Hip-hop Rally
Le groupe rap francophone L'Assemblée (photo) s'amène dans la région. Les rappeurs de la formation – Ironik et Narkoi, qui ont tous deux à leur actif un album solo – se sont réunis de nouveau pour graver le second CD du groupe, intitulé Les Gars du peuple. Dans cet album généreux (18 plages) lancé en novembre dernier, ils font preuve d'une plus grande maturité musicale. Sur le disque figurent de nombreux collaborateurs: Le 3e OEil, Sans Pression, J-Kill (Muzion), eXtério, Taktika, Dessy Di Lauro, BBT, PeeZee, 2e Monde et DJ Manifest. Avec des titres tels The Winners Lose, Vous êtes pas prêts, J'étouffe et Qui suis-je?, les artistes engagés s'ancrent plus que jamais dans les préoccupations et revendications de la jeunesse d'aujourd'hui. Sur L'Artiste kamikaze notamment, premier single où Mike Ward tient le rôle d'un gérant filou, le duo traite de la rudesse du show-business. Ainsi, le 15 décembre prochain à 20 h, les gars convoquent à leur assemblée les artistes invités Papaz, DJ Eklips, OD Prod, Caya, DJ Conek, entre autres, à la Warta (1134, boulevard Saint-René Ouest). Les billets coûtent 8 $ en prévente et 6 $ à la porte.
ooo
Les lauréats
Lynn Miles. |
Lors de la première édition des Prix de musique folk canadienne, qui se tenait le 10 décembre dernier au Musée canadien des civilisations, 14 prix ont été remis. En voici les lauréats.
Meilleur album contemporain: Nathan, Jimson Weed
Meilleur album traditionnel: Le Vent du Nord, Les Amants du Saint-Laurent
Meilleur auteur contemporain: Lynn Miles, Love Sweet Love
Meilleur interprète traditionnel: Ian Robb, Jiig
Meilleur interprète contemporain: Lynn Miles, Love Sweet Love
Meilleur artiste solo, musique du monde: Alpha Yaya Diallo, Djama
Meilleur groupe vocal: Nathan, Jimson Weed
Meilleur groupe: Genticorum, Malins Plaisirs
Meilleur artiste solo: Harry Manx, West Eats Meet
Meilleurs arrangements musicaux, groupe: Beyond the Pale, Consensus
Meilleurs arrangements musicaux, artiste solo: J.P. Cormier, X8: A Mandolin Collection
Découverte: Karla Anderson, The Embassy Sessions
Innovation: Creaking Tree String Quarter, Side Two
Meilleur producteur (ex aequo): Steve Dawson, Hope Town (Jenny Whiteley)/Jordy Sharp, West Eats Meet (Harry Manx)
Renseignements: www.canadianfolkmusicawards.ca
ooo
Préludes à Noël
– La Société de musique de chambre d'Ottawa propose un concert de Noël le 21décembre à 20 h, à l'église unie Dominion Chalmers (355, rue Cooper, Ottawa). Au programme, des œuvres de Bach, Händel, MacMillan, Wagner, Schoenberg ainsi que le méconnu Casse-Noisette de Reinecke. Quelques-uns des meilleurs musiciens de la capitale et même du Canada les interpréteront, dont la soprano Wanda Procyshyn, le violoniste Andrew Dawes (photo), la trompettiste Karen Donnelly, le pianiste Stéphane Lemelin ainsi que le Rideau Lakes Brass. Info: www.chamberfest.com.
– Un concert de Noël médiéval sera donné le 17 décembre à 16 h par le Chœur Crescendo au Parc commémoratif (coin Principale et Eardley) d'Aylmer. Dirigé par Claire Poirier, le chœur se manifestera à la façon d'une crèche vivante, pour entonner des airs et créer l'ambiance magique des Fêtes dans une atmosphère de simplicité. Une calèche tirée par un cheval sera aussi sur place. Le spectacle est gratuit, mais les dons seront recueillis pour les œuvres communautaires du Dépanneur Sylvestre. En soirée, l'entraînant groupe de musique tsigane MoucheTaBouche donnera un spectacle au "dep" (9, rue Fortier, Hull). Info: www.culturequebec.info/depanneursylvestre.
Ah que les années filent et que nos yeux se plissent à entendre cette musique qui nous paraît souvent illusoire à nous les adultes.
J’ai beau essayé de toutes les façons, de toutes les manières imaginable d’aimer ce style de musique, je n’y arrive tout simplement pas. Rien ne me rejoint dans ce ramassis de paroles semés à tout vents. Je suis persuadé que ces jeunes ont énormément de talent, mais pourriez vous m’expliquer pourquoi je n’arrive pas à apprécier le son et les paroles?
La musique rap et hip hop serait-elle invariablement proportionnelle à l’augmentation du nombre de nos anniversaire?
J’aime bien le rap. Ça demande une écoute particulière, une concentration spéciale que l’on n’a pas quand on écoute de la musique conventionnelle. J’aime bien cette manifestation de contestation de la jeunesse, cette rebellion musicale. Bien sûr, je n’écouterais pas ça tout le temps, mais de temps à autre, j’apprécie. C’est avec les Loco Locass que je me suis initée au rap. Je suis donc prête à faire partie de l’Assemblée et à écouter Ironic et Narkois en autant qu’ils ne soient pas trop violents.
Bravo à tous les récipiendaires des prix folks. Il faut conserver notre musique « traditionnelle ».
Il est de saison d’écouter des chants de Noël. Notre engouement est quand même un peu étrange quand on sait que plusieurs d’entre nous ont sorti le crucifix des écoles…Il faut croire que le monde de l’enfance laisse des traces indélébiles et que les réminiscences affectives nous font apprécier ces chansons et ces chants.
Mouche ta bouche, touche la babouche…musique tzigane…exotisme assuré et sûrement apprécié.
C’est le temps des Fêtes Oh Oh
Qui fera quoi Hé Hé
T’as les bleus dans l’âme En En
Où se situe ta vie Oh Oui
Donne-moi ta main Chagrin
Je suis triste en cette nuit de Noël, je suis seul dans cette crèche toute blanche, où sont les bergers où sont les rois-mages, pas de présent pas de futur.
Où se trouve ma gang Ostie
Je me sens bien seul Ah Ah Qui pense donc à moi En En
J’ai très froid en dedans Ouin Ouin
Je m’accote sur toi Sapin
J’ai faim j’ai peur, j’me sens pas bien, où sont mes copains comme moi, ils sont chez eux autour du feu et moi je suis quoi maintenant.
C’est le temps des Fêtes Oh Oh
Donne-moi ta main Oh oui
Je partagerai ma chance En En
Repose-toi bien au chaud Ah Ah
Je suis maintenant près de toi Oui Oui
Voici un événement qui devrait en valoir la peine: Un concert de Noël médiéval orchestré par Claire Poirier. Un beau geste de générosité que celui d’assiter au spéctacle puisque des dons seront recueillis pour les ouvres communautaires du Dépanneur Sylvestre. Le dépanneur Sylvestre est à mes yeux un « dépanneur » qui dépanne d’une manière tout à fait exemplaire et généreuse ! En fait, je tire mon chapeau tous ceux qui participent au bon fonctionnement d’une telle entreprise en offrant de si bons repas chauds, sans discrimination aucune. C’est un peu grâce à des gestes de solidarité, tels que ceux-là, que l’on pourra rendre notre environnement un peu plus vivable et surtout, plus humain !