Dé-clic
La directrice du Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa, Penny Cousineau-Levine, participera à une importante exposition de photographies à New York. Prenant place à la Jack Shainman Gallery, nichée dans la Grosse Pomme, l'exposition intitulée Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination met en vedette les œuvres récentes et antérieures de 50 photographes parmi les plus connus du Canada. Aussi critique et auteure, Penny Cousineau-Levine est co-conservatrice de cette exposition. Le titre de l'exposition s'inspire d'ailleurs de celui de son ouvrage consacré à l'histoire de la photographie au Canada. Elle y dépeint les principales préoccupations des photographes modernes, telles que l'"ailleurs" et le dédoublement, ainsi que leur rapport ambigu à la mort. Parmi les autres photographes en vedette, mentionnons Rebecca Belmore, Geneviève Cadieux, Michael Snow, Raymonde April et Althea Thauberger. L'exposition aura lieu du 6 janvier au 11 février à la Jack Shainman Gallery de New York. Renseignements: www.jackshainman.com.
ooo
Chaud piano
Le légendaire pianiste et chef d'orchestre Peter Nero (photo) dirigera l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du 5 au 7 janvier, dans un spectacle intitulé Piano Hot et Mélodies cool. Lauréat de nombreux Grammy, le pianiste jazz virtuose proposera son style particulier et humoristique, dirigeant et interprétant ses propres arrangements de grands succès musicaux, tels que Night and Day de Cole Porter, Lullaby of Broadway de Warren et Ob-la-di, Ob-la-da des Beatles. Cette vedette de la télé, qui est aussi considérée comme un des grands interprètes de Gershwin, interprétera Rhapsody in Blue et Strike Up the Band de cet illustre compositeur. La seconde partie du concert sera quant à elle consacrée à une longue improvisation au piano sur des thèmes de West Side Story de Bernstein. Les spectacles ont lieu les 5, 6 et 7 janvier à 20 h à la Salle Southam du CNA. Le public est invité à rencontrer Peter Nero après chaque représentation dans le Foyer, où ses albums seront en vente. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Fêtes au calendrier
Pour souligner la nouvelle année lunaire, le Musée canadien des civilisations propose deux spectacles musicaux dans la Grande Galerie. Le 8 janvier, de 11 h à 13 h, un musicien chinois jouera du guzheng, un instrument à cordes pincées de la famille des cithares, l'un des plus anciens de la musique traditionnelle chinoise. Le 22 janvier, le groupe coréen Samulnori, formé de quatre musiciens traditionnels, se produira de 11 h à 13 h, y allant de pas de danse au son de ses instruments à percussion. On accède gratuitement au spectacle une fois les droits d'entrée au Musée acquittés. Une belle occasion d'aller (re)visiter les expositions permanentes ainsi que l'expo Arpents de rêves: Les pionniers des Prairies canadiennes, qui prendra fin le 29 janvier prochain. Renseignements: www.civilisations.ca.
Nos Canadiens et Québécois s’illustrent de plus en plus hors de notre pays. Que l’on pense aux chanteurs, aux danseurs, aux humoristes ou encore aux photographes, notre culture distincte impressionne un peu plus les étrangers que les résidents du Canada comme tel. Mais je crois que c’est la première fois que j’entend parler d’une auteure qui participera à une grand rassemblement à New York. Ce n’est sûrement pas la première fois que cela se produit, mais personnellement, c’est la première fois que j’ai la chance d’en être témoin.
Bravo à La directrice du Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa pour un tel honneur!
Bravo Penny-Cousineau Levine! Faire découvrir le rapport des photographes avec la mort est plus qu’intéressant. Le commun des…mortels…prend des photographies de la vie. Mais nous savons depuis quelque temps que des photographes de guerre doivent se confronter tous les jours à la mort. Comment aborde-t-il leurs sujets ? Sont-ce des natures mortes ? Ce doit être extrêmement difficile de…vivre…continuellement à côté des morts. J’aimerais bien voir cette exposition, mais c’est un peu loin. Peut-être y aurons-nous droit ici à Ottawa ?
Peter Nero. Quelle bonne bouille! Ce qu’il a l’air sympathique! Un autre qui semble vouloir permettre aux gens « ordinaires » d’apprécier la musique. Un peu comme Nathalie Choquette, une autre que j’apprécie beaucoup.
Samulnori et guzhen. En invitant ces musiciens , le Musée remplit, encore une fois, très bien son mandat: soit, entre autres, de faire connaître la culture d’autres civilisations.
Je me sens zen tout à coup…
Je compte partir pour New-York, car je tiens à m’accorder plus de place à ce qui est essentiel pour moi. Aller vers l’essentiel. J’aime voir et découvrir d’autres horizons, des couleurs, des photos, des images, des photographes de renoms. Aller vers l’essentiel, pour moi c’est tout simplement me passionner davantage à tout ce qui traite l’image. Voir des photos sincères, sans artifices. Je me suis toujours intéresser à l’histoire de la photographie. C’est une bonne occasion….de partir pour voir Fakind Death. Contente de savoir que Raymonde April participe à cette exposition. Une grande dame qui à l’oeil ouvert, et toujours derrière son objectif. La photo du haut, est tellement représentatif et ça crée une souffrance, une douleur qui vaut un détour au Jack Shainman Gallery de New-York. J’ai des frissons, et j’ai le goût de connaître davantage les talents des mordus de l’image. J’ai très hâte de voir les oeuvres récentes et pour notre mémoire visuelle les oeuvres antérieures. Merci de garder bien vivante la trace dynamique de la trajectoire, le futur a besoin du passé de l’image photographique.
Quelle chance nous avons de pouvoir entendre Peter Nero. Il est excellent. Même si pour une raison ou une autre vous ne pouvez assister à sa prestation, assurez-vous qu’un ami, un collègue ou une personne que vous connaissez qui assiste à la représentation, puisse vous acheter son disque. Vous apprécierez.
Pour ma part, je ne me lasse jamais d’écouter Lullaby de Broadway, c’est sublime et il est un virtuose apprécié par toute ma famille.
Peter Nero un pianiste vertuose. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir interpréter tout genre de musique au piano. Peter Nero, lui, le fait. Et il n’est pas pompeux, il est humoristique en plus. Cela permet d’être accessible à tous.
La musique de Gershwin est très belle, enivrante, délirante, avec un style haut de gamme. Et dans le même spectacle, il nous interprète aussi Ob-la-di, Ob-la-da des Beatles et des l’impro sur West Side Story. C’est ce qu’on appelle être très polyvalent et s’adapter aux divers groupes, musiques, styles. Cela est un art, un talent qui est très spécial.
Le piano, à mon avis, est l’instrument qui rend le plus hommage à la musique. Cela peut donner un ton doux, relaxant, calme. Mais également, peut réveiller un mort, faire swinger son monde, enivrer les gens. J’adore le piano, et j’adore Peter Nero.
L’exposition ‘dé-clic’ me semble avoir peu d’intérêt pour moi, mais c’est une bonne initiative tout de même. C’est en fait le sujet qui me dérange un peu. Je me vois mal dépenser de l’argent pour aller voir des photos de gens faisant semblant d’être mort. C’est plutôt macabre comme idée. D’un point de vue artistique, je ne considère pas cela comme de l’art, ni comme quelque chose d’intéressant. Par contre, je ne nie pas le fait qu’il donne une bonne occasion à tous ces artistes canadiens de mieux se faire connaître. Et ça, c’est une bonne chose.
Messieurs,
Nous sommes heureux de vous informer que le peintre danoisemile Théodore Frandsen de Schomberg a désormais un site
Ce site retrace en francais et anglais, sa vie son oeuvre et l’onpeut admirer 150 vues d’ateliers et de peintures… Entendre ses poèmes
Meilleures salutations
Nous aimerions avoir un article au Canada sur ce peintre.
Les amis du peintre emile frandsen