Sur le fil

Dé-clic, Chaud piano, Fêtes au calendrier

Dé-clic

La directrice du Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa, Penny Cousineau-Levine, participera à une importante exposition de photographies à New York. Prenant place à la Jack Shainman Gallery, nichée dans la Grosse Pomme, l'exposition intitulée Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination met en vedette les œuvres récentes et antérieures de 50 photographes parmi les plus connus du Canada. Aussi critique et auteure, Penny Cousineau-Levine est co-conservatrice de cette exposition. Le titre de l'exposition s'inspire d'ailleurs de celui de son ouvrage consacré à l'histoire de la photographie au Canada. Elle y dépeint les principales préoccupations des photographes modernes, telles que l'"ailleurs" et le dédoublement, ainsi que leur rapport ambigu à la mort. Parmi les autres photographes en vedette, mentionnons Rebecca Belmore, Geneviève Cadieux, Michael Snow, Raymonde April et Althea Thauberger. L'exposition aura lieu du 6 janvier au 11 février à la Jack Shainman Gallery de New York. Renseignements: www.jackshainman.com.

ooo

Chaud piano

Le légendaire pianiste et chef d'orchestre Peter Nero (photo) dirigera l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du 5 au 7 janvier, dans un spectacle intitulé Piano Hot et Mélodies cool. Lauréat de nombreux Grammy, le pianiste jazz virtuose proposera son style particulier et humoristique, dirigeant et interprétant ses propres arrangements de grands succès musicaux, tels que Night and Day de Cole Porter, Lullaby of Broadway de Warren et Ob-la-di, Ob-la-da des Beatles. Cette vedette de la télé, qui est aussi considérée comme un des grands interprètes de Gershwin, interprétera Rhapsody in Blue et Strike Up the Band de cet illustre compositeur. La seconde partie du concert sera quant à elle consacrée à une longue improvisation au piano sur des thèmes de West Side Story de Bernstein. Les spectacles ont lieu les 5, 6 et 7 janvier à 20 h à la Salle Southam du CNA. Le public est invité à rencontrer Peter Nero après chaque représentation dans le Foyer, où ses albums seront en vente. Renseignements: www.nac-cna.ca.

ooo

Fêtes au calendrier

Pour souligner la nouvelle année lunaire, le Musée canadien des civilisations propose deux spectacles musicaux dans la Grande Galerie. Le 8 janvier, de 11 h à 13 h, un musicien chinois jouera du guzheng, un instrument à cordes pincées de la famille des cithares, l'un des plus anciens de la musique traditionnelle chinoise. Le 22 janvier, le groupe coréen Samulnori, formé de quatre musiciens traditionnels, se produira de 11 h à 13 h, y allant de pas de danse au son de ses instruments à percussion. On accède gratuitement au spectacle une fois les droits d'entrée au Musée acquittés. Une belle occasion d'aller (re)visiter les expositions permanentes ainsi que l'expo Arpents de rêves: Les pionniers des Prairies canadiennes, qui prendra fin le 29 janvier prochain. Renseignements: www.civilisations.ca.