pièce de fin de session Médée de Sénèque qui sera jouée pour la première fois en Amérique. C’est plaisant de voir qu’ils ne se sont pas attardés sur des classiques (comme celles de Shakespeare par exemple) mais ont osé aller hors des sentiers battus. Le projet est ambitieux puisque la distribution comprend le nombre impressionnant de 15 comédiens ainsi qu’un choeur. À 10$ maximum le prix d’entrée, ça vaut la peine de découvrir cette toute nouvelle pièce et d’aller les encourager en même temps.