Les prix de la scène folk
C'est le samedi 10 décembre que se tiendra la première remise des Prix de musique folk canadienne au Musée canadien des civilisations de Gatineau. Quatorze prix seront alors remis, dont les prix des albums contemporain, traditionnel et instrumental de l'année, du groupe et de l'artiste de l'année, de la découverte de l'année, du producteur de l'année, etc. Connie Kaldor et Gilles Garand seront les hôtes de la soirée alors que des performances des artistes Kiran Ahluwalia, Finest Kind, David Francey, Tanya Tagaq Gillis, James Keelaghan, Mary Jane Lamond, Ember Swift et Le Vent du Nord (photo) sont prévues. Renseignements: www.canadianfolkmusicawards.ca
ooo
La vedette de Noël
Pour une troisième et dernière année, le film animé grand format Le Père Noël contre le bonhomme de neige sera présenté pour les petits et grands au Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations. Combinant l'humour incontesté de Steve Oedekerk (Jimmy Neutron, Ace Ventura) et la technologie IMAX, le film s'ouvre alors qu'un bonhomme de neige solitaire menace les traditions de Noël en déclenchant accidentellement l'alarme de l'atelier du Père Noël. Envieux de la cote de popularité de l'homme à la barbe, il tentera de voler la vedette du temps des Fêtes en réunissant une armée de glaçons et en capturant son rival. Jusqu'au 8 janvier au Théâtre Imax. Pour consulter la programmation: www.civilisations.ca/imax.html
ooo
Pas à pas
Les danseurs Alexandra Danilova et Frederic Franklin dans Le Beau Danube de Leonine Massine. |
Le Cinéma Bytowne d'Ottawa présentera du 9 au 15 décembre en primeur au pays – avec les villes de Toronto et Winnipeg – le film Ballets russes de Dayna Goldfine et Daniel Geller. Ce documentaire traite d'artistes pionniers de la danse moderne qui, maintenant âgés de 70 ans et plus, tracent le portrait d'une époque. De la création des Ballets russes par Serge Diaghilev en 1909 à Moscou à ce qu'il est advenu après la fermeture en 1929 de cette compagnie pour qui ont travaillé les grands de ce monde, tels les chorégraphes Balanchine et Massine, les artistes peintres Matisse, Dali et Picasso, les compositeurs Debussy et Stravinski… Dans le document historique, les stars de la danse de renommée internationale, comme Alicia Markova, Irina Baranova et Michel Platt racontent leurs souvenirs de cette époque révolutionnaire. Les danseurs Ann Barzel, Yvonne Chouteau, Frederic Franklin et Alan Howard sont aussi du film. Renseignements: www.bytowne.ca
Intéressant que la musique folk reçoive une certaine reconnaissance. Après tout, ces artisans sont aussi la mémoire du monde. On les en remercie.
Père Noël contre le bonhomme de neige…Moi aussi, j’aimerais rivaliser avec le Père Noël. Avouez qu’avoir la possibilité de rendre heureux, d’offrir de la joie, c’est bien tentant. Je comprends tellement ce bonhomme de neige.
Pour ce qui est de Ballets russes, ce doit être fabuleusement intéressant. Quand on sait tous les préjugés qu’ont subis les artistes de la danse, femmes et hommes ( encore plus ) confondus…Qu’ils aient réussi à pratiquer leur art avec passion en Russie, jadis pays de toute entrave à la liberté et à la libre expression de l’art est extraordinaire. Leur force, leur amour de la danse a tout transcendé. Ça vaut la peine d’aller entendre leur histoire et de s’abreuver à la fontaine de leur passion.
Le Père Noël contre le bonhomme de neige est vraiment un beau petit film présenté sur IMAX. Même si l’aspect 3-dimensions peut donner un peu le vertige, par moment, j’ai trouvé que c’était tout de même un beau film à voir pendant le temps des fêtes. Une belle note magique pour le temps des fêtes. C’est un petit bijou à voir en famille. Impossible de regretter.garanti !
C’est une belle activité à faire avec les enfants que d’aller voir Le Père Noël contre le bonhomme de neige. Il y a quelque chose de magique dans ce film. Il plaira aux enfants, même ceux qui ne croient plus au Père Noël. Ce film raconte l’histoire d’un bonhomme de neige solitaire qui est très envieux de la popularité du Père Noël. La guerre est déclenchée. C’est bien drôle. Allez-y en famille. C’est un incontournable pour le temps des Fêtes. Ça ne dure que 40 minutes. Au lieu de courir dans les magasins, prenez le temps de faire une activité familiale et vous ferez des heureux.
Pourquoi l’adisque ne fait pas une section folk à son gala,parceque la plupart des gens n’écoutent pas ce genre de musique chez eux,ils écoutent ce genre de musique seulement dans des festival de village.Ce n’est pas au musée qu’il aurait du faire la remise des prix mais plutôt a la pataterie de Saint-Lin.
Jimmy Neutron, sous des allures de film animé inoffensif, se voulait un divertissement réussi et plus intelligent qu’il n’en paraissait. Oedekerk peut injecter une dose de sang neuf dans ses personnages festifs usés au coton. Un peu comme le Polar Express nous amenait sur une nouvelle route, l’an dernier, au chapitre des histoires de Noël, Le Père Noël contre Le Bonhomme de Neige risque de devenir un nouveau classique. En autant qu’Oedekerk fasse bon escient de la technologie IMAX pour nous proposer des prises de vue imposantes.
Rien de plus palpitant. Que ce soit bien clair, les enfants adorent Imax et même les adultes. J’imagine déjà les enfants exciter à l’idée d’aller voir sur grand écran, ce film pendant les Fêtes. Surtout que le sujet est vraiment de circonstance. J’ai toujours eu un faible pour la technologie Imax. Que ce soit à Montréal ou à Ottawa, c’est toujours fort intéressant. Si le film dure seulement 40 minutes, c’est sûrement intense pour tout le monde. 40 minutes de pure bonheur pour toute la famille. Tout ce qui se déroule au Musée de la civilisation est toujours bien encadré. Merci de nous offrir de si beau moment pendant les Fêtes.
Il y a eu le grincheux qui n’aimait pas Noël, maintenant c’est au tour du bonhomme de neige d’être jaloux du père Noël. Je trouve qu’ IMAX a eu une bonne idée pour faire plaisir aux enfants parce qu’habituellement, les films qu’il projette s’adressent plus à un public adulte. En plus d’avoir à distribuer les cadeaux, le père Noël ne l’a pas facile dans ce film. Doublement agréable à regarder par les enfants à cause de la technologie de projection utilisée.
Nous sommes allés, une bande d’ados et moi, voir ce joli petit film au cinéma Imax. Bon, au début nous étions sceptiques puisque ca semblait un peu enfant comme film, mais étonnament, ce petit chef d’oeuvre a réussi à gagner le coeur de ma douzaine d’ados et de moi-même. C’est simple mais divertissant. Il y a une bonne morale et en plus, quelques petites sensations fortes. À voir.