"Faire contact"
Grande surprise de la rentrée: pour son 25e anniversaire, Réseau Ontario ouvre les portes au public dans le cadre de son événement Contact ontarois du 18 au 21 janvier. Considéré comme la foire du spectacle pour les gens du milieu, alors que producteurs, agents d'artistes, diffuseurs et autres bailleurs de fonds se réuniront pour échanger, l'événement permettra cette fois au public de baigner dans l'effervescence du milieu des arts de la scène. Différents volets seront présentés dans cet événement, tels le réseautage, la formation et le perfectionnement, ainsi que différentes activités pour la jeunesse, alors que le clou de ces quatre jours sera certainement les vitrines offertes aux artistes. Ainsi, 40 artistes et artisans sont attendus pour présenter des extraits de leur spectacle et ainsi trouver de futurs promoteurs, producteurs, agents, voire spectateurs, etc. Les vitrines du mercredi soir se dessinent comme suit: le groupe électro franco-ontarien Iceberg, le bluesman québécois Guy Cardinal, l'humoriste français Pierre Aucaigne, l'auteure-compositrice-interprète du Québec qui habite maintenant Toronto, Joanna Moon, ainsi que le Québécois d'origine italienne Marco Calliari.
Tricia Foster |
Le jeudi, le conférencier québécois Jean-Marc Chaput ouvre la soirée, le festif groupe québécois Polémil Bazar la poursuit, l'énigmatique auteure-compositrice franco-ontarienne Tricia Foster suivra, l'énergique et lumineuse chanteuse franco-ontarienne Véronic Dicaire sera de la partie, le guitariste et chanteur haïtien Mika aussi, alors que la douce et passionnée Chloé Sainte-Marie clora la soirée. Le vendredi 20 se déroulera ainsi: le groupe rap franco-ontarien 7IM VWA, le trio pop-rock franco-manitobain Kraink, le sextuor québécois Benwela, la rockeuse québécoise Anik Jean, ainsi que le groupe de percussionnistes Bam. Finalement, le samedi, la pièce Visage à trois faces du Théâtre Parminou sera présentée pour les familles. Bref, Contact ontarois, c'est toute l'excitation d'une soirée de gala ou de remise de prix, les trophées et les longs discours ennuyeux en moins! Les représentations se partagent entre le Théâtre du Musée canadien des civilisations et La Nouvelle Scène. Pour connaître l'horaire complet: www.reseauontario.ca
ooo
Gens du pays
L'Orchestre symphonique d'Ottawa (OSO) présente le 16 janvier prochain Musique paysanne, le troisième concert de sa saison. Devant originairement se donner le 23 janvier, le concert a été devancé en raison des élections fédérales, à cette même date, qui lui faisaient ombrage. Trois œuvres sont au programme de l'OSO, sous la direction de David Currie: d'abord, les Danses de Galanta, du compositeur hongrois Zoltan Kodály, avec des rythmes folkloriques et des danses tsiganes. Le violon solo de l'OSO, David Stewart (photo), entraînera ensuite l'orchestre dans Les Diableries du compositeur ottavien François Dompierre, qui dépeint toutes les ruses et les feintes du démon sur une musique populaire. Finalement, la Symphonie nº 1 de Sibelius clora la soirée avec une œuvre où le grand symphoniste évoque les paysages nordiques de sa Finlande natale. Le 16 janvier à 20 h à la Salle Southam du CNA. Renseignements: www.ottawasymphony.com
Etant originaire de Montréal, je dois vous avouer que je ne connaissais pas cet évènement qui s’annonce grandiose. Tant au plan de la programmation que du niveau d’effervescence que ce rassemblement semble provoquer dans la région. Et les artisans de la culture d’ici ont la chance d’avoir un festival bien à eux.
De plus, les spectacles semble présenter à différents endroits; ce qui permet une plus grande visibilité pour ceux qui s’y produisent.
En 25 ans, les artistes qui s’y sont produits ont sûrement tous un petit pincement au coeur de voir que cet évènement culturel persiste et signe encore une fois cette année.
Bravo et longue vie au Contact Ontarois.
Ciel qu’on est chanceux dans cette région de participer aussi activement à la vie culturelle!
La culture est véritablement en ébullition ici. De ça, au moins, on ne peut pas se plaindre.
J’irai probablement au spectacle de jeudi. J’aimerais bien entendre Jean-Marc Chaput. Je l’avais vu jadis et j’avais été charmée. Quel âge doit-il avoir maintenant? Il y a aussi le groupe Polémil Bazar dont j’ai le premier disque. Pas moyen de s’endormir tellement c’est festif. Il y a aussi une artiste que j’ai redécouverte: Chloé Ste-Marie. Je la connaissais comme actrice au cinéma et je peux avouer qu’elle ne m’enchantait pas. A Noël, mon chum a reçu son dernier disque. Je me suis dit: Ah non! ON ne va pas s’ennuyer à écouter ça. Hé bien, je fais un méa culpa. Ce disque est formidable. Il a en plus le mérite de faire connaître de grands po;emes, entre autres de Gaston Miron et aussi de Roland Giguère. La musique est formidablement bien adaptée. La voix de Chloé n’est certes pas une grande voix, mais elle sert admirablement bien le propos.
Il aurait été intéressant d’avoir les numéros de téléphone à contacter pour obtenir des billets.
Quelle chance nous avons de pouvoir célébrer les 25 ans de la chanson du Réseau Ontario. Ma préférée est sans contredit, Véronic Dicaire. Elle a tous les talents cette femme-là. Qu’elle chante, qu’elle danse ou qu’elle soit entrevue, elle sait toujours nous étonner et surtout nous charmer.
Le fait que la présentation se fasse au Musée canadien des Civilisations ajoute beaucoup d’ampleur à l’événement.
J’ai vraiment hâte de voir tout ce beau monde en spectacle.
Un beau cadeau que nous fait cette année Réseau Ontario pour son 25e anniversaire. J’aime bien leur choix de spectacles. Un choix plutôt varié et vibrant. J’applaudi leur choix puisque cela me redonnera l’occasion de revoir Chloé Ste-Marie en spéctacle, une chanteuse pour qui j’ai beaucoup d’admiration; surtout du fait qu’elle ai su donner autant de sentiments et de passion à ses textes; Je sens que ça va encore en valoir le déplacement!
C’est tellement une idée merveilleuse de créer Contact ontarois pour fêter les 25 ans de Réseau Ontario.
Quel beau cadeau, de nous permettre de faire connaissance avec divers groupes musicaux, chanteurs pour nous faire vivre leur passion et aussi nous donner le goût d’aller voir leur spectacle au complet. Quelle merveilleuse idée de marketing, qui est pas mal plus intéressant que de la pub régulière.
Bonne idée pour Contact Ontarois que d’ouvrir ses portes au public pour assister aux différents « showcase » présentés. Bonne idée mais en même temps, il faut se rappeler que ce sont ce qu’ils demeurent: des « showcase ». On n’assiste donc pas à une prestation complètes des artistes que l’on aime mais plutôt à des extraits que ceux-ci ont choisi en espérant que les distributeurs et diffuseurs présents achèteront leur spectacle.
Intéressant mais aussi dangereux. Je crains un peu qu’on ne se fie trop aux réactions du public pour faire le choix des spectacles qui seront achetés. Ce qui ne ferait que diluer le produit et ce qui ferait qu’on se retrouverait avec des choix frileux pour les années à venir. Je crains un peu que les spectacles plus expérimentaux se fassent tasser sur la voie d’accotement au profit des spectacles plus « grand public ».
Quand le Festival de la chanson de Granby revient à chaque année, on n’hésite pas à donner des exemples d’artistes qui y ont débuté leur carrière. Je pense entre autres à Isabelle Boulay dont la participation a été le point de départ de sa fructueuse carrière. Réseau Ontario avec Contact ontarois qui réunit producteurs, agents d’artistes et diffuseurs aurait dû, à mon humble avis, en faire la promotion en mentionnant un ou plusieurs exemples de contacts qu’ont eus certains artistes pour leur paver la voie à la célébrité. Rien de mieux pour mesurer l’impact d’un tel événement.