Les artistes Rosie Godbout et Louise Lemieux Bérubé présentent leurs œuvres à l'Espace Pierre-Debain jusqu'au 26 février, dans une exposition intitulée X15 Créations textiles. Les œuvres de 13 créatrices de la relève font aussi partie de l'exposition, qui nous provient du Centre des textiles contemporains de Montréal. Les deux artistes de renom présentent des œuvres issues de techniques traditionnelles telles que le tissage, le tricot et le feutrage, dans des méthodes puisant dans le savoir-faire ancien, mais s'orientant vers l'avenir. L'Espace Pierre-Debain est situé dans le Centre culturel Vieux-Aylmer. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca
ooo
Le blues du lundi soir
Photo: Yanick O'Sullivan 2005 |
Mise en place par Alexandre Petit de Productions Rebelles, la Virée blues se tient depuis un petit moment déjà dans la région, à raison de deux lundis par mois, au Créno et au Troquet. C'est après qu'il ait fait de la tournée avec des humoristes au Québec que l'idée a germé dans la tête d'Alexandre Petit, grand amateur de blues devant l'Éternel, qui voulait "ramener ses coups de cœur blues chez lui". Précisant que ces soirées sont en quelque sorte un avant-goût de projets plus importants à venir, Alexandre Petit ne mise pas sur les grands noms pour attirer l'attention. Il souhaite surtout que ces soirées deviennent des rendez-vous pour les amateurs de blues actuels ou en devenir, en soif de nouveaux sons et de nouveaux talents. "Ce ne sont pas des bands de garage pour autant, les invités sont tous de calibre professionnel", tient-il à préciser. The Riot Devils, groupe dont le chanteur et guitariste est un ancien membre des Vilains Pingouins, sont au programme le 23 janvier, alors que la soirée spéciale de la Saint-Valentin du 13 février sera donnée par le Rosy Blues Band (photo). À l'affiche dans les mois à venir: Stormy Wheather, The Ramblers, Malted Milk Blues Band, Zookamoofoo Swing Band, Bluesteel, Carlos Veiga, Carl Tremblay et Carlos Veiga, Steve Rowe, et Rick L Blues trio. Renseignements: www.angelfire.com/un/blues/viree_blues_boreal.htm ou [email protected].
ooo
Générations
L'auteur-compositeur-interprète d'Ottawa Yvan Vollé, qui nous présentait un spectacle en mai 2005, revient hanter la Quatrième Salle du CNA dans un spectacle au profit de la Société Parkinson d'Ottawa. À coups de ritournelles folk contemporaines, Yvan Vollé offrira son tout nouveau spectacle intitulé Moment, concocté avec l'aide précieuse d'André Perrier à la mise en scène. Avec beaucoup de tendresse et une touche de délire, Yvan se présente comme un chevalier errant à la recherche de son identité et nous propose un "questionnement sur le temps, sous la forme d'un débat entre la jeunesse et la vieillesse". Dans son communiqué de presse, il dit aussi: "Mon nouveau spectacle est le reflet de mon héritage gallois, irlandais et canadien-français". La photo l'accompagnant confirme bien ses intentions puisqu'il y figure entouré de son père et de son fils. Le spectacle aura lieu le 21 janvier à 20 h à la Quatrième Salle du CNA, et 40 % des profits iront à la Société Parkinson d'Ottawa. Renseignements: www.nac-cna.ca.
J’ai connu ce sympathique petit troquet quand j’y fus invitée parce qu’on y lisait des contes de Noël. J’ai été séduite. Et j’y suis souvent retournée. Dans ce coin-là, il a ma préférence. Le propriétaire ( que je ne connais pas) s’efforce par tous les moyens de nous ouvrir à la Culture. Bravo! On apprécie et les soirées blues ne sont que la continuité de ce qui a été produit avant avec les soirées poésie et contes. Je lève mon verre au Troquet! Longue vie!
Ce que l’on peut faire avec nos doigts et notre imagination !!! Tissez de l’art! Comme j’aurais aimé amener mes deux grands-mères à cette exposition. Elles qui tricotaient, tissaient, cousaient pour assurer la survie de leurs petits. Nostalgie!
Moi, j’aime bien ces soirées blues données au Troquet . Pour tout dire, si vous êtes à la recherche d’un bistrot aux allures branchés et surtout bien placé, vous ferriez bien d’aller faire un petit tour au troquet. C’est un petit bistrot qui se situe sur la rue Laval, au centre-ville de Hull. L’ambiance qui y règne est sympathique. J’ai hâte d’aller voir leur spéctacle de Carlos Veiga!
Le Troquet est l’endroit idéal pour bien débuter la semaine. En effet, tous les deux lundis on y retrouve « La Culture » sous toutes ses coutures. Si vous aimez le blues vous serez servis à souhait. De plus, vous pouvez assister à des soirées contes et poésies. J’ai bien aimé la lecture des contes de Noël. Ils nous ont transporté partout à travers la planète dans une atmosphère très conviviale.
C’est le bistro à faire connaître à tous vos amis car on y est super bien servi!
Les oeuvres de 13 créatrices de la relève côtoient celles des artistes de renom Godbout et Lemieux Bérubé à l’Espace Pierre-Debain ; le textile étant à l’honneur. Je compare cela à un spectacle musical dont la première partie sert à réchauffer l’assistance avant d’accueillir la cerise sur le sundae. Ici, la relève permet à notre oeil d’exercer son sens critique sur cet art avant d’être ébloui par des oeuvres de professionnelles. Excellente idée pour donner une chance aux nouvelles venues dans le domaine.
Yvan Vollé a du talent. Il peut concocter des mélodies accrocheuses, des textes bien menés. Il a une bonne présence sur scène et parvient à échanger avec le public. Mais il en fait trop parfois. Trop dans la voix qu’il veut à tout prix rendre rauque et Renaud-esque. Trop dans sa façon de vouloir être pris pour un Artiste. Trop dans sa façon de vouloir se démarquer. Comme si la démarche devenait ainsi moins authentique. Comme si la partie adolescente en lui -qui se croit flyée parce qu’il fait de la musique- prenait toute la place. Mais tout ça date de plusieurs années. Souhaitons que la maturité ait pris sa place et que André Perrier lui permettra de se rebrancher sur l’essentiel.